les presses du réel
Jill Johnston - JJ
JJ réunit des articles de Jill Johnston, figure du féminisme radical des années 1970, pour la première fois traduits en français, ainsi que des textes, poèmes ou dessins de Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Nina Kennel et Rosanna Puyol.
« Si tu n'aimes pas la viande, est-ce que tu as le droit de manger toute la salade ? »
Jill Johnston, Le plus grandiose des tigres
Pauline L. Boulba est artiste, performeuse et chercheuse en danse. Son travail propose une perspective queer et féministe de l'histoire de la danse à travers des pratiques critiques.

Aminata Labor est artiste, performeuse et chercheuse. Son travail articule des réflexions politiques à partir de pratiques transdisciplinaires.

Nina Kennel est autrice et chercheuse. Elle s'intéresse à des œuvres et événements qui ne semblent pas être « entrés dans l'histoire ». En se consacrant à des objets peu visibles voire invisibles, elle tente d'observer les constellations de traces qui mettent en évidence leur présence dans l'absence.

Rosanna Puyol est poétesse, co-fondatrice des éditions Brook et collabore avec des artistes pour des expositions, programmes de vidéo ou de performances. Elle organise aussi, souvent avec des ami·e·s, des groupe de lecture, d'écriture et de traduction.
Jill Johnston (1929-2010) est une autrice, critique d'art et de danse, performeuse et militante féministe lesbienne. Dans les années 1960 et 70 à New York, elle écrit sur le travail des artistes du Judson Dance Theatre comme Yvonne Rainer, Trisha Brown, Steve Paxton ou Lucinda Childs. Ses articles paraissent dans une colonne du Village Voice intitulée « dance journal », puis simplement « jill johnston » à partir de 1971, lorsqu'elle quitte la critique pour une écriture plus intime. Johnston est l'autrice des livres Marmalade Me (1971), Lesbian Nation: The Feminist Solution (1973), Gullibles Travels (1974).
Textes de Jill Johnston ; contributions de Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Nina Kennel, Rosanna Puyol.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Nina Kennel, Rosanna Puyol.

Conception graphique : Sophie Demay & Maël Fournier-Comte (In the Shade of a Tree).
 
2023 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
12,5 x 19,5 cm (broché)
 
à paraître
Jill Johnston : autre titre



 haut de page