En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !

Anti/post-colonialisme

 
 
2020
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
à paraître
La pratique du dessin dans l'œuvre de Kara Walker
Critique in Practice - Renzo Martens\' “Episode III: Enjoy Poverty”
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Cette publication explore l'héritage du film documentaire choc de l'artiste néerlandais Renzo Martens, Enjoy Poverty (2008) : une œuvre provocante examinant comment l'exploitation de la pauvreté est devenue le produit d'exportation le plus lucratif en République démocratique du Congo.
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2020
Edité par Ana Teixeira Pinto.
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Déborder la négritude - Arts, politique et société à Dakar
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
à paraître
Une analyse collective de l'émergence du « contemporain » et des logiques transnationales et transhistoriques à l'œuvre dans les pratiques artistiques à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation depuis les Indépendances, ouvrant de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques, qu'esthétiques.
Minor cosmopolitan - Thinking art, politics, and the universe together otherwise
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Un ouvrage collectif pour repenser un cosmopolitisme débarrassé de son attache capitaliste à travers la mise en avant de traditions et pratiques alternatives du vivre-ensemble dans le monde.
Seloua Luste Boulbina - Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Théorie & critique / essais
à paraître
La colonie comme concept philosophique majeur de la pensée politique contemporaine – une base pour une réflexion sur la décolonisation (réédition augmentée de l'ouvrage paru en 2008).
Nina Valerie Kolowratnik - Critical Spatial Practice - The Language of Secret Proof – Indigenous Truth and Representation
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
Cette publication présente le développement par l'architecte Nina Valerie Kolowratnik de systèmes de notation spatiale novateurs, réalisés afin d'appuyer les demandes de protection et de recouvrement des terres des Indiens Pueblos au Nouveau-Mexique.
Noémie Étienne - Les Autres et les ancêtres - Les dioramas de Franz Boas et d’Arthur C. Parker à New York, 1900
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude approfondie du dispositif d'exposition du diorama aux États-Unis au début du XXe siècle, lieu de création et de médiation des savoirs, mais aussi de construction politique de l'histoire, entre art, anthropologie et sciences naturelles.
Bonaventure Soh Bejend Ndikung - Pamphlet 1 - Ceux qui sont morts ne sont jamais partis – La préservation de la suprématie, du Musée ethnologique et les complexités du Forum Humboldt
2020
édition française
Archive Books
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt à Berlin.
Love and Ethnology - The Colonial Dialectic of Sensitivity (after Hubert Fichte)
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Entre le catalogue et le recueil d'essais, cette publication documente un programme curatorial itinérant sur la réception critique de la littérature ethnographique de voyage d'Hubert Fichte. Ce projet offre des pistes de réflexion transversales autour du modernisme colonial, de l'ethnographie, de la poésie et de la sexualité.
Bonaventure Soh Bejend Ndikung - Pamphlet 1 - Those who are dead are not ever gone – On the Maintenance of Supremacy, the Ethnological Museum
and the Intricacies of the Humboldt Forum
2019
édition anglaise
Archive Books
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt de Berlin.
Raphaël Grisey - Semer Somankidi Coura - Une archive générative
2019
édition française
Archive Books
Cette publication est le résultat d'un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
Andrew Pekler - Sounds From Phantom Islands (vinyl LP)
2019
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le nouvel album d'Andrew Pekler, publié par le label de Jan Jelinek, constitue la bande originale d'un projet multimédia interactif autour des îles fantômes ayant hanté les cartes marines durant des siècles : une collection d'ambiances sonores fictives, à mi-chemin entre field recording et exotica.
Zineb Sedira - L\'espace d\'un instant
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Ce catalogue accompagne l'exposition de Zineb Sedira au Jeu de Paume, qui couvre une période allant de 1998 à aujourd'hui et des médiums aussi divers que la vidéo, le film, l'installation et la photographie. Plusieurs des installations présentées reflètent son intérêt pour la collecte, l'enregistrement et la transmission d'histoires.
Vanina Géré - Les mauvais sentiments - L\'art de Kara Walker
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Ce livre retrace le parcours de Kara Walker (née en 1969), l'artiste afro-américaine la plus internationalement reconnue depuis Jean-Michel Basquiat, et revient sur l'histoire de la réception d'une œuvre qui affronte les limites de la représentation, en posant la question de la figuration du corps noir.
Émilie Goudal - Des damné(e)s de l\'Histoire - Les arts visuels face à la guerre d\'Algérie
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.
Sonia Boyce - Thoughtful Disobedience - Nouvelle édition française
2019
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Villa Arson
Nouvelle édition française : centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.
Latifa Echakhch - Le jardin mécanique
2019
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Conçu en étroite collaboration avec l'artiste, avec des textes de Michel Racine, architecte paysagiste, et de Célia Bernasconi, conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco, ce livre présente le regard de Latifa Echakhch sur les collections du musée, ainsi que son interprétation des représentations historiques du Jardin Exotique de Monaco, à travers un flipbook retranscrivant au fil des pages le mouvement de cinq vidéos produites pour l'exposition au NMNM.
Florence Lazar - Tu crois que la terre est chose morte… C\'est tellement plus commode ! Morte, alors on la piétine…
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Catalogue de l'exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume et première monographie, cet ouvrage propose une traversée de son œuvre à travers une sélection de films documentaires et de photographies produits entre 2000 et aujourd'hui, dans une perspective qui mêle la chronologie du travail et les différents contextes abordés, en se concentrant plus particulièrement sur ceux des territoires de l'ex-Yougoslavie après la guerre et les enjeux écologiques et post-coloniaux aux Antilles.
Anne Lafont - L\'art et la race - L\'Africain (tout) contre l\'œil des Lumières
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies.
Cécile Fromont - L\'Art de la conversion - Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.
Seloua Luste Boulbina - Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (art, littérature, philosophie)
2018
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Figures
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.
Daniel J. Sherman - Le primitivisme en France et les fins d\'empire (1945-1975)
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.
Neolithic Childhood - Art in a False Present, c. 1930
2018
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Basé sur les écrits de l'historien de l'art Carl Einstein, cet ouvrage d'envergure, abondamment illustré, examine l'attitude des avant-gardes artistiques face aux multiples crises de la modernité européenne dans les 1930. Structurée autour d'un glossaire inspiré de la revue Documents, la publication rassemble une essais inédits de spécialistes, des textes de Carl Einstein et une documentation importante issue de l'exposition éponyme.
Vincent Meessen - L\'Autre Pays / The Other Country
2018
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.