Bom Dia Boa Tarde Boa Noite

BOM DIA BOA TARDE BOA NOITE est une maison d'édition indépendante basée à Berlin et à Mexico, fondée en 2010 par les graphistes renommés Manuel Raeder et Manuel Goller (dirigée depuis 2013 par Manuel Raeder), spécialisée dans les monographies et livres d'artistes sophistiqués et exigeants.
BOM DIA BOA TARDE BOA NOITE signifie « bonne journée, bon après-midi, bonne nuit » en portugais. Ce nom traduit l'idée que les livres peuvent faire partie intégrante de notre vie quotidienne, quelle que soit l'heure de la journée.
BOM DIA BOA TARDE BOA NOITE fédère une communauté d'artistes, de graphistes, d'auteurs, de commissaires, d'acteurs culturels, d'artisans. La maison d'édition est spécialisée dans les livres d'artistes conçus comme partie intégrante d'une œuvre d'art ou comme l'œuvre d'art elle-même, en jouant avec le format du livre. Toutes les publications sont produites en étroite collaboration avec les artistes eux-mêmes. S'inscrivant dans la longue tradition des pratiques d'édition alternatives, BOM DIA BOA TARDE BOA NOITE privilégie les collaborations avec des artistes jeunes, pas encore établis ou en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe occidentale, c'est-à-dire en dehors d'un discours eurocentrique.
 
