Brook

Brook est une maison d'édition indépendante basée à Paris, spécialisée dans l'édition de formes hybrides d'écriture contemporaine, poésie, essais, fiction, critique ou théorie. Fondée en 2018 par Rosanna Puyol et Jessica Bambal, Brook se concentre sur la traduction de textes liés aux engagements intersectionnels, féministes, antiracistes, décoloniaux, queer.
Brook est aussi un programme vidéo itinérant porté par les commissaires Róisín McQueirns et Rosanna Puyol.
Paris
 
7 titres
 
Shulamith Firestone - Zones mortes
2020
édition française
Première traduction française du premier roman de l'artiste, activiste et théoricienne féministe radicale canadienne Shulamith Firestone (1945-2012), publié par Semiotext(e) en 1998, avec un texte de Chris Kraus.
Laura Mulvey - Fétichisme et curiosité
2019
édition française
L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
2021
édition française
à paraître
Textes à lire à voix haute réunit les textes de quinze auteur·ices contemporain·es brésilien·nes qui abordent les notions de soin et de privilège, dans une perspective de critique décoloniale.
2021
édition française
à paraître
Mêlant étude des lieux de l'esclacage au Ghana et récit de son voyage en tant qu'universitaire, l'historienne et autrice Saidiya Hartman développe une œuvre hybride à la croisée d'un travail de recherche historique, du récit individuel, de la critique, de l'essai et de la narration intime et familiale. À travers une démarche contre-disciplinaire, Hartman fait trembler l'artifice d'une binarité entre le personnel et le politique.
2021
à paraître
Le premier recueil publié en français de l'artiste et poète argentine.
2021
édition française
à paraître
Cruiser l'utopie est le fruit d'un travail de recherche de plus de dix ans sur les potentialités queer que José Esteban Muñoz observe dans les pratiques artistiques et littéraires des années 1960 et 70 à New York et Los Angeles, pratiques qui lui permettent d'éclairer le dessin d'un futur bien au-delà de l'hétéronormativité reproductive dominante.
2021
édition française
à paraître
Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies).
filtres :


 haut de page