Un large panorama sur près de deux décennies de production de l'artiste et cinéaste palestinienne Basma al-Sharif.
Retraçant la pratique de Basma al-Sharif depuis ses œuvres récentes jusqu'à ses premières expérimentations, cet ouvrage offre un regard original sur l'évolution de son langage visuel et de ses préoccupations conceptuelles au fil du temps.
Les films et les installations de Basma al-Sharif naviguent sur les terrains instables du déplacement, du colonialisme et de la représentation, souvent façonnés par la réalité actuelle de l'occupation de la Palestine. À travers une riche sélection d'images et d'essais de commissaires d'exposition, la monographie met en lumière les cadres politiques et cinématographiques dans lesquels s'inscrivent les œuvres de l'artiste.
Le livre comprend également deux contributions littéraires nouvellement commandées : une fiction de Karim Kattan qui résonne avec les thèmes du lieu et de l'éloignement, et une conversation entre al-Sharif et l'artiste
Diego Marcon,, dans laquelle ils réfléchissent aux affinités partagées, aux processus artistiques et au dialogue qu'ils entretiennent depuis longtemps. Mêlant le personnel et le politique, le réel et l'imaginaire,
Semi-Nomadic Debt-Ridden Bedouins rend compte de la complexité et de l'urgence du parcours artistique d'al-Sharif.
Basma al-Sharif (née en 1983 au Koweït) est une artiste et cinéaste palestinienne basée à Berlin qui travaille de manière nomade entre le Moyen-Orient, l'Europe et l'Amérique du Nord. À travers des films et installations, elle examine des histoires et des conflits politiques qui refont surface de manière cycliques et confronte l'héritage du colonialisme avec des œuvres satiriques, immersives et lyriques.