Paysage

 
 
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Michael Schmidt - Photographies 1965-2014
2020
édition française
Jeu de Paume - Monographies
à paraître
La première monographie d'envergure dédiée à Michael Schmidt (1945-2014), figure centrale de la photographie allemande contemporaine.
Sahli Hansjörg - Rhonegletscher
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
à paraître
Une série de photographies prises entre les étés 2014 et 2017 sur le glacier du Rhône, en Suisse, au moment où les autorités le recouvrent de couvertures afin de combattre la fonte des glaces.
Alfio Tommasini - Via Lactea
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Paysages et portraits agricoles des Alpes suisses, composant une étude visuelle des relations entre animaux, humains et territoire dans le contexte des bouleversements actuels de l'agriculture et de l'industrie laitière.
Caio Reisewitz - Altamira
2020
édition anglaise
CPG (Centre de la photographie Genève)
à paraître
Cette publication du photographe brésilien documente les ravages écologiques et humains causés par la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie.
Joyce Campbell - On the Last Afternoon - Disrupted Ecologies and the Work of Joyce Campbell
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Catalogue monographique consacré à la photographe néo-zélandaise Joyce Cambell : d'essais en reproductions, la publication examine les interrelations entre photographie, philosophie, écologie, histoire matérielle, science-fiction et paysages sacrés développées par l'artiste sur près de trente ans.
Roger Eberhard - Human Territoriality
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une série de photographies cartographiant d'anciennes régions frontalières du monde entier, révélant l'impermanence de ces espaces limitrophes à travers le cours de l'histoire humaine.
Anna-Eva Bergman - Passages
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue de l'exposition consacrée aux œuvres qu'Anna-Eva Bergman réalisa dans l'élan de ses deux périples déterminants au nord de la Norvège, en 1950 et 1964, d'où émerge un langage plastique qui signe l'ensemble de son œuvre à venir.
Shara Hughes - Portraits
2019
sans texte
Nieves
Une série de peintures aux couleurs vives, représentant des paysages fictifs.
Antonio Rovaldi - The Sound of the Woodpecker Bill - New York City
2019
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Cet ouvrage présente une recherche visuelle sur les zones limitrophes de chacun des 5 boroughs de New York, au moyen d'un portfolio photographique, d'un ensemble de cartes et d'une série de textes.
Félicia Atkinson - A Forest Petrifies - Diamond Feedback
2019
édition anglaise
Shelter Press - Livres
La première partie d'un roman en plusieurs épisodes : un texte inspiré de la forêt pétrifiée en Arizona, sur la perception du temps et la manière dont certains lieux nous imprègnent.
Niklaus Manuel Güdel - Gustave Courbet - Une enquête sur le paysage
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Le récit d'une enquête sur le Paysage du Jura, tableau inédit et mystérieux de Gustave Courbet, qui propose une nouvelle introduction aux paysages du peintre.
Aesthetics and Politics of Logistics
2019
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
Esthétiques et politiques de l'architecture logistique.
 Yan Pei-Ming - Yan Pei-Ming face à Courbet
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Catalogue de l'exposition mettant en vis-à-vis des grandes œuvres de Gustave Courbet et des créations de l'artiste contemporain Yan Pei-Ming, une série d'œuvres inédites spécialement créées pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.
 Yan Pei-Ming - L\'Homme qui pleure
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une rétrospective des peintures et aquarelles de Yan Pei-Ming de 2006 à 2019, structurée autour de la figure de la disparition et de la violence, et de la confrontation avec les œuvres des maîtres du passé aussi bien qu'avec l'iconographie moderne, avec des essais de Franck Gautherot, David Liot, Xavier Douroux et Fabian Stech.
 Zao Wou-Ki - Encres et aquarelles (1948-2009)
2019
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Une immersion dans les œuvres sur papier de Zao Wou-Ki, encres de Chine et aquarelles, couvrant 60 années de création.
Walter De Maria - Entretien avec Paul Cummings
2019
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
L'entretien inédit de l'une des figures majeures du Land art, conduit par Paul Cummings en 1972 : Walter De Maria parle longuement de son enfance et de ses années d'étudiant, de la place de la musique dans sa vie, de son arrivée à New York, de ses premières œuvres et de ses voyages avec Michael Heizer dans le désert du Nevada.
Catherine Grenier - Sophie Ristelhueber - La guerre intérieure
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).
Anna-Eva Bergman - Casseroles - Recettes du monde entier
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
momentanément indisponible
Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne.
Luigi Ghirri - Cartes et territoires - Album de l\'exposition
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Albums (catalogues d'exposition)
épuisé
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume.
Giasco Bertoli - Tennis Courts III
2018
sans texte
Nieves
Dernier volume de la trilogie de Giasco Bertoli immortalisant les courts de tennis abandonnés à travers le monde. Les photographies se suivent les unes après les autres, comme une longue séquence filmée au gré des lieux et des saisons, manifestant moins le passage inévitable du temps que le sentiment d'oubli.
Yvan Salomone - Déluge & retrait
2018
édition française
Frac Bretagne
Pensée comme une suite aux trois ouvrages édités entre 2010 et 2017 par le Mamco, cette monographie est une compilation d'images trouvées associées à la propre production photographique d'Yvan Salomone. Elle présente également un entretien avec l'artiste et des textes inédits sur sa pratique.
Shane Lavalette - Still (Noon)
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
En 2017, Shane Lavalette a réalisé un photo-reportage de la Suisse rurale, suivant l'itinéraire emprunté il y a 80 ans par Theo Frey, pionnier du photojournalisme suisse. Cette publication associe ces photographies anciennes et actuelles de la campagne helvétique, offrant un portrait singulier et émouvant d'une nation.
Ana Mendieta - Le temps et l\'histoire me recouvrent
2018
édition française
Jeu de Paume - Monographies
Première monographie consacrée à l'œuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), notamment connue pour ses œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature. L'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa filmographie, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.
Vincenzo Castella - Mississippi / Tennessee 1976
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Time Travel
Parti à la recherche des derniers bluesmen du Mississippi, Vincenzo Castella immortalise l'Amérique noire le long de la rivière. Le début d'une vocation pour le photographe italien.


 haut de page