Monographie couvrant plus de trente ans de création, MONO ICONO GRAPHIE retrace la trajectoire singulière de Delphine Coindet, artiste à la croisée de la sculpture, de l'image et du texte, proposant pour la première fois le panorama inédit, à la fois critique et visuel, d'une œuvre majeure.
	Depuis trois décennies, Delphine Coindet développe une œuvre sculpturale singulière, à la frontière de l'architecture, du design et des arts visuels. Sa pratique se distingue par l'inventivité des matériaux, la diversité des formes et une attention constante portée à la scénographie de ses expositions. Cette monographie vise à offrir, pour la première fois, une vision d'ensemble de son parcours à travers la sélection de trente expositions majeures et près de 270 reproductions d'œuvres. 
Cette publication s'appuie sur une structure en trois chapitres qui suivent l'évolution de l'artiste depuis les années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Chaque section est enrichie de textes critiques et scientifiques (
Paul Bernard, 
Marjolaine Lévy), ainsi que d'un entretien approfondi entre Delphine Coindet et Claire Fitzgerald, permettant d'articuler une réflexion sur les enjeux littéraires, politiques et formels de sa démarche. 
Le livre se distingue par un traitement exceptionnel des images : certaines œuvres sont reproduites en sept couleurs pour restituer toute la richesse chromatique et matérielle de la pratique sculpturale de l'artiste. Il constitueun ouvrage de référence, à la fois outil critique, archive et objet d'art, à la hauteur de l'exigence et de la singularité de l'œuvre de Delphine Coindet.
Depuis les années 1990, Delphine Coindet (née en 1969 à Albertville, vit et travaille à Lausanne) développe un langage sculptural qui lui est propre à travers des constructions constituées de matériaux et de techniques variées qui montrent une véritable prédilection pour l'assemblage. L'hétérogénéité de son monde s'ouvre sur la rencontre avec des techniques allant de l'ébénisterie à la métallurgie jusqu'aux arts sous toutes leurs formes – architecture, design, arts vivants. Dans cet esprit, on pourrait dire que son travail tente de s'inscrire dans le sillage chaotique des avant-gardes esthétiques (et révolutionnaires) du XXe siècle… entre autres sujets d'inspirations toujours féconds. Son œuvre fait régulièrement l'objet de nombreuses expositions personnelles en France et à l'international.
				 
				
						Contributions de 
Marjolaine Lévy, 
Paul Bernard, Claire Fitzgerald.
Conception graphique : Jean-Marie Girard.
Publié avec le Kunsthaus Biel Centre d'art Bienne (KBCB).
 
			2026 (parution prévue au 1er trimestre)
				
				21,6 x 27 cm (broché, couv. à rabats)
				416 pages (ill.)
			 
			ISBN : 978-2-37896-586-0
			EAN : 9782378965860
				 
à paraître