anti/post-colonialisme

 
 
Love and Ethnology - The Colonial Dialectic of Sensitivity (after Hubert Fichte)
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
à paraître
Entre le catalogue et le recueil d'essais, cette publication documente un programme curatorial itinérant sur la réception critique de la littérature ethnographique de voyage d'Hubert Fichte. Ce projet offre des pistes de réflexion transversales autour du modernisme colonial, de l'ethnographie, de la poésie et de la sexualité.
Bonaventure Soh Bejend Ndikung - Pamphlet 1 - Those who are dead are not ever gone
2019
édition anglaise
Archive Books
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt de Berlin.
Raphaël Grisey - Semer Somankidi Coura - Une archive générative
2019
édition française
Archive Books
Cette publication est le résultat d'un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
Zineb Sedira - L\'espace d\'un instant
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Ce catalogue accompagne l'exposition de Zineb Sedira au Jeu de Paume, qui couvre une période allant de 1998 à aujourd'hui et des médiums aussi divers que la vidéo, le film, l'installation et la photographie. Plusieurs des installations présentées reflètent son intérêt pour la collecte, l'enregistrement et la transmission d'histoires.
Vanina Géré - Les mauvais sentiments - L\'art de Kara Walker
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Ce livre retrace le parcours de Kara Walker (née en 1969), l'artiste afro-américaine la plus internationalement reconnue depuis Jean-Michel Basquiat, et revient sur l'histoire de la réception d'une œuvre qui affronte les limites de la représentation, en posant la question de la figuration du corps noir.
Émilie Goudal - Des damné(e)s de l\'Histoire - Les arts visuels face à la guerre d\'Algérie
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.
Sonia Boyce - Thoughtful Disobedience - Nouvelle édition française
2019
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Villa Arson
Nouvelle édition française : centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.
Latifa Echakhch - Le jardin mécanique
2019
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Conçu en étroite collaboration avec l'artiste, avec des textes de Michel Racine, architecte paysagiste, et de Célia Bernasconi, conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco, ce livre présente le regard de Latifa Echakhch sur les collections du musée, ainsi que son interprétation des représentations historiques du Jardin Exotique de Monaco, à travers un flipbook retranscrivant au fil des pages le mouvement de cinq vidéos produites pour l'exposition au NMNM.
Florence Lazar - Tu crois que la terre est chose morte… C\'est tellement plus commode ! Morte, alors on la piétine…
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Catalogue de l'exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume et première monographie, cet ouvrage propose une traversée de son œuvre à travers une sélection de films documentaires et de photographies produits entre 2000 et aujourd'hui, dans une perspective qui mêle la chronologie du travail et les différents contextes abordés, en se concentrant plus particulièrement sur ceux des territoires de l'ex-Yougoslavie après la guerre et les enjeux écologiques et post-coloniaux aux Antilles.
Anne Lafont - L\'art et la race - L\'Africain (tout) contre l\'œil des Lumières
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies.
Cécile Fromont - L\'Art de la conversion - Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.
Seloua Luste Boulbina - Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (art, littérature, philosophie)
2018
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Figures
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.
Daniel J. Sherman - Le primitivisme en France et les fins d\'empire (1945-1975)
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.
Vincent Meessen - L\'Autre Pays / The Other Country
2018
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.
Rasheed Araeen - A Retrospective
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Première monographie rétrospective consacrée à Rasheed Araeen, précurseur du minimalisme et figure de l'art post-colonial. La publication passe en revue 60 ans de pratique artistique, évoquant tour à tour son œuvre plastique, éditoriale, textuelle et curatoriale. Elle comprend une série d'essais de spécialistes, des études et de la documentation couvrant l'ensemble de sa carrière, de ses premiers travaux à son engagement politique et jusqu'à nos jours.
Sonia Boyce - Thoughtful Disobedience
2017
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Villa Arson
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.
Steffani Jemison - Sensus Plenior
2017
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Catalogue consacré à un projet vidéo sur la pratique du gospel mime au sein de l'église afro-américaine. L'occasion pour Steffani Jemison d'exprimer son intérêt pour le langage et le geste, et la dimension discursive de la culture des Africains-Américains (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
Kapwani Kiwanga -
2017
édition bilingue (français / anglais)
Captures - Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec l'artiste canadienne revient en profondeur sur sa méthodologie de recherche héritée de l'anthropologie, ainsi que sur les œuvres présentées lors de l'exposition « Ujamaa ». Entretien mené par Corinna Ewald, Smaranda Olcèse et Julie Pellegrin.
Gordon Bennett - Be Polite
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue proposant une sélection de dessins, de peintures à l'acrylique et à la gouache, d'aquarelles, de poésies et d'essais, pour la plupart inédits, réalisés entre le début des années 1990 et les années 2000 : un hommage posthume à Gordon Bennett (1955-2014), artiste australien majeur et figure de la réflexion post-coloniale, que des textes de Helen Hughes, Ian McLean et Julie Nagam permettent de (re-)découvrir.
Nicholas Mangan - Limits to Growth
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.
William Kentridge - Stop Here
2016
édition anglaise
Jannink - L'art en écrit
Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre.
William Kentridge - Stop Here - Edition de tête
2016
édition anglaise
Jannink - L'art en écrit
Edition de tête des écrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés, accompagné d'une œuvre originale imprimée sur différentes pages de registre d'exploitation minière des années 1920, pages de livres, ou papier carton, numérotée et signée pour chaque exemplaire.
Sophie Orlando - British Black Art - L\'histoire de l\'art occidental en débat
2016
édition française
Dis Voir - Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.
Sophie Orlando - British Black Art - Debates on the Western Art History
2016
édition anglaise
Dis Voir - Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.
 Patrick Bernier & Olive Martin - Je suis du bord
2016
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Retour sur une double installation vidéo évoquant les traversées maritimes et ses multiples formes dans l'histoire (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).