Art & environnement / écologie

 
 
Larissa Sansour - Research/Practice 03 - Heirloom
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Cette publication documente les recherches menées dans le cadre du projet de l'artiste pour le pavillon danois de la 58e Biennale de Venise : un récit de science-fiction se déroulant après une catastrophe écologique, évoluant vers un dialogue intime sur la mémoire, l'exil et la nostalgie.
Natures of Data - A Discussion between Biology, History and Philosophy of Science and Art
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Table ronde transdisciplinaire sur l'influence des nouvelles technologies sur les conditions de recherches en biologie.
Thao Nguyen Phan - Monsoon Melody
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste Thao Nguyen Phan, dont l'œuvre vidéo et plastique récente explore les problématiques agricoles, politiques et sociales de la ruralité au Vietnam.
Earthrise - Ecological Visions on Both Sides of the Wall
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Archive Books
Ce catalogue explore la genèse des relations entre art et écologie en Europe à travers la présentation de recherches pionnières menées des deux côtés du rideau de fer dans les années 1970.
The Mill
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Une multiplicité de regards artistiques sur la sylviculture et ses acteurs (catalogue).
Klima - Spéculations et extinction
2019
édition bilingue (français / anglais)
Klima
Le deuxième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, est consacré à la crise écologique mondiale, à l'impact de l'activité humaine sur son environnement et à l'interdépendance entre les entités qui composent la Terre.
 Raumlabor - Cantiere Barca
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Archive Books
Cette publication documente une série d'ateliers animée par Raumlabor, un groupe d'architectes berlinois, et impliquant des jeunes de Barca, en banlieue de Turin. Le projet, qui préconise la réappropriation de l'espace public, a donné lieu au développement d'installations environnementales habitables.
No man\'s land - L\'homme a-t-il encore sa place ?
2019
textes en anglais et en français
CQFD
Une vingtaine de textes pluridisciplinaires et de propositions artistiques pour réenvisager notre rapport envers le monde naturel.
The Second Yinchuan Biennale - Starting from the Desert. Ecologies on the Edge
2019
édition bilingue (anglais / chinois)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de la seconde biennale du Yinchuan, placée sous le signe de l'imaginaire désertique, du nomadisme et de l'écologie. L'ouvrage, qui documente une trentaine d'œuvres inédites réalisées par plus de 90 artistes, prend la forme d'un atlas illustré.
Gustav Metzger - Writings (1953-2016)
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Anthologies et théories de l'art
Les écrits complets d'un artiste, activiste, mais également écrivain, théoricien et satiriste parmi les plus influents du XXe siècle.
 Léo Henry & Denis Vierge - Braids - Memories of the Narratocene
2019
édition anglaise
Dis Voir - Contes illustrés pour adultes
Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes (dans laquelle ont déjà publié Pierre Senges, Nicolas Ancion et Jean-Philippe Cazier), dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines.
 Léo Henry & Denis Vierge - Tresses - Souvenirs du narratocène
2019
édition française
Dis Voir - Contes illustrés pour adultes
Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes, dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines : un roman fantastique basé sur les travaux du scientifique Hervé Le Guyader, envisageant la quasi-extinction de l'espèce humaine dans le contexte du bouleversement climatique en cours.
 Ane Graff, Ingela Ihrman &  Nabbteeri - Weather Report – Forecasting Future - The Nordic Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon nordique de la 58e Biennale de Venise, réunissant des œuvres de Ane Graff, Ingela Ihrman et du duo d'artistes Nabbteeri autour du thème des relations entre l'humain et le non-humain dans le contexte de la crise écologique.
 Camila Marambio & Cecilia Vicuña - Slow Down Fast, A Toda Raja
2019
édition anglaise
Errant Bodies - Doormats
Un dialogue intergénérationnel lumineux entre entre la commissaire Camila Marambio et l'artiste Cecilia Vicuña, autour des questions de métissage, de désastre écologique, d'érotisme et de décolonisation dans un argot multilingue subversif et irrévérencieux.
 Audrey Muratet, François Chiron & Myr Muratet - Manuel d\'écologie urbaine
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Architecture
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.
Thiago Rocha Pitta - Due albe
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Flash Art - Flash Art éditions (livres)
Livre d'artiste.
Florence Lazar - Tu crois que la terre est chose morte… C\'est tellement plus commode ! Morte, alors on la piétine…
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Catalogue de l'exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume et première monographie, cet ouvrage propose une traversée de son œuvre à travers une sélection de films documentaires et de photographies produits entre 2000 et aujourd'hui, dans une perspective qui mêle la chronologie du travail et les différents contextes abordés, en se concentrant plus particulièrement sur ceux des territoires de l'ex-Yougoslavie après la guerre et les enjeux écologiques et post-coloniaux aux Antilles.
Sahli Hansjörg - Rhonegletscher
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
à paraître
Une série de photographies prises entre les étés 2014 et 2017 sur le glacier du Rhône, en Suisse, au moment où les autorités le recouvrent de couvertures afin de combattre la fonte des glaces.
Tadashi Kawamata - Over Flow
2018
édition anglaise
Kamel Mennour
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.
Ann Veronica Janssens -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Réalisée à l'occasion d'une triple exposition en France et en Europe du Nord, cette monographie se concentre sur un aspect essentiel de la pratique d'Ann Veronica Janssens : l'exploration de la matière lumineuse. Elle rassemble des vues d'installations sur près de vingt ans, ainsi que des essais évoquant la question de la perception visuelle au sein de l'œuvre de l'artiste.
Aurélien Barrau - Sur son visage sombre - Échange sur les animaux
2018
édition française
ESAAA
L'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.
Claude Lévêque -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Fruit d'un travail d'édition exceptionnel, cette imposante monographie de référence (520 pages) célèbre le parcours de Claude Lévêque, et plus particulièrement la décennie passée. L'ouvrage rassemble de nombreuses reproductions et des textes de Florence Ostende, David Sanson et Dean Daderko ; il comprend également quatre livrets d'images, chacun dédié à un sujet spécifique : « travaux pratiques », « écritures », « projets d'œuvres » et « biographie ».
Uriel Orlow - Theatrum Botanicum
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication émane d'un projet éponyme réalisé entre 2015 et 2018 par Uriel Orlow, à travers lequel l'artiste suisse interroge les liens entre botanique et politique en Afrique du Sud et en Europe. Un projet pluridisciplinaire faisant appel à la vidéo, au son, à la photographie et à l'installation, présenté dans cet ouvrage à travers une partie documentaire et une série d'essais inédits.
Tomás Saraceno - Palais - On air
2018
édition bilingue (français / anglais)
Palais
Palais de Tokyo - Palais magazine
épuisé
À l'occasion de carte blanche au Palais de Tokyo (du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019) l'artiste Tomás Saraceno est le rédacteur en chef invité du numéro 28 du magazine Palais.
Charlotte Charbonnel - A07 A17
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Luxueuse première monographie consacrée à l'artiste Charlotte Charbonnel, dont l'analyse et l'écoute des matériaux et des phénomènes terrestres sont au cœur des recherches, aux frontières de la science et de l'art, de la sculpture et du son.