Errant Bodies

Errant Bodies, fondé par Brandon LaBelle en 1995, publie des livres (monographies, anthologies et essais), des DVD vidéo et des CD audio à l'avant-garde des musiques expérimentales, des arts sonores, des arts plastiques et de la performance, questionnant les pratiques du son et de l'espace dans leurs dimensions esthétique, socio-culturelle et intellectuelle.
 
Berlin
 
62 titres
Collections :
 
Alex Hamburger - Antilogy
2020
édition anglaise
Un recueil des œuvres de l'artiste et poète brésilien Alex Hamburger, dans la tradition de la poésie concrète et de Fluxus.
Dirty Ear Report
2020
édition anglaise
Ce numéro documente l'atelier collectif développé par des artistes sonores et des chercheurs travaillant dans les champs de la dramaturgie expérimentale, de la sociologie sonore et des études sur la voix, dans le cadre de la sixième édition du Dirty Ear Forum, forum expérimental pour les recherches sonores, organisée à Lisbonne en 2016.
Matters of Listening (CD)
2020
Une composition sonore basée sur une recherche autour des questions de son, d'écoute, de collaboration et de communauté, explorant les dimensions acoustiques de l'être-en-commun dans un espace collectif.
Budhaditya Chattopadhyay - The Nomadic Listener
2020
édition anglaise
Basé sur les recherches artistiques de l'artiste-chercheur sur la migration, l'expérience urbaine contemporaine et l'aliénation sonore, The Nomadic Listener est composé d'une série de textes issus d'explorations psychogéographiques de villes contemporaines, dont Copenhague, Berlin, Kolkata, Vienne, Delhi, Hong Kong, Mumbai et New York.
Brandon LaBelle - The Other Citizen
2020
édition anglaise
S'appuyant sur une tradition de poésie socialement engagée, Brandon LaBelle raconte avec The Other Citizen la crise contemporaine et les politiques d'exclusion, de la privatisation néolibérale aux frontières des États-nations, mettant en évidence la force potentielle d'une citoyenneté planétaire.
The Imaginary Republic
2020
édition anglaise
Un projet de recherche artistique autour des questions de pratiques sociales et des imaginaires créatifs qui sous-tendent la vie politique (avec Tatiana Fiodorova, Brandon LaBelle & Octavio Camargo, le Sala-manca group et Joulia Strauss).
Antje Vowinckel - Tuning Butterflies (CD)
2019
Une collection d'enregistrements de dialectes, réalisés par l'artiste sonore allemande dans des régions isolées d'Europe et des États-Unis, où les accents sont les plus chantants, ensuite imités par des musiciens qui tentent d'en saisir les lignes mélodiques précises en fredonnant : une poétique de la voix parlée.
Cecilia Vicuña - Slow Down Fast, A Toda Raja
2019
édition anglaise
Un dialogue intergénérationnel lumineux entre entre la commissaire Camila Marambio et l'artiste Cecilia Vicuña, autour des questions de métissage, de désastre écologique, d'érotisme et de décolonisation dans un argot multilingue subversif et irrévérencieux.
Fanny Levy - The Human Strike (CD)
2018
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.
The Invisible Seminar
2017
édition anglaise
Cette publication présente les premières conclusions d'une série de séminaires en cours à la faculté des beaux-arts de Bergen sur les pratiques du visible et de l'invisible. Ces essais et travaux sont le résultat d'explorations critiques et créatives des stratégies esthétiques du masqué, de l'immatériel et de l'effacé, et de leur impact potentiel dans l'espace socio-politique.
Parole #3 - The Hand Writing / Handschrift
2017
édition anglaise
Troisième numéro d'une série de publications portant sur la matérialité du langage, cet ouvrage regroupe une sélection de 18 œuvres et textes d'artistes et d'universitaires internationaux qui examinent l'acte physique d'écriture.
Tao G. Vrhovec Sambolec - Outlines (CD)
2017
Cet enregistrement est une émanation des expérimentations débutées à l'orée des années 2010 par Tao G. Vrhovec Sambolec. L'artiste slovène explore la relation du son à l'espace en utilisant un dispositif d'enregistrement comme source de production sonore.
Israel Martínez - Resounding Roar
2017
édition anglaise
L'artiste sonore et visuel Israël Martínez propose un reflet de l'état actuel du Mexique et de son régime politique marqué par la narco-économie à travers une publication mettant en avant une série d'œuvres artistiques, d'entretiens, de notes, d'un ensemble iconographique et de collaborations réalisées avec des écrivains, des artistes, des conservateurs et des militants qui l'ont influencé et accompagné tout au long de sa jeune carrière.
Claudia Firth - The Force of Listening
2017
édition anglaise
Une exploration du rôle de l'écoute à l'intersection des pratiques artistiques et de l'activisme.
Surface Tension Supplement - Klangumwelt – Ernst-Reuter-Platz
2017
édition anglaise
Cet ouvrage présente un ensemble de propositions pour la transformation de la place publique d'Ernst-Reuter-Platz à Berlin. Il s'agit du résultat d'un processus de recherche et de conception artistiques développé selon une nouvelle approche radicale sur les relations entre activité sonore et environnement.
Ricardo Basbaum - Diagrams - 1994-ongoing
2016
édition anglaise
Une sélection des œuvres diagrammatiques produites depuis 1994 par Ricardo Basbaum : pièces autonomes ou éléments d'installations, ces diagrammes constituent pour l'artiste des outils d'intervention et des poèmes visuels qui matérialisent le lien dynamique entre les espaces littéraire et plastique.
Architecture without walls
2016
édition anglaise
Cette publication présente cinq environnements architecturaux novateurs, dont la conception s'appuie sur un ensemble de pratiques littéraires et auditives en lieu et place d'une approche graphique et visuelle.
Dirty Ear Report
2016
édition anglaise
Dirty Ear Report rend compte des activités du Dirty Ear Forum, une plate-forme d'étude sur l'art sonore et ses différentes approches théoriques et pratiques. Prenant appui sur les recherches menées lors de la première édition au Errant Bodies Project Space à Berlin, ce premier numéro pose les bases d'une réflexion sur l'écoute comme socle d'un nouvel activisme culturel et plus particulièrement sur le son en tant qu'objet social.
Dirty Ear Report
2016
édition anglaise
Ce numéro documente la seconde édition du Dirty Ear Forum, organisée à la Bergen Academy of Art and Design en Norvège, et consacrée à la problématique du son en tant qu'élément central d'un nouveau paradigme discursif. Les participants explorent plus particulièrement les thèmes de l'altérité et de la matérialité, définissant le son comme une force de la multiplicité.
filtres :


 haut de page