Kayfa ta

Kayfa ta est une structure d'édition arabe à but non lucratif qui utilise la forme populaire des manuels pratiques (kayfa = how, ta = to, « comment faire ») pour répondre à certains des besoins manifestés aujourd'hui dans les champ culturel, artistique et intellectuel, qu'il s'agisse de la production de savoir-faire, d'outils, d'idées ou de sensibilités. Kayfa ta s'est développée en tant que plateforme curatoriale et éditoriale indépendante depuis 2012, opérant à partir d'Amman et du Caire.
 
Amman / Le Caire
 
12 titres
 
Madhusree Dutta - How to make female action heroes
2023
édition anglaise
Madhusree Dutta décrit la hiérarchie et l'exclusion dans les pratiques cinématographiques, des cascadeuses noires au look de la femme fatale en passant par le rôle des doublures, lorsque certaines identités sont préférées à d'autres.
Hussein Nassereddine - How to see palace pillars as if they were palm trees
2023
édition anglaise
Ce livre commence par un seul vers de poésie sur « Abdallāh - The Slain » (Abdallāh al Qateel), un poète qui a été tué par la dernière chose qu'il a vue : les colonnes du château en guise de palmiers. Le reste du livre est constitué de notes de bas de page sur chaque mot de ce vers et sur les œuvres de ce poète, qui n'existe qu'en marge du canon littéraire arabe.
Merle Kröger - Panorama
2022
édition anglaise
Un texte de Merle Kröger qui inaugure la collection « Howdunnit », entre littérature policière et recherche d'archives, qui explore les convergences et divergences entre les différents modes d'investigation.
Iman Mersal - Archives and Crimes
2022
édition anglaise
Un texte de Iman Mersal qui inaugure la collection « Howdunnit », entre littérature policière et recherche d'archives, explorant les convergences et divergences entre les différents modes d'investigation.
Amr Ezzat - How to remember your dreams
2021
édition anglaise
Une réflexion aiguisée et créative sur l'entrelacement des rêves personnels et nationaux / idéologiques.
Oxana Timofeeva - How to love a homeland
2021
édition anglaise
L'écrivaine et philosophe russe Oxana Timofeeva est née et a grandi dans différentes régions de l'URSS. Le livre explore la difficulté de réduire le sens d'une « patrie » à un seul pays, l'interconnexion philosophique du mouvement et de l'enracinement, nos âmes végétales et animales, et la façon dont nous devons réimaginer nos patries désirées, fictives si nécessaire.
How to maneouver - Shapeshifting texts and other publishing tactics
2020
édition anglaise
momentanément indisponible
Une réflexion collective sur les pratiques éditoriales alternatives, notamment dans le monde arabe.
Iman Mersal - How to mend - Motherhood and its ghosts
2018
édition anglaise
Une exploration sensible et très personnelle de la maternité.
Natascha Sadr Haghighian - How to spell the fight
2018
édition anglaise
momentanément indisponible
Repenser les paradigmes actuels de la cognition, de l'éducation et du pouvoir à partir du jeu de ficelle utilisé pour l'enseignement des mathématiques par James R. Murphy.
Cevdet Erek - SSS - How to imitate the sound of the shore using two hands and a carpet
2017
édition anglaise
momentanément indisponible
Un manuel détaillé pour la réalisation d'une performance privée (ou publique) par l'artiste stambouliote Cevdet Erek.
Francis McKee - How to Know What\'s Really Happening
2016
édition anglaise
L'écrivain et commissaire Francis McKee livre différentes méthodes pour faire face à la surcharge informationnelle et déterminer la véracité d'une information, qu'elle provienne de services de renseignements, de lanceurs d'alertes, de mystiques ou encore de scientifiques.
Haytham el-Wardany - How to disappear
2013
édition anglaise
Une série d'exercices auditifs pour apprendre à disparaître, réapparaître, rejoindre un groupe ou le quitter. En annexe, un lexique de certains des sons qui habitent ou sont bannis du foyer de la classe moyenne.
filtres :


 haut de page