En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !
les presses du réel

Altamira

Caio Reisewitz - Altamira
Cette publication du photographe brésilien documente les ravages écologiques et humains causés par la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie.
En avril 2013, l'artiste brésilien Caio Reisewitz a eu l'occasion d'étudier la ville d'Altamira : la croissance désordonnée, la dévastation de la forêt et la négligence de la communauté indigène suite à la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte. Il est retourné à Altamira en avril 2018 pour photographier l'impact environnemental après la construction des barrages. Son nouveau livre photographique raconte cette histoire. Lorsque la centrale hydroélectrique de Belo Monte, en construction dans le bassin de l'Amazone, commencera à fonctionner à plein régime, les paysages seront en grande partie submergés. Le projet polémique de construction d'un barrage sur le fleuve Xingu, dans l'État du Pará, au Brésil, a considérablement modifié le paysage naturel, affectant la flore et la faune de la région, et provoquant également d'importants conflits sociaux, impliquant surtout les communautés indigènes et riveraines, déplacées par la pression croissante due à la forte croissance démographique. C'est précisément la perspective de se rendre sur place pour observer ce territoire en proie aux conflits – qu'il s'agisse du biome amazonien aujourd'hui marqué par un vaste travail d'ingénierie, ou de la population locale avec les migrants attirés par l'offre soudaine d'emplois et la circulation de l'argent – qui a poussé l'artiste Caio Reisewitz à visiter une région aussi difficile d'accès pour la première fois en 2013, puis à nouveau en 2018.
Caio Reisewitz (né en 1967 à São Paulo, où il vit et travaille) est l'une des grandes figures de la photographie contemporaine au Brésil. Il se pose en témoin des changements environnementaux et des transformations des paysages naturels dus à l'activité de l'homme. Photographe des réalités éphémères, Caio Reisewitz produit un corpus d'œuvres caractérisé par le grand format, la frontalité de l'objectif et une clarté spectaculaire.
Edité par Joerg Bader.
Textes de Joerg Bader, Caterina De Pietri, Valéria Piccoli.

Conception graphique : Caio Reisewitz et Carla Zocchio.

Publié avec Artphilein Editions.
 
2020 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
22 x 29 cm (relié) + affiche pliée
88 pages (53 ill. coul.)
 
ISBN : 978-88-94375-90-9
EAN : 9788894375909
 
à paraître
Altamira Altamira Altamira


 haut de page