Berlin
 
137 titres
 
Robin Watkins - Eusociality in the EU
2022
édition anglaise
à paraître
Une collaboration entre Otto (10 ans) et Robin (42 ans).
Manuel Raeder - Agenda 2023
2022
sans texte
L'agenda / calendrier 2023 de Bom Dia.
Nina Canell - Shell Reader
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Livre d'artiste / catalogue basé sur une installation expérimentale de Nina Canell avec laquelle l'artiste examine la matérialité de la calcite broyée provenant de tonnes de coquillages accumulés au sol de l'espace d'exposition.
Alix Eynaudi - Noa & Snow
2022
édition anglaise
Une édition d'artiste basée sur le projet éponyme de la danseuse et chorégraphe Alix Eynaudi, une expérience sociale chorégraphique entre le quotidien et l'événement, qui fait coexister la performance, l'écriture et la participation des publics.
Melati Suryodarmo - I am a Ghost in My Own House
2022
édition anglaise
Première monographie de la plasticienne et performeuse Melati Suryodarmo, pionnière et figure de proue de la performance de longue durée en Indonésie.
Object Notes - Just a Little Rest
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
La fabrication des objets d'art contemporain.
Building Moments, Perspectives, and Encounters - A Ceremonial of Attention
2022
édition anglaise
Le corps du public-spectateur et l'institution muséale.
Nouria Behloul - Poetry is the only way out of here
2022
édition anglaise
Un recueil de poèmes de Nouria Behloul écrits entre 2011 et 2021, dont le titre, Poetry is the only way out of here, constitue le principe directeur, un mantra, un cri de guerre, affirmant l'absolue nécessité de la poésie face aux absurdités du présent.
Lee Bul - Beginning
2022
édition bilingue (anglais / coréen)
Cette monographie retrace la première décennie de la carrière de la célèbre artiste coréenne, de 1987 à 1998.
Ada Van Hoorebeke - Fake Calligraphy
2021
édition anglaise
Une documentation sur le projet participatif inspiré du batik calligraphique initié par les artistes Ada Van Hoorebeke, Maartje Fliervoet et la plate-forme manoeuvre.
Claudia Hill - Social Fabric Earth Return
2021
édition anglaise
Le carnet de voyage d'un poncho tissé à la main, sous le signe de l'interconnexion.
Karl Katz Lydén - Poems and Parables on the Political Utility of Art
2021
édition anglaise
L'utilité politique de l'art.
Nicholas Mangan - Termite Economies
2021
édition anglaise
Cette publication rassemble les trois phases de Termite Economies, une série majeure d'œuvres avec lesquelles l'artiste australien Nicholas Mangan explore les potentialités du comportement social animal.
Isabel Nuño de Buen - In fugue
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Livre d'artiste / première monographie d'envergure de l'artiste mexicaine basée à Hanovre.
Manuel Raeder - Agenda 2022
2021
sans texte
L'agenda / calendrier 2022 de Bom Dia.
Adrian Williams - The Curve
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue / livre d'artiste.
 Shimabuku - La Sirène de 165 mètres et autres histoires
2021
édition bilingue (français / anglais)
Monographie d'envergure retraçant les actions poétiques menées par Shimabuku lors de ses voyages, avec des textes inédits de l'artiste, de Nicolas Bourriaud, Claire Le Restif et Rirkrit Tiravanija.
Fórum do Futuro - Vita Nova
2021
édition anglaise
Un ouvrage collectif questionnant l'existence humaine et non-humaine dans le contexte social actuel, couvrant différentes approches cosmogoniques.
Saâdane Afif - Morceaux choisis - A Monograph
2021
édition anglaise
Monographie de référence : une rétrospective de l'ensemble des pratiques artistiques de Saâdane Afif, présentant 48 expositions et performances organisées en 28 sections distinctes, couvrant une période de 14 ans.
Ayami Awazuhara - Window / Spacetime
2021
édition anglaise
Un portrait de la ville de Berlin à travers les noms de villes et de pays lointains qui servent d'enseignes à diverses boutiques, invitant le lecteur à un voyage mental vers le passé et vers l'ailleurs de destinations imaginaires évoquées dans le quotidien.
Olaf Holzapfel - Textile
2021
édition trilingue (anglais / allemand / espagnol)
Les œuvres textiles d'Olaf Holzapfel réalisées à partir de fibre de cactus en collaboration avec une famille de tisserands traditionnels argentins.
Alessandra Troncone - The Andean Information Age
2021
édition anglaise
Un projet artistique autour du code secret des Incas développé avec un système de cordelettes à nœuds.
Ada Van Hoorebeke - Pattern Nor Painting
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Entre livre d'artiste et monographie, cet ouvrage documente un projet de l'artiste basé sur un atelier de batik en Indonésie, une technique traditionnelle d'impression et de teinture d'étoffe. Ada Van Hoorebeke combine textiles, céramiques et produits industriels, recontextualisant des formes anciennes d'artisanat dans un schéma narratif.
Guido Yannitto - Blaues Gras Entlang Flüsse / Pasto azul a lo largo de los rios
2021
édition trilingue (anglais / allemand / espagnol)
Les œuvres textiles d'Olaf Holzapfel et de Guido Yannitto.
Andreas Sell - Jupiter - Andreas Sell “Life Performance”
2021
édition anglaise
