Art & environnement / écologie

 
 
Amazonia - Anthology as Cosmology
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Un ensemble de contributions d'artistes, d'écrivains, de théoriciens, de chamans, de poètes et d'activistes autour de l'Amazonie, des multiples langages (oraux mais aussi visuels), pensées, traditions et mythes de ses peuples et de leurs formes de résistance passées et présentes.
Climate Engineering
2022
édition anglaise
Sternberg Press - XXI Century Science
à paraître
Un état des lieux des polémiques autour de la question de la géo-ingénierie, en tant qu'ensemble des techniques visant à manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre à grande échelle, afin de tenter de contrer les effets néfastes du changement climatique.
Microbiome
2022
édition anglaise
Sternberg Press - XXI Century Science
à paraître
Un point sur les enjeux de l'étude du microbiome humain (l'ensemble des bactéries, virus et micro-organismes constituant l'écosystème du corps humain), qui jette un nouvel éclairage sur la relation entre l'homme et la nature et met en évidence la nouvelle micro-biopolitique à laquelle nous sommes confrontés.
2021
édition bilingue (français / anglais)
Klima
à paraître
Le quatrième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, composé en collaboration avec le groupe de recherche Fabbula, aborde la question du virtuel et de son imbrication avec le réel. Il se réfère en premier lieu à la notion de « worlding », autrement dit « faire monde(s) », inventée par la chercheuse Donna Haraway.
Gabriela Albergaria - Nature Abhors a Straight Line
2021
édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Une rétrospective des sculptures, installations, photographies et dessins de Gabriela Albergaria autour du thème du jardin, qui constituent une réflexion sur les représentations de la nature, son appropriation et les aspects historiques et politiques du colonialisme et de l'expansion européenne qui s'y rapportent.
Stream - Les nouvelles intelligences
2021
édition bilingue (français / anglais)
Stream
L'architecte Philippe Chiambaretta rassemble penseurs, chercheurs et artistes contemporains dans le 5e numéro du livre-revue d'exploration Stream (à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie), qui enquête sur les différentes formes d'intelligences à considérer, mettre en œuvre et transmettre pour dépasser l'Urbanocène.
Oceans Rising - A Companion to “Territorial Agency: Oceans in Transformation”
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Quarante et une contributions d'artistes, de chercheurs, de scientifiques et de militants en réponse à l'évolution dramatique actuelle des océans.
Oceanography
2021
édition anglaise
Sternberg Press - XXI Century Science
L'océanographie microbienne comme moyen de mieux comprendre les conditions de la vie (et de la survie) à l'ère de l'Anthropocène.
Hybrid Ecologies
2021
édition anglaise
Diaphanes
Un ensemble de contributions interdisciplinaires autour des dimensions politiques et sociales de l'écologie et de ses implications dans les sciences humaines et les sciences sociales, les pratiques artistiques et le design.
Contre-vents - Colères, espoirs, écologies et politiques dans l\'Ouest de la France
2021
édition française
Paraguay Press
Un ouvrage documentaire et spéculatif sur une généalogie des luttes politiques, sociales, écologistes et identitaires en Bretagne des années 1960 jusqu'aux Zones à Défendre d'aujourd'hui, prenant appui sur de nombreux documents et films réalisés par des cinéastes et collectifs.
Delphine Bauer - Soleil, eau, vent : vers l\'autonomie énergétique
2021
édition française
369 éditions - Manuels
Une enquête sur la question de l'autonomie énergétique des territoires à partir de l'histoire d'un village des Hautes-Alpes.
Sarah Petitbon - Vercors, Vie Sauvage
2021
édition française
369 éditions - Manuels
Une enquête sur la réserve naturelle du Vercors dans une approche écologique, philosophique et politique.
Benjamin H. Bratton - La Terraformation 2019
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC / Labex
Un manifeste programmatique provocateur et stimulant de Benjamin Bratton qui promeut de nouveaux modes d'habitation (et d'artificialisation) de la planète, face à la crise environnementale, économique et sociale qui dément radicalement la possibilité d'une poursuite du modèle capitaliste mondialisé actuel.
Victor Papanek - Design pour un monde réel
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Design/Théories
Réédition critique en français d'un ouvrage absolument précurseur et fondamental pour l'inclusion des problématiques sociales, environnementales et des enjeux de durabilité dans les démarches de conception : le manifeste d'une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission.
Myr Muratet - Manual of Urban Ecology
2021
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie (version anglaise du Manuel d'écologie urbaine paru en français en 2019, réédité dans une version augmentée en 2021).
Espace art actuel - Climatologie
2021
édition bilingue (textes en français et en anglais)
Espace art actuel
Art, environnement et urgence climatique.
Non-Extractive Architecture Vol. 1 - On Designing without Depletion
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Les nouveaux paradigmes à inventer, protecteurs et non plus extractifs, dans les champs de l'architecture et du design, dans le contexte de la crise environnementale.
Critical Spatial Practice - Don\'t Follow the Wind
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
Publication consacrée à l'exposition permanente et inaccessible organisée dans la zone d'exclusion radioactive de Fukushima, explorant la crise environnementale à long terme dans la région côtière japonaise.
Thomas Tilly - Codex Amphibia (Phonotaxis) (CD)
2021
Aposiopèse
Un projet artistique et scientifique réalisé par l'artiste sonore Thomas Tilly et l'herpétologue Antoine Fouquet autour des reproductions explosives des grenouilles en Guyane (rassemblements pouvant regrouper plusieurs centaines de milliers d'individus et générant un mur de son avoisinant les 100 décibels).
Spectre - Ruines contemporaines
2021
édition bilingue (français / anglais)
Spectre
Caryatide / Cosa Mentale - Spectre
Après les deux premiers numéros Pornographie minérale et Vegetal Trauma, le troisième numéro de la collection Spectre invite des artistes contemporains à livrer leur interprétation des ruines contemporaines.
Iglika Christova - Art & Microbiologie
2021
édition française
Jannink - Wide Open
Un essai sur les dimensions critiques, éthiques et historiques qui résultent de l'entrée des micro-organismes dans les processus de création, entre art et sciences.
François Lemieux - Aller à, faire avec, passer pareil
2021
édition bilingue (français / anglais)
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Dans cette publication entre livre d'essais et catalogue d'exposition, les artistes Edith Brunette et François Lemieux esquissent collectivement quelques propositions sur la question de l'habiter, qu'ils posent depuis leurs attachement multiples et fragiles aux territoire.


 haut de page