Architecture / urbanisme

 
 
Alexandra Midal - The Murder Factory - Life and Work of H. H. Holmes, First American Serial Killer
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
L'émergence simultanée du tueur en série et de la chaîne de montage comme expressions de la rationalité des méthodes de production modernes.
Spyros Papapetros - Critical Spatial Practice - Pre/Architecture
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
à paraître
Comment un monde pré-architectural est devenu un objet d'étude central pour les historiens de l'architecture et les architectes à la suite d'événements historiques mondiaux.
Tools - Le pliage
2023
édition bilingue (français / anglais)
Tools magazine
à paraître
Le troisième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au pliage.
Bernard Quirot - Trilogie - BQ+A Bernard Quirot architecte et associés – Trois architectures à Grachaux
2023
édition française
divers
à paraître
S'inscrivant dans une série de publications portant sur des corpus architecturaux singuliers, ce volume présente trois réalisations d'architectes fédérés autour de Bernard Quirot à Grachaux, en Haute-Saône, qui interrogent trois matériaux et leur mise en œuvre dans une optique locale du « régionalisme critique ».
Swamps and the New Imagination - On the Future of Cohabitation in Art, Architecture and Philosophy
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Une exploration de la zone « marécageuse » entre l'homme et les autres formes de vie qui constituent son écosystème et son environnement, à l'intersection de l'art, de l'architecture et de la philosophie, dans la perspective d'une écologie posthumaniste.
Laurent Stalder - Représentation
2023
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
à paraître
Ammar Khammash - Notes on Formation
2023
édition anglaise
Dongola
à paraître
Le premier titre de la Série d'Architecture Dongola, consacrée aux grands architectes contemporains du monde arabe, propose une immersion dans la pratique transdisciplinaire de l'architecte, artiste et anthropologue jordanien Ammar Khammash.
Traces de guerre
2023
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
à paraître
Une approche pluridisciplinaire de la guerre par ses traces (donc depuis ses réalités en apparence les plus matérielles et les plus ordinaires), afin d'en rebattre les cartes.
Architecture of the Territory - Constructing National Narratives in the Arab world
2023
édition anglaise
Kaph Books
à paraître
Architecture of the Territory examine le rôle des récits nationaux dans la définition du monde arabe à travers l'utilisation de l'architecture et de l'urbanisme, avec une trentaine d'essais de contributeurs de chaque région.
Global Tools (1973-1975) - Éco-Design : Dé-projet & Low-Tech
2023
édition française
isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse) - Collection Recherche
à paraître
L'ouvrage de référence en français sur le mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design dont les propositions traduisent les préoccupations de l'époque post-révolution de 1968.
Gaetano Pesce - Come Stai?
2023
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce livre d'artiste en édition limitée (chaque exemplaire a une couverture unique), conçu autour de la chaise éponyme en résine multicolore créé par Gaetano Pesce pour Bottega Veneta à l'invitation de Matthieu Blazy, explore le processus créatif du maître du design italien.
Daniel Buren - Point de vue ascendant, travail in situ
2023
édition bilingue (français / anglais)
divers
Nouvelle monographie, articulée autour d'une œuvre temporaire in situ de Daniel Buren, permettant d'approfondir le rapport étroit que l'artiste tisse avec l'architecture, le paysage mais également les points de vue.
Contre les normes ? - Histoires d\'architectes
2023
édition française
ENSAB (École nationale supérieure d'architecture de Bretagne) - Livres
Ce livre explore, à travers le regard de six jeunes chercheurs, des questions de normativité en architecture au cours du XXe siècle, interrogeant la capacité des architectes à les contourner, voire à les transgresser.
 Carlana Mezzalira Pentimalli - Luoghi Comuni
2023
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Lenz Press
Un réflexion sur l'approche de l'agence d'architecture italienne Carlana Mezzalira Pentimalli basée sur les spécificités du lieu, à partir de deux bâtiments publics réalisés dans le Tyrol du Sud et photographiés par Armin Linke.
In Medias Res #2 - Architecture in Motion
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le deuxième numéro de la série de publications de la plate-forme et collection d'œuvres vidéo berlinoise Fluentum poursuit la réflexion sur son lieu, en se concentrant sur son architecture et la culture matérielle environnante, passée et présente.
 Civil Architecture - Foreign Architecture / Domestic Policy
2022
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
Un projet des architectes Hamed Bukhamseen et Ali Karimi interrogeant les stratégies géopolitiques liées au développement de la distribution mondiale de pétrole du Koweït.