Documentant la collaboration de l'artiste allemand Andreas Sell et du commissaire australien Joel Mu, cette publication (entre monographie, biographie, autobiographie, catalogue, livre d'artiste et journal de bord) comprend une sélection d'une centaine d'œuvres d'Andreas Sell réalisées ces quinze dernières années, un essai en cinq parties de Joel Mu et un poème d'Alice Heyward.
Anna Pascó Boltà - Stickers
2021
sans texte
Livre d'artiste.
Ieva Epnere - Rīgas cirks Riga Circus
2021
édition bilingue (anglais / letton)
Un regard kaléidoscopique sur le monde du cirque traditionnel de Riga (une vaste série de photographies élaborée sur quatre années par l'artiste d'origine lettone).
Mirjam Wirz - Sobre El Río (Passage)
2021
édition bilingue (anglais / espagnol)
Une recherche photographique sur les origines de la musique cumbia le long du Río Magdalena en Colombie.
Viktorija Rybakova - El Plástico, the Sun that lives inside the Rock
2020
édition anglaise
Livre d'artiste sur le thème de la plasticité des matériaux, des matériaux plastiques et de la Mésoamérique.
Sandra Mujinga - SONW - Shadow of New Worlds
2020
édition anglaise
Livre d'artiste / catalogue.
Mette Winckelmann - Laila Uti
2020
édition bilingue (anglais / danois)
Livre d'artiste documentant l'installation éponyme à la Viborg Kunsthal (Danemark) en 2019-2020, une scénographie combinant peintures, vêtements, patchwork, textile et matériaux de construction.
Mariana Castillo Deball - Kaleidoscopic Eye
2020
édition anglaise
Réédition d'un livre d'artiste paru en 2009, composé d'essais, de nouvelles et d'images organisés de façon fragmentaire (leporello cartonné incluant deux livrets). Il s'inscrit au cœur des réflexions critiques de l'artiste autour des archives, de l'historiographie et des institutions.
Daniel Steegmann Mangrané - Ne voulais prendre, ni forme, ni chair, ni matière
2020
édition française
Catalogue d'exposition : un projet d'environnement in-situ qui témoigne d'une recherche au long cours sur le dépassement des dualismes de la pensée occidentale. Avec des textes inédits en français de la poétesse « brute » Stela do Patrocínio.
Sergej Jensen -
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue rétrospectif couvrant quinze années de carrière de l'artiste textile conceptuel, connu pour explorer le langage de la peinture minimaliste. Avec des textes de Mark von Schlegell et Magnus Schaefer.
Nick Mauss - Treatise on the Veil
2020
édition anglaise
Livre d'artiste regroupant des reproductions d'œuvres issues du Musée Ludwig à Cologne. Jouant du format leporello, Nick Mauss explore les résonances et interrelations existantes au sein de la collection.
Andreas Sell - From self-employment to employment
2020
édition anglaise
Ce journal retrace le parcours sinueux de l'artiste à la recherche d'un emploi stable, de 2015 à 2018. Associant notes et documents visuels, cette publication est la deuxième d'une série d'ouvrages autobiographiques.
Armando Andrade Tudela - Travailler et alors ne pas travailler - Autoeclipse
2020
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Faisant le lien entre deux expositions au CA2M de Madrid et au CRAC Alsace, ce catalogue propose une large documentation ainsi que des collages représentant l'évolution des œuvres de l'artiste. Avec des essais des curateurs Elfi Turpin et Daniel Steegmann Mangrané.
Claude Parent - Temps oblique avec Claude Parent
2020
édition bilingue (français / anglais)
Un entretien au long cours avec l'architecte français Claude Parent (1923-2016) par la conservatrice Mai Abu ElDahab et le plasticien Benjamin Seror, réalisé entre 2013 et 2015. La publication présente également une vaste sélection de dessins de Parent.
Michael Beutler - Things in Slices
2020
édition anglaise
Un guide introductif aux installations in-situ de l'artiste allemand, organisé selon les composants, outils et méthodes de production utilisés pour réaliser ses œuvres.
Eamon Ore-Giron - Infinite Regress
2020
édition anglaise
Première monographie de l'artiste américain aux peintures géométriques hard-edge associant traditions amérindiennes et abstraction européenne. L'ouvrage est pensé comme un dialogue entre la série d'Ore-Giron Infinite Regress et la prose du poète et universitaire Edgar Garcia.
Pablo Pijnappel - Beyond Imagination - A Zona de Crepúsculo
2020
édition bilingue (anglais / portugais)
Ce livre d'artiste comprend une série de monologues récités par l'artiste au cours de performances narratives mises en scènes dans l'espace d'exposition de la Fondation Iberê Camargo à Porto Alegre en 2018.
Tris Vonna-Michell - No more racing in circles - Just pacing within lines of a rectangle (coffret)
2020
édition anglaise
Coffret rassemblant une documentation autour de la pratique performative de l'artiste britannique, sous forme de partitions, de notes et de visuels (édition limitée).
The Grinberg Mystery
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Ce roman autobiographique prend la forme d'une quête ésotérique au cours de laquelle l'auteur se lie avec un shaman dans l'espoir de sauver sa mère, atteinte d'un cancer terminal.
Mariana Castillo Deball - Replaying Life\'s Tape
2019
édition anglaise
Catalogue présentant un projet de recherche et d'exposition né d'une étude de terrain menée par l'artiste sur un site paléontologique d'Australie-Méridionale.
filtres :


 haut de page