+ filtres
fermeture annuelle : interruption des expéditions du 24 décembre (dernières expéditions le 23 au matin) au 4 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonnes fêtes !
les presses du réel

Photographie et écologie

Photographie et écologie Photographie et écologie Lisa Mazenauer - Photographie et écologie
Comment la photographie représente-t-elle notre environnement ? Comment participe-t-elle à sa destruction (et peut-elle être un moyen d'action malgré tout) ? Ce livre explore ce paradoxe à travers l'analyse du travail d'une quinzaine d'artistes contemporains.
Dès son essor, la photographie est inextricablement liée à l'écologie – par sa matérialité et par ce qu'elle donne à voir. Ce livre présente quinze artistes qui tissent des liens avec des écosystèmes en mouvement. À travers cinq chapitres organisés autour de registres émotionnels, l'autrice met en perspective ces pratiques artistiques contemporaines avec l'histoire du médium photographique. Elle propose une entrée en matière, une invitation au dialogue, une mise en relation sensible et critique des images et de l'écologie.
La collection Superscripte propose des textes introductifs et synthétiques sur des pratiques photographiques contemporaines dans toutes leur diversité, par le prisme d'une notion unique – l'exposition, la violence ou l'image-objet. En conjuguant des ouvrages écrits par des artistes, des chercheurs et chercheuses ou des critiques, il s'agit de valoriser les subjectivités personnelles et les compétences qui découlent des différentes manières de penser les images. Imaginée pour les photographes, les historien·ne·s de l'art ou un public amateur, cette série souhaite donner les clés pour appréhender certaines thématiques ou formes photographiques, omniprésentes dans la culture visuelle d'aujourd'hui.
Lisa Mazenauer (née en 1996, vit et travaille à Lausanne) est une artiste visuelle qui explore les liens entre mémoires et extractivisme. À travers la photographie, le film, le son et l'installation, elle interroge la construction de l'histoire et l'impact des ambitions humaines sur les paysages – à la fois physiques et psychiques.
Edité par Danaé Panchaud et Claus Gunti.

Conception graphique : Balmer Hählen.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
12,5 x 18 cm (broché)
112 pages (15 ill.)
 
23.00
 
ISBN : 978-2-940804-04-7
EAN : 9782940804047
 
à paraître
Photographie et écologie
Photographie et écologie
Photographie et écologie
Photographie et écologie
Photographie et écologie
Photographie et écologie
Photographie et écologie
Photographie et écologie
Photographie et écologie
Photographie et écologie


 haut de page