Le Centre de la photographie Genève est l'une des principales institutions suisses dédiées à la photographie contemporaine. Centre d'art focalisé sur le médium de la photographie au sens large, incluant ponctuellement l'image en mouvement et les nouvelles technologies digitales de l'image, sa principale mission est la production d'expositions temporaires, privilégiant les photographes et artistes dont le travail n'a pas encore reçu une large attention institutionnelle en regard de sa qualité et sa pertinence.
Son programme défend le potentiel émancipateur de la photographie et investigue les enjeux de pouvoir qui traversent les images. Également maison d'édition depuis 2007, il lance en 2024 la collection Superscripte, qui propose des textes introductifs et synthétiques sur des pratiques photographiques contemporaines. En conjuguant des ouvrages écrits par des artistes, des chercheurs et chercheuses ou des critiques, cette collection souhaite valoriser les subjectivités personnelles et les compétences qui découlent des différentes manières de penser les images.
Reportage photographique au cœur d'une Genève barricadée et déserte en
prévision du contre-sommet du G8 en 2003. L'ouvrage déploie une mise
en scène sur l'abandon de l'espace urbain, d'où fleurissent
d'étonnantes constructions de défense.
Livre d'artiste tiré d'une performance de l'artiste féministe
suisse, présentant une série de découpages de journaux
évoquant la forme du sexe féminin (édition limitée).
Cette publication du photographe brésilien documente les
ravages écologiques et humains causés par la construction du barrage de
Belo Monte en Amazonie.
Monographie présentant un ensemble photographique immortalisant les intérieurs du Palais des Nations à Genève, avant leur rénovation. L'ouvrage de François Vermot est le testament visuel de ce complexe labyrinthique à l'architecture autoritaire, construit dans les années 1930, siège de la Société des Nations puis centre européen des Nations Unies.
Monographie documentant un projet réalisé entre 2009 et 2016, par lequel
l'artiste suisse explore les pratiques et les outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. Avec des textes de Joerg Bader, Pascal Rousseau et Anne Immelé.
Ensemble photographique réalisé en marge de la 63ème conférence Bilderberg, regroupant de manière informelle des personnalités parmis les plus influentes du monde de la politique, de l'économie et des médias occidentaux.
Livre d'artiste présentant des photographies de la base aérienne américaine d'Indian Springs dans le Nevada, une zone de pilotage de drones engagés au Moyen-Orient. Les retouches opérées sur les prises de vues troublent le réalisme apparent des images pour tendre vers un récit fictionnel et anxiogène proche de J. G. Ballard.
En s'adonnant au froissement de photographies issues de l'âge d'or du magazine pornographique, Patrick Weidmann défait le signifiant conservateur propre à ces productions dans le but de recomposer une esthétique sous-jacente, un envers du désir.
Couvrant le travail de l'artiste hélvético-géorgien de 1988 à 2015, cette monographie montre comment s'y articulent la photographie, la peinture et la vidéo.
Les photographies de presse reproduites dans cette publication représentent le bombardement de Bagdad. Elles ont été découpées dans des quotidiens allemands juste après le début de la deuxième guerre irako-américaine en mars 2003 et elles ont été collées avec beaucoup de précision sur des feuilles de papier (livre d'artiste).
Une approche critique des pratiques de la représentation photographique et de l'information (catalogue de l'exposition au Centre de la photographie Genève).
Premier livre de photographie d'Emmanuelle Bayart, consacré aux enjeux mémoriaux de la ville de Sarcelles et au contexte socioculturel d'une ville nouvelle.
Livre d'artiste du photographe français : une série de prises de vue de gigantesques panneaux publicitaires vantant les mérites du mariage au Liban (édition limitée à 350 exemplaires numérotés à la main et signés).
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
15 images tirées d'une série de photographies réalisée au Mexique autour de la campagne menée par Marcos en
2006, accompagnées de deux essais : une réflexion sur les enjeux de la photographie contemporaine.
L'artiste photographe et chercheuse Denise Bertschi porte un regard cru sur la méconnue présence suisse entre les deux Corées au lendemain de la guerre en 1953, interrogeant, à travers l'objectif des militaires, le mythe identitaire de la supposée neutralité du pays.
Catalogue d'exposition de la sixième triennale des 50JPG – 50 Jours pour
la photographie à Genève, placée sous le signe des
relations entre éros et
cosmos.
Le guide de l'exposition éponyme formant le noyau dur de l'édition 2016 de la triennale des 50JPG – 50 Jours pour la photographie à Genève, accompagné des deux livres d'artiste publiés à l'occasion, Giacomo Bianchetti –
Bilderberg 2015 et Sébastien Reuzé –
Indian Springs (offre groupée).