En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !

Art & environnement / écologie

 
 
Andreas Züst - Pursuit of Wonders
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Des années 1970 jusqu'à sa mort en 2000, le scientifique, artiste et collectionneur Andreas Züst a séjourné de nombreuses fois au Groenland, photographiant la glace sous ses formes les plus diverses. Cette publication rassemble une sélection issue de cette vaste série.
Caio Reisewitz - Altamira
2020
édition anglaise
Centre de la photographie Genève
à paraître
Cette publication du photographe brésilien documente les ravages écologiques et humains causés par la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie.
Minor cosmopolitan - Thinking art, politics, and the universe together otherwise
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Un ouvrage collectif pour repenser un cosmopolitisme débarrassé de son attache capitaliste à travers la mise en avant de traditions et pratiques alternatives du vivre-ensemble dans le monde.
Antoine Boute - Prompt
2020
édition française
Zero2
à paraître
Recueil de 52 poèmes courts et nerveux, écrits au cours de périodes de transes et pensés comme une réplique à la « maladie de la mondialisation. »
Puissances du végétal et cinéma animiste - La vitalité révélée par la technique
2020
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
à paraître
Une étude collective et transdisciplinaire de la représentation des végétaux et de leurs pouvoirs pour penser la question de l'animation, du cinéma et, plus largement, celle de l'image, à l'ère de l'Anthropocène et dans le contexte du « tournant végétal » à l'œuvre dans le domaine des sciences humaines aussi bien que de l'art contemporain.
Daniel Steegmann Mangrané - Ne voulais prendre, ni forme, ni chair, ni matière
2020
édition française
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
à paraître
Catalogue d'exposition : un projet d'environnement in-situ qui témoigne d'une recherche au long cours sur le dépassement des dualismes de la pensée occidentale. Avec des textes inédits en français de la poétesse « brut » Stela do Patrocínio.
Joyce Campbell - On the Last Afternoon - Disrupted Ecologies and the Work of Joyce Campbell
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
à paraître
Catalogue monographique consacré à la photographe néo-zélandaise Joyce Cambell : d'essais en reproductions, la publication examine les interrelations entre photographie, philosophie, écologie, histoire matérielle, science-fiction et paysages sacrés développées par l'artiste sur près de trente ans.
Ursula Biemann -
2020
édition bilingue (français / anglais)
Centre culturel suisse Paris
Carnet basé sur le dernier dernier film d'Ursula Biemann, Acoustic Ocean, une expédition dans les profondeurs de l'océan Arctique à la recherche de communications interespèces (photogrammes accompagnés d'un essai d'Yvonne Volkart).
Roger Eberhard - Human Territoriality
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une série de photographies cartographiant d'anciennes régions frontalières du monde entier, révélant l'impermanence de ces espaces limitrophes à travers le cours de l'histoire humaine.
Plasticity of the Planet - On Environmental Challenge for Art and Its Institutions
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette publication prolonge un programme d'expositions qui examine les défis environnementaux auxquels doivent faire face le monde de l'art et ses institutions, en s'appuyant sur le concept de « plasticité destructrice » théorisé par la philosophe Catherine Malabou.
Larissa Sansour - Research/Practice - Heirloom
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Research/Practice
Cette publication documente les recherches menées dans le cadre du projet de l'artiste pour le pavillon danois de la 58e Biennale de Venise : un récit de science-fiction se déroulant après une catastrophe écologique, évoluant vers un dialogue intime sur la mémoire, l'exil et la nostalgie.
Daniel Steegmann Mangrané - The Spiral Forest
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue documente un projet dans lequel l'artiste entreprend une recontextualisation de l'histoire de l'abstraction, invitant à réévaluer la division traditionnelle entre nature et culture. Il présente un ensemble d'œuvres inspiré de lectures, de Roger Caillois à Merleau-Ponty.
Flore Garcin-Marrou - Penser le design avec la philosophie
2020
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Le design et ses objets comme objets de la réflexion philosophique (un manuel).
Hannes Rickli - Natures of Data - A Discussion between Biology, History and Philosophy of Science and Art
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Table ronde transdisciplinaire sur l'influence des nouvelles technologies sur les conditions de recherches en biologie.
Notre monde brûle
2020
édition bilingue (français / anglais)
Palais de Tokyo - Catalogues
Un regard engagé sur la création contemporaine depuis le golfe Arabique, dans le contexte des drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région aussi bien que des catastrophes écologiques actuelles (le catalogue de l'exposition au Palais de Tokyo).
Earthrise - Ecological Visions on Both Sides of the Wall
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Archive Books
Ce catalogue explore la genèse des relations entre art et écologie en Europe à travers la présentation de recherches pionnières menées des deux côtés du rideau de fer dans les années 1970.
Thao Nguyen Phan - Monsoon Melody
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste Thao Nguyen Phan, dont l'œuvre vidéo et plastique récente explore les problématiques agricoles, politiques et sociales de la ruralité au Vietnam.
The Mill
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Une multiplicité de regards artistiques sur la sylviculture et ses acteurs (catalogue).
Sahli Hansjörg - Rhonegletscher
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
à paraître
Une série de photographies prises entre les étés 2014 et 2017 sur le glacier du Rhône, en Suisse, au moment où les autorités le recouvrent de couvertures afin de combattre la fonte des glaces.
Klima - Spéculations et extinction
2019
édition bilingue (français / anglais)
Klima
Le deuxième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, est consacré à la crise écologique mondiale, à l'impact de l'activité humaine sur son environnement et à l'interdépendance entre les entités qui composent la Terre.