les presses du réel

Du Zénith au Nadir

Rosalie Bribes - Du Zénith au Nadir
Rosalie Bribes approfondit dans son troisième recueil poétique les thématiques abordées dans les deux volumes précédents : critique de la société de consommation, des illusions, des faux-semblants ; recherche d'une vérité qui puisse donner du sens à l'existence humaine.
Ce recueil résulte d'une commande de la Maison de la poésie de Nantes à l'occasion du festival de poésie Midi-Minuit d'octobre 2019. Dans son troisième recueil, la poète, à la recherche d'une vérité, d'un infini perdu, d'une immensité spatiale dont elle cherche à se remplir, est en contemplation permanente des étoiles qu'elle rêve d'absorber.
Dans Ultime Atome, elle mitraille ses intuitions comme un philosophe à coup de marteau « L'adulte n'existe pas ». Du Zénith au Nadir radicalise cette mise en abime sous la forme d'un long chant tourné vers l'être aimé, l'astre perdu. L'expérience du deuil est au cœur du poème et lui confère une dimension élégiaque. La mort renforce la vanité de toutes choses, elle oblige à un véritable décentrement, « Tout est faux, rien n'existe ». « La ville est un théâtre à ciel ouvert observé par toutes les étoiles de l'univers ».
Le Nadir ne dit pas uniquement l'absence de lumière mais il dit aussi les profondeurs de l'âme, les fondations, la naissance d'autre chose, la possibilité pour Orphée de retrouver à travers le chant, cet astre perdu « dans un quartier de lune ».
Le lyrisme de Rosalie Bribes se caractérise par la métamorphose liée à l'interaction des différents individus dans la matière interstellaire « pendant que le monde continue de tourner, une chrysalide sans cesse se réinvente dans l'immensément grand avant de redevenir atome ».
A l'ouverture du recueil, l'Autre permet d'accoucher de soi-même. La maïeutique opère un renversement dialectique du désir comme manque, mélancolie au désir comme élan vital qui permet de faire accoucher les âmes dans la beauté afin qu'elles donnent naissance à une parole nouvelle.
Le poème apparait ainsi comme un long chant traversé de fulgurances magnifiques, de doutes, de douleurs, de rire et de sourires qui signifient que la vie a du sens avec et pour autrui car si l'écriture est un acte d'amour, le chant est celui d'un dialogue, d'une intersubjectivité poétique, d'un grand rire cosmique : « c'est bien à l'échelle du cosmos que nos rires deviennent ce qu'ils sont, le véritable trésor. »
Electron libre de la poésie contemporaine, Rosalie Bribes partage depuis peu ses écrits avec les « autres » au regard troublant tel qu'elle les imagine dans son deuxième recueil Mammifères. Dès 2015, avec Ultime Atome publié aux éditions Supernova, Rosalie projette son écriture intuitive et continue aujourd'hui d'étirer ses pulsions fécondes semblables à sa destiné. Transfigurer le réel par le prisme de la littérature est une nécessité pour celle qui rêve, mélancolique, d'un ailleurs poétique libéré. Tiraillée entre ses inspirations analytiques, parfois obsessionnelles, qui la rendent multiple, et l'empathie profonde du monde qui l'entoure, Rosalie libère sa prose dans la dissolution de son introspection. Auteure pionnière de la revue Jungle Juice et poétesse indocile, elle nous invite une nouvelle fois à pénétrer dans sa « poésie analphabète » qui s'agence comme une multitude de particules sensibles en révolution.
Dessins de couvertures : Rosalie Bribes.
Conception graphique : Schulz & Leary.
 
paru en septembre 2020
édition française
14 x 25 cm (broché)
58 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-2-490353-44-6
EAN : 9782490353446
 
en stock
Du Zénith au Nadir
Du Zénith au Nadir
Du Zénith au Nadir
Du Zénith au Nadir
Du Zénith au Nadir
Du Zénith au Nadir
Du Zénith au Nadir
thèmesRosalie Bribes : autres titres


Rosalie Bribes : également présent(e) dans








 haut de page