Avenir radieux est la branche éditoriale de l'association éponyme basée à Pesmes (Haute-Saône), créée en 2015 par Bernard Quirot, née de la réflexion d'un groupe d'architectes et de personnes œuvrant ou ayant œuvré dans le domaine de l'architecture, du patrimoine et du logement. Les éditions Avenir Radieux s'attachent à défendre des pratiques à l'écart des circuits industriels et normatifs ainsi que l'architecture comme art de la construction en lien avec la spécificité des territoires et les outils de la discipline.
S'inscrivant dans une série de publications portant sur des corpus architecturaux singuliers, ce volume met en lumière les constructions hédonistes en bois pionnières de Pierre Lajus dans les années 1970, et redonne à son travail toute sa place dans l'histoire de l'expérimentation architecturale.
Un projet photographique de Luc Boegly sur l'intervention urbanistique exemplaire de l'architecte Luigi Snozzi sur la commune rurale de Monte Carasso dans le Tessin.
Le journaliste Olivier Namias et le photographe Luc Boegly croisent leurs deux regards sur le travail réalisé entre 1970 et 2008 par l'architecte Jean-Patrick Fortin dans la commune de Caprino Veronese en Italie (nouvelle édition).
S'inscrivant dans une série de publications portant sur des corpus architecturaux singuliers, ce volume, croisant matérialité et territoire, se penche sur trois réalisations en pierre de Gilles Perraudin, militant pour un renouveau de l'emploi de ce matériau.
S'inscrivant dans une série de publications portant sur des corpus architecturaux singuliers, ce volume présente trois réalisations d'architectes fédérés autour de Bernard Quirot à Grachaux, en Haute-Saône, qui interrogent trois matériaux et leur mise en œuvre dans une optique locale du « régionalisme critique ».