Ce livre fait revivre la communauté artistique et littéraire qui s'est épanouie à Carona, au Tessin, entre 1968 et 1978. Centré sur l'artiste suisse David Weiss (1946-2012) et son cercle d'amis, il explore leurs œuvres, leurs processus et l'esprit communautaire qui nourrissait l'expérimentation artistique.
Livre d'artiste : un voyage onirique à travers l'architecture et les sens, caractéristique de la grande rigueur conceptuelle de l'approche photographique de Shirana Shahbazi.
Un texte de l'artiste suisse traversé par des réflexions très personnelles sur son rapport à la création, les notions de genre, la maternité et la place de la parentalité dans le monde du travail (plus précisément les tensions inhérentes au double rôle de mère et d'artiste).
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Cinétisme
ECAL (École cantonale d'art de Lausanne)
à paraître
Un choix de cours de René Berger et les actes d'un colloque organisé par lui, permettant de suivre au plus près sa pensée de l'art vidéo et des nouveaux médias.
Un coffret-objet qui rassemble en 5 CD le travail collaboratif que le duo BarDem (Vincent Barras & Jacques Demierre) mène depuis plusieurs années avec des artistes suisses et internationaux, aux marges des catégories traditionnelles de la littérature, de la poésie, des arts de la scène et de la musique.
Un projet photographique de Luc Boegly sur l'intervention urbanistique exemplaire de l'architecte Luigi Snozzi sur la commune rurale de Monte Carasso dans le Tessin.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Un classique inclassable, précurseur du « tournant matériel » et de la théorie des médias, référence incontournable pour l'histoire des techniques, la sociologie du quotidien, la théorie du design, enfin réédité.
Un retour sur la démarche et sur la programmation de l'espace artistique indépendant modulaire basé à Bâle, entre lieu de vie, de travail et d'exposition.
L'artiste zurichoise réinterprète l'horreur du vide dans une optique féministe, psychologique et sociopolitique, à travers un réappropriation picturale de l'esthétique des documents bureaucratiques.
PROVENCE Unconscious plonge dans le bassin cosmologique qui façonne l'inconscient collectif et examine la pertinence des idées de Jung par rapport à l'art contemporain et à la mode.
La composition « L'Makina » de Gilles Aubry est un paysage sonore fascinant qui combine des textures sonores générées par l'IA avec des synthés modulaires. Structurée en deux parties, la pièce explore les possibilités spectrales d'un modèle sonore virtuel développé à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique, en collaboration avec les musiciens marocains Ali Faiq et Idr Basrou.
Un texte fictionnel de l'artiste genevois Timothée Calame, alias T. Freakson Calame, un ensemble de courtes nouvelles qui décrivent les pérégrinations urbaines d'un personnage pris dans une suite d'événements et de rencontres improbables.
Une sélection de photographies inédites issues du projet Bolol mené par la photographe suisse-sénégalaise Eva Diallo depuis 2018 sur les traces des routes migratoires terrestres de l'Afrique vers l'Europe.
Un double CD avec Suite blanche, une composition concrète de Anouck Genthon (violon, tournages sonores) et Lionel Marchetti (synthétiseurs, électroacoustique, tournages sonores), et Angelica, un concert du duo.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
De 1969 à 1978, le botaniste amateur suisse Ernesto Schick (1925-1991) a observé le développement de la végétation sur les rails de la gare internationale de Chiasso, en Suisse. Initialement publié en italien en 1980 et rapidement de venu un best-seller, Railway Flora est le résultat de cette étude richement illustrée, que cette nouvelle édition (la première en anglais) actualise et complète d'un poème de Fabio Pusterla (nouvelle édition).
Douze textes sur autant de chefs-d'œuvre architecturaux (de Stonehenge, Guizèh et le Parthénon à Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier et la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe) : poursuivant le projet de diffusion de l'œuvre et de la pensée de Livio Vacchini, les éditions Caryatide publient une nouvelle édition en anglais de Capolavori, le petit (et immense) jalon, plein de sens et de poésie, que l'architecte tessinois a écrit en 2006 juste avant sa disparition (également disponible en édition française).
Deux figures de la musique aventureuse et créative s'entretiennent sur les relations entre musique improvisée et pratiques socio-politiques, à travers le prisme de la pensée anarchiste.
Une série de dessins collaboratifs réalisée par les deux illustrateurs et artistes suisses en voyage à Los Angeles, affrontant les démons et les merveilles de la ville à coup de feutres et de crayons de couleur débridés.
Cette luxueuse monographie révèle l'étrangeté de la pratique de l'artiste suisse, qui mêle les techniques de peinture traditionnelles à la technologie numérique, et rend compte de la texture très particulière des œuvres reproduites sur la surface glacée du papier.
Abondamment illustrée, cette monographie de l'artiste argentino-suisse Vivian Suter propose une approche immersive de la pratique de cette grande figure de la peinture abstraite, dont les toiles libres et suspendues en déjouent les codes, proposant une relation physique avec le public, et développant une relation nouvelle avec le monde naturel.
Dans cet ouvrage profondément personnel, Hans Ulrich Obrist, ami proche et confident de Simone Fattal, plonge dans le passé de l'artiste libanaise-syrienne pour sonder l'étendue extraordinaire de son œuvre.
Les peintures à l'huile énigmatiques de l'artiste d'origine sicilienne Tancredi Liliana Salone, « souvenirs prémonitoires » d'un futur dystopique inquiétant, des scènes picturales soigneusement composées aux interprétations multiples, pénétrées de l'univers de Volodine et de Tarkovski, des mythes païens antiques et de la culture chrétienne de la Sicile.
Une sélection de photographies et de dessins architecturaux de pièces de « jointure » d'Europe de l'Est rassemblés et réinterprétés par Natasha Krymskaya, dans le cadre d'un projet de recherche sur les pratiques architecturales et la culture artisanale de la région.
Une confrontation audacieuse entre musiques ancienne et contemporaine : des interprétations a cappella saisissantes des madrigaux de Paschal de l'Estocart issus des Octonaires de la vanité du monde et des pièces du Psautier de Genève (1562) par l'ensemble Chant 1450,
dont Sylvain Chauveau propose des relectures subtiles au moyen de l'électronique.
Un objet éditorial hybride basé sur le langage de la mode, prenant pour point de départ l'exposition éponyme au MACRo – musée d'Art contemporain de Rome.
Le 14e numéro de la revue annuelle de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne), avec des interviews de Brian Roettinger, Eliott Grunewald, Aurore Piedigrossi, Jean-Vincent Simonet, Mathilde Agius, Marvin Armand et Cécilia Poupon ainsi qu'une conversation entre Erwan Bouroullec et Michel Roset.
Une recherche artistique commune autour des héritages de l'expropriation coloniale et de ses idéologies et infrastructures monoculturelles, à travers l'histoire entrelacée de la Suisse et du Brésil.
Cinquième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix des architectes Charlotte Truwant, Dries Rodet, Fuminori Nousaku et Mio Tsuneyama se confrontent, autour du thème des conditions de société, de vie, de la pratique architecturale, etc.