Supernova

Fondée en 2011 par Stéphanie Boubli, Supernova crée des passerelles entre le monde de l'expérimentation sonore, de la poésie, de la techno et de la littérature et développe des séries d'évènements pensés comme des œuvres d'art en mouvement présentées dans des lieux comme des cinémas, des églises ou des appartements (et dont le label Ronde créé avec Jordan Quiqueret, dédié aux locked grooves sera l'une des première édition).
Les éditions Supernova créées en 2014 publient de la littérature, de la poésie et une revue d'artistes Jungle Juice. Six numéros seront publiés en back-to-back entre Stéphanie Boubli et les artistes et éditeurs Magali Daniaux et Cédric Pigot. Suite au décès de Kamil Bendida, l'un des membres actifs et auteurs fondateurs de la revue en mars 2019, la revue s'éteindra avec lui. Un coffret comprenant des six numéros a été édité.
Depuis 2019, les éditions Supernova sont co-dirigées par Stéphanie Boubli et Elisabeth Lévêque.
Collections :
 
Pierre Escot - Spermogramme
2020
édition française
à paraître
Le tout premier livre écrit par Pierre Escot à l'orée des années 1980, jamais publié auparavant, entrelace plusieurs histoires en fragments poétiques et narratifs.
Benoît Toqué - Habiter Outre
2020
édition française
à paraître
Un recueil de textes narratifs articulés autour de l'étroitesse d'un logement parisien et du quotidien de son occupant.
Rosalie Bribes - Du Zénith au Nadir
2020
édition française
Rosalie Bribes approfondit dans son troisième recueil poétique les thématiques abordées dans les deux volumes précédents : critique de la société de consommation, des illusions, des faux-semblants ; recherche d'une vérité qui puisse donner du sens à l'existence humaine.
Aline César - Aphra Behn, Punk and Poetess
2020
édition française
Un travail d'écriture autour de la poétesse et dramaturge anglaise Aphra Behn (1640-1689), figure contestataire et féministe avant l'heure, qui fut l'une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s'imposer sur la scène théâtrale londonienne.
Rim Battal - L\'Eau du bain
2019
édition française
Un recueil de pensées, fragments, poèmes sertis dans un texte en prose, à la lisière du journal, écrit au jour le jour, de l'essai et de l'autobiographie.
Sofiane Delière - Fièvres en ville
2019
édition française
Le premier recueil de Sofiane Delière, composé de poèmes, de textes et de fragments issus de feuilles volantes et de carnets noircis depuis quinze ans, reflète avec intensité l'âme multiple des éditions Supernova qui œuvrent à faire émerger et mettre en lumière des paroles à contre-courant.
Nicolas Richard - Peloton
2019
édition française
Un recueil de textes poétiques qui expérimente et met en jeu différentes formes de la poésie contemporaine : poésie sonore, listes, logorrhées, glossolalie, ready-made, micro-narrations… La plupart de ces textes ont été lus en public dans le cadre de festivals de littérature ou de performances.
Emmanuelle K. - L\'oiseleur
2019
édition française
Dédié au révolutionnaire et poète surréaliste Benjamin Péret, L'oiseleur, conte courtois est un récit fantasque semé de poèmes en vers libres qui en éclairent le sens… Écrit par Emmanuelle K., poète, conteuse, vidéaste et musicienne qui appartint dans les années 60 au groupe libertaire de Ménilmontant et fut à ce titre en contact avec l'Internationale Situationniste.
Philippe Boisnard - Vie et mort d\'un transsexuel
2018
édition française
En pleine crise démographique, le monde voit émerger une nouvelle forme de vie humaine, la Nouvelle Eve, dont la particularité est d'être transsexuelle… Un roman tragi-comique offrant une réflexion inédite sur le genre et le totalitarisme.
Francis Lamodière - Enchâssés - Tome 1
2018
édition française
Dans un Paris inondé, les portes de l'extinction ouvrent un jour menaçant sur l'espèce humaine. Entre les corps déchus et les intrigues barbares, une figure est choisie : Eddie Bombackir dit « La Main », vieille détective sur le déclin, tirée des eaux par une dernière affaire. Francis Lamodière signe ici son premier roman.
Benoît Toqué - Gloire gouaille gosier
2018
édition française