Exercice(s) d\'architecture
2022
édition française
Exercice(s) d'architecture
ENSAB (École nationale supérieure d'architecture de Bretagne) - Exercice(s) d'architecture
Le onzième numéro de la revue de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, sur le thème des nouvelles fictions pour l'architecture : comment la fiction se renouvelle-t-elle dans les problématiques et approches architecturales contemporaines ?
Peter Fend - Africa-Arctic Flyway - Physiocratic States
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
L'usage de l'art et de l'architecture pour développer des solutions pratiques aux crises économiques et écologiques.
 Line Fontana & David Fagart - Renouveler la ville depuis l\'intérieur
2022
édition bilingue (français / anglais)
Caryatide / Cosa Mentale
Une réflexion des architectes de l'agence Fagart & Fontana sur le renouvèlement de la ville depuis l'intérieur et plus spécifiquement sur les processus de transformation et d'adaptation des logements collectifs existants aux nouveaux besoins et modes de vies.
Martial Manet - Album Architecture - Abidjan
2022
édition bilingue (français / anglais)
Caryatide / Cosa Mentale - Album Architectures
Un ouvrage iconographique sur l'architecture moderne d'Abidjan qui entend proposer une recension photographique de trente bâtiments représentatifs de ce moment choisi d'architecture qui suivit les indépendances.
Giorgio Peghin - Voyages en Sardaigne - Nelle miniere di Iglesias / Into the Mines of Iglesias
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Caryatide / Cosa Mentale - Voyages en Sardaigne
Voyages en Sardaigne est une collection de guides thématiques non conventionnels sur l'île méditerranéenne. Ce premier volet propose un itinéraire à travers les paysages miniers du Sulcis-Iglesiente, explorant le sol, les fouilles, les incisions, les mutations, les transpositions et le silence de ce territoire marqué par une histoire industrielle.
Lara Almarcegui - Les 8 maisons Castors de Villeurbanne
2022
édition bilingue (français / anglais)
IAC (Institut d'art contemporain)
Un travail de recherche de l'artiste Lara Almarcegui sur l'ensemble d'habitats des Maisons Castors à Villeurbanne, issu d'un mouvement d'autoconstruction collaborative des années 1940, via lequel des groupes de familles bâtissaient leurs logements en mettant en commun leurs compétences.
Anne-Valérie Gasc - Machines Aveugles
2022
édition française
Athom
Cette édition, à la croisée du catalogue d'exposition et de l'essai critique, abondamment illustrée, accueille les contributions d'une quinzaine d'auteurs invités autour des expérimentations d'Anne-Valérie Gasc sur la disparition architecturale.
Audrey Muratet - Flore des friches urbaines
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un catalogue raisonné des herbes folles : nouvelle édition augmentée de la flore de référence, fruit de 20 années d'études et de relevés floristiques sur une multitude de friches urbaines, permettant, à travers 600 photographies et 800 dessins originaux, de reconnaître et de nommer quelque 300 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Un herbier méthodique des terrains vagues qui constitue un véritable guide de la biodiversité, beau et ludique, accessible et rigoureux.
Matali Crasset - Matrices
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Athom
Face au péril écologique, que peuvent le design, l'architecture, sinon favoriser, accompagner des modes et manières de vivre entretenant un rapport renouvelé à la nature ? Partant de réalisations et projets, Matali Crasset et David Bihanic se partagent l'écriture de cet ouvrage cherchant ensemble, entre témoignage et analyse, à caractériser un design de matrices.
Ettore Sottsass - Architettura Attenuata
2022
sans texte
Nieves
Une série de dessins du designer italien iconique.
 Forty five degrees - Radical Ritual - An itinerant survey along the 45°N parallel
2022
édition anglaise
Punch
Les protocoles spatiaux engagés du collectif de recherche et de design Forty five degrees.
 Destroyers/Builders - Rooted Flows
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
S'inscrivant dans une série de monographies sur la pensée et le travail des jeunes designers contemporains, cette publication est consacrée à l'œuvre du studio de design belge Destroyers/Builders, qui emprunte au vocabulaire à la fois de la sculpture et de l'architecture.
Ronny Hardliz - Non-Construction - Architectural Gestures in Artistic Research
2022
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
A partir d'une conception de l'architecture basée sur l'expérience tactile et non sur la construction, cet ouvrage propose d'envisager à la fois la pratique discursive comme étude de l'art architectural et l'intégration de l'art architectural comme discours de la pratique spatiale.
