sculpture

 
 
Julio Le Parc - Du réel au virtuel - 1958-2019
2019
édition française
Centre des Arts (CDA)
Julio Le Parc et les pratiques générées par la création numérique.
Caroline Mesquita - The Ballad
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cura. - Cura.books
Le catalogue de l'exposition éponyme de Caroline Mesquita, dans le cadre de l'obtention du prix de la Fondation Ricard. L'artiste française inscrit le métal au cœur d'une pratique sculpturale qui s'étend au médium vidéo, proposant des expérimentations multimédia à forte charge narrative.
Nina Canell - Reflexologies
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Coupes de câbles, télécommunications souterraines, signaux, électricité, acier, béton, graisse, etc. : passant d'un corpus à l'autre, Reflexologies transpose les cinq dernières années de l'œuvre sculpturale de Nina Canell dans un livre de 384 pages, avec un entretien et trois textes inédits.
Rendez-vous à Paris - Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939)
2019
édition française
Kaph Books
Catalogue de l'exposition au Louvre Abu Dhabi réunissant plus de 80 chefs-d'œuvre de Picasso, Chagall, Modigliani, Lempicka, Delaunay et trente-sept de leurs contemporains, au centre du foisonnement artistique des Années Folles à Paris.
Thomas Braida - La bava sul cuscino - Sculptures funzionali e fantastiche / Functional and fantastic sculptures
2019
édition italienne
Le Dictateur Press - Livres & éditions d'artistes / catalogues
Fanzine / livre d'artiste basé sur un projet curatorial pour lequel Thomas Braida a réalisé une série de sculptures « aux limites de la fonctionnalité, du sens, aux limites de la beauté » : objets étranges et oniriques, souvent zoomorphes, dérivés des peintures de l'artiste, créant un court-circuit entre réalité, représentation et imagination.
Wilfrid Almendra - Light Boiled like Liquid Soap
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une installation immersive de Wilfrid Almendra basée sur des transmissions radio et une série d'éléments sculpturaux en cuivre, en plâtre et en silicone dans divers états de dématérialisation.
Jessica Stockholder - Stuff Matters
2019
édition bilingue (anglais / néerlandais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Nouvelle monographie, présentant les œuvres les plus récentes de l'artiste américano-canadienne, en dialogue avec les œuvres d'un musée.
Claudia Comte - The Curves, the Corners, and the Machines
2019
édition bilingue (français / anglais)
Printemps de septembre
Ce catalogue documente le projet conçu par Claudia Comte pour l'édition 2016 du Printemps de septembre à partir d'une sélection de 600 pièces primaires issues de l'industrie aéronautique.
Erik Steinbrecher - Ausmalbuch
2019
sans texte
Nieves
Les nouvelles œuvres sur papier d'Erik Steinbrecher, montages, collages, silhouettes et croquis, dans un « album à colorier »... déjà colorié.
Walter De Maria - Entretien avec Paul Cummings
2019
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
L'entretien inédit de l'une des figures majeures du Land art, conduit par Paul Cummings en 1972 : Walter De Maria parle longuement de son enfance et de ses années d'étudiant, de la place de la musique dans sa vie, de son arrivée à New York, de ses premières œuvres et de ses voyages avec Michael Heizer dans le désert du Nevada.
Jean-Michel Othoniel - Le Trésor de la cathédrale d\'Angoulême (DVD)
2019
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une documentation audiovisuelle autour de la monumentale mise en scène du trésor de la cathédrale d'Angoulême par Jean-Michel Othoniel.
Jumana Manna - A Small Big Thing
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Nouvelle monographie de l'artiste palestinienne.
 Sterling Ruby & Raf Simons - Beyond the Collaboration
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un échange entre l'artiste et le créateur de mode, qui reviennent sur leur travail respectif, sur le terrain qui leur est commun et sur une amitié de longue date.
Anita Molinero -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Premier catalogue d'envergure sur le travail de l'artiste, la monographie d'Anita Molinero souhaite rendre compte de l'ambivalence de cette œuvre, à la fois héritière d'une histoire académique de la sculpture mais également poreuse à des effets venus de la science-fiction, du cinéma gore voire du fait divers.
Lucio Fontana - Ambienti/Environments
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La première publication d'envergure consacrée aux installations de l'un des artistes italiens les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.
Francisco Tropa - La Moustache cachée dans la barbe
2019
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Vrai-faux magazine hebdomadaire de tendances, à l'iconographie sophistiquée, La Moustache cachée dans la barbe, conçu par l'artiste portugais Francisco Tropa en collaboration avec l'auteur Thomas Boutoux et le graphiste Pedro Falcão, traite de l'actualité culturelle et scientifique, de design et des styles de vie ou encore du marché immobilier, à travers des articles incisifs, décalés, enquêtes, portraits et reportages.
Arnaud Vasseux - Pièces non balayées
2019
édition bilingue (français / anglais)
Analogues - Monographies
Nouvelle monographie, centrée sur les sculptures éphémères réalisées par Arnaud Vasseux dans le contexte des expositions récentes, au terme desquelles les œuvres sont détruites.
Morice Lipsi - L\'itinéraire d\'un sculpteur abstrait au XXe siècle - Suivi du catalogue de tout l\'œuvre sculpté
2019
édition française
Éditions du Griffon - Monographies & catalogues
Monographie de référence.
Nicolas Bourriaud - Erik Dietman - La Verticale (Millésimes 1962 à 2001)
2018
édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Recueil de textes (illustré) de Nicolas Bourriaud sur l'œuvre d'Erik Dietman, artiste suédois protéiforme, poétique et rabelaisien.
Tadashi Kawamata - Over Flow
2018
édition anglaise
Kamel Mennour
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.
Eva Evrard -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Analogues - Monographies
Première monographie d'Eva Evrard, auteure d'une œuvre minimaliste qui mobilise l'objet-livre, la sculpture et l'installation pour explorer la question des corps. Un projet artistique caractérisé par sa polysémie formelle, fruit de l'influence de l'art conceptuel américain et du renouveau du mouvement Arts & Crafts.
Jean-Luc Moulène - Dessins / Drawings - 1977-2016
2018
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Monographie parcourant quarante ans de dessins et d'œuvres sur papier tirés des carnets et feuillets de l'artiste, formant une documentation jubilatoire aux accents autobiographiques qui nous mène dans les coulisses d'une pratique féconde.
Terry Fox - AudioWorks (vinyl LP)
2018
Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.
Davide Balliano - Building Body
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Cura. - Cura.books
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.
Magali Reus - Hot Cottons - As mist, description
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une exploration approfondie de la pratique sculpturale récente de l'artiste, à travers un essai de l'écrivaine et curatrice Laura McLean-Ferris, et un texte de la poétesse Quinn Latimer.