les presses du réel

Res Nullius

Res Nullius Res Nullius Wim Cuyvers - Res Nullius
Un livre d'artiste de l'architecte, forestier et gardien de refuge Wim Cuyvers qui examine, à travers une enquête photographique sur le paysage jurassien, le changement du climat et celui de la définition même de l'architecture.
Res Nullius est le troisième livre d'artiste de Wim Cuyvers publié par MASEREEL – centre d'art contemporain (Kasterlee, Belgique). Le livre traite du Montavoix dans le Jura français, le terrain sur lequel Wim Cuyvers travaille au sens propre comme au sens figuré depuis près de vingt ans. Le livre se compose d'une collection de 200 photographies de paysages, d'une perspective axonométrique du terrain et d'un certain nombre de textes qui accompagnent les photographies. Dans ce livre, Cuyvers développe la position selon laquelle l'architecture est constituée d'espaces qui nous conduisent à l'extérieur au lieu d'abriter des espaces intérieurs.
Cependant, beaucoup de choses ont changé ces dernières années : le changement climatique a un impact sévère sur le terrain. La gestion écologique des forêts devra adopter une approche très différente de celle suivie dans le passé. Enfin, nous vivons dans un monde hyperconnecté. Cuyvers affirme que la condition connectée signifie que nous sommes toujours « à l'intérieur ». Avec ce livre, il annonce donc la fin de l'architecture (telle qu'il l'avait définie). Le Montavoix est une danse macabre avec le médium moribond de l'art de l'espace.
Publié dans le cadre d'une commande de MASEREEL pour l'édition inaugurale de RHIZOMA – biennale internationale d'art contemporain (mai-juillet 2025).
Wim Cuyvers (né en 1958 à Hasselt, Belgique) est un architecte, artiste et essayiste flamand basé en France. En tant que chercheur sur l'espace public informel, il a créé plusieurs installations dans l'espace public au cours des dernières décennies. Après avoir enseigné à Paris-Malaquais dans les années 2000, il travaille depuis 2009 comme forestier et gardien du refuge du Montavoix dans le Jura français.
Edité par Wim Cuyvers.
Textes et images : Wim Cuyvers.

Conception graphique : Filiep Tacq.

Publié avec MASEREEL.
 
paru en juillet 2025
édition bilingue (français / néerlandais)
21 x 29 cm (broché)
336 pages (ill.)
 
39.00
 
ISBN : 978-94927070-5-5
EAN : 9789492707055
 
en stock
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius
Res Nullius


 haut de page