Tantôt adresse, tantôt soliloque, l'écriture de Benoît Toqué tend à sortir de la page pour s'oraliser. Ce recueil rassemble des textes écrits pour la plupart entre 2014 et 2017, fruits de lectures publiques et de workshops.
Pascal Dombis -
2018
édition bilingue (français / anglais)
La monographie de Pascal Dombis retrace 25 années de créations numériques marquées par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. L'ouvrage comporte un ensemble iconographique de 200 images, un entretien avec l'artiste, deux essais spécialement conçus pour l'occasion et une série d'articles de 2002 à 2015 permettant de revenir sur l'évolution de sa pratique.
Susana Sulic - Vitesse Photon Target
2017
édition française
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt, ainsi qu'un film réalisé par Susana Sulic à visionner en ligne.
Jungle Juice
2017
édition française (textes en français et en anglais)
Sixième numéro de la revue biannuelle des éditions Supernova : une publication poétique, photographique, littéraire, musicale, illustrée, essayistique… à l'esthétique fanzine marquée. 40 auteurs, poètes et plasticiens se passent le relais page après page de ce numéro empreint de désobéissance et de vacarme.
Jungle Juice
2016
édition française (textes en français et en anglais)
Livraison automnale du fanzine trimestriel de Supernova, avec notamment un inédit de J.G. Ballard. Chaque exemplaire est accompagné d'un pochoir original en couleur de l'artiste français Serge Stephan.
 Magali Daniaux & Cédric Pigot - The Diluted Hours
2016
édition trilingue (français / anglais / inupiak)
Transcription d'incantations poétiques issues d'un enregistrement vinyle réalisé dans le cadre d'un œuvre multimédia portant sur la fusion du sonore et du géologique. Le poème est traduit en inupiaq, langue inuit officielle de l'État d'Alaska, où ce projet s'est développé.
Maria-Mercè Marçal - Tanières de lunes
2016
édition française
Première traduction française du recueil de poèmes qui révéla la poétesse catalane « trois fois rebelle ». Écrit lors de la transition démocratique après la mort de Franco, cette autobiographie symbolique démontre l'importance de Marçal dans la défense des voix des femmes et de la langue catalane.
Jungle Juice
2016
édition française (textes en français et en anglais)
Quatrième numéro de la revue-fanzine Jungle Juice, avec un entretien avec Xanaé Bove à propos de son film Ex-TAZ Citizen Ca$h, des expérimentations textuelles de Benoît Toqué et Yoshi, des illustrations de couverture de Régis Glaas-Togawa et Julien Lombardi…
Rosalie Bribes - Mammifères
2016
édition française
Deuxième recueil de la poète française, centré sur la thématique de « l'autre ».
Anna Serra - Mont Reine
2015
édition française
Recueil de poèmes suivant le récit d'une reine, enceinte de populations secrètes, rencontrant son double sous la forme d'un ange au comportement de démon.
Jungle Juice
2015
édition française (textes en français et en anglais)
Le troisième numéro, dirigé par le duo d'artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot, avec une couverture réalisée par le photographe Jérôme Bonnet.
Jungle Juice
2015
édition française (textes en français et en anglais)
Le deuxième numéro de Jungle Juice réunit une trentaine de collaborateurs proches de Supernova sous une couverture des plus pop, d'après le dessinateur de comics Jim Starlin.
Jungle Juice
2015
édition française (textes en français et en anglais)
Le premier numéro du fanzine du collectif français Supernova, au titre inspiré d'une célèbre marque de poppers : un puissant stimulant artistique et littéraire en noir et blanc.
Rosalie Bribes - Ultime Atome
2015
édition française
Première échappée dans le microcosme lyrique de Rosalie Bribes, un recueil de poèmes vibrant d'émotions contrastées, missives de synesthète au hiératisme dissipé.
 Magali Daniaux & Cédric Pigot - UV
2015
édition française
Le duo d'artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot proposent une épopée poétique hallucinée empruntant au polar et à la science-fiction au sein d'un livre pensé comme un espace d'expérimentation du langage et de la typographie.
filtres :


 haut de page