Bruno Queysanne - Sur la projettation - Pour une pragmatique architecturale
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Par un travail de lecture et d'étymologie attentive des traités d'architecture, de Vitruve à Vittone, Bruno Queysanne nous révèle un aspect peu connu de ces textes « classiques », dans lesquels les architectes laissent de côté leur rhétorique savante et dogmatique et, recouvrant leurs habits d'homme de métier, nous livrent des conseils pragmatiques quant à la réalisation de l'œuvre architecturale.
Giovanni Battista Piranesi - Point de vue sur l\'architecture - Dialogue. Protopiro et Didascalo
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Fondamenta
La première édition française du dialogue théorique de l'architecte et graveur italien Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), l'un des textes le plus radicaux de l'histoire de la théorie architecturale moderne.
Offline
2022
édition française
Offline
ECAL (École cantonale d'art de Lausanne)
Le 11e numéro de la revue semestrielle de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne), inaugurant sa nouvelle formule, avec NORM, Feng Li, Marco De Mutiis, Zachary Lieberman, Maïwenn, Lionel Baier, Abel Ferrara...
Sherill Tippins - Dans le palais des rêves - La vie et l\'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
2022
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une exploration fascinante des origines utopiques et des 130 ans d'histoire tumultueuse du légendaire Chelsea Hotel de New York, la plus grande et la plus ancienne communauté d'artistes et de musiciens au monde.
Pier Vittorio Aureli - Less is Enough - Sur l\'architecture et l\'ascétisme
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Une réflexion sur l'ascétisme en architecture, offrant un regard critique sur la pratique architecturale et sur les questions fondamentales de la discipline, dans le passé comme pour notre avenir.
David Klemmer - Dixit - On process
2022
édition bilingue (français / anglais)
Dixit
Caryatide / Cosa Mentale - Dixit
Quatrième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix des architectes Jan Kinsbergen et David Klemmer se confrontent, sous la forme d'un atlas visuel dichotomique, autour du thème du processus.
Myr Muratet - Manuel d\'écologie urbaine
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Architecture
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.
Décor - Vulgaire
2022
édition française
Décor
EnsAD Paris (École nationale supérieure des arts décoratifs)
La deuxième livraison de la revue annuelle de l'École des Arts Décoratifs, consacrée à la question du vulgaire, explore à travers des créations, portfolios, entretiens, fictions et textes théoriques la polysémie de ce mot qui incarne toutes les tensions de notre époque, traitant autant de gastronomie et de cinéma que de grossophobie, de paillettes et de fanzines, de gilets jaunes, de Trump et de Poutine.
Sherill Tippins - Dans le palais des rêves - La vie et l\'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
2022
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une exploration fascinante des origines utopiques et des 130 ans d'histoire tumultueuse du légendaire Chelsea Hotel de New York, la plus grande et la plus ancienne communauté d'artistes et de musiciens au monde.
Augures - Laboratoire des nouvelles pratiques architecturales
2022
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
Le catalogue de l'exposition à la première Biennale d'architecture et de paysage (BAP) d'Île-de-France.
 Space Caviar - Dixit Algorizmi - The Garden of Knowledge
2022
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
Une mise en question des mythes et des récits d'origine entourant les technologies modernes, utilisant le prisme des pratiques artistiques contemporaines pour explorer leurs racines oubliées et leurs résonances méconnues avec des lieux, des époques et des cultures lointaines (catalogue du Pavillon de l'Ouzbékistan à la 59e Biennale de Venise, 2022).
Bernard Quirot - Simplifions
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
L'architecte Bernard Quirot livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde (nouvelle édition).
Olivier Duport - Fiat Lux
2022
sans texte
Flee
Une enquête photographique d'envergure sur l'architecture sacrée moderne et contemporaine de la région des Pouilles en Italie, à travers près de 200 bâtiments catalogués, brutalistes, modernistes ou simplement excentriques.
Architecture évolutive / réversible - Formes et dispositifs
2022
édition française
ENSAB (École nationale supérieure d'architecture de Bretagne) - Livres
Une réflexion collective sur les impératifs de durabilité et de réversibilité auxquels l'architecture doit pouvoir répondre aujourd'hui, en lien avec les sujets sociétaux et environnementaux contemporains.
filtres :


 haut de page