Une rétrospective de l'œuvre de l'artiste néerlandaise basée à Londres sur deux décennies.
Our Volumes est un catalogue exchaustif basé sur la rétrospective à mi-carrière de l'artiste néerlandaise Magali Reus au Museum Kurhaus Kleve, en Allemagne, en 2024.
Structuré autour de sept chapitres, le livre présente une chronique ou des « volumes » en utilisant une esthétique d'archives. Il comprend un essai fouillé inédit d'Evan Moffitt sur le travail de Reus au Museum Kurhaus Kleve.
En plus des vues de l'exposition, le livre engage un dialogue avec des images photographiques tirées de la célèbre collection historique du Museum Kurhaus Kleve. Il s'agit notamment d'objets tels que d'anciennes sculptures religieuses sur bois, de l'argenterie ornée et des sculptures de l'artiste Ewald Mataré (1887-1965), que l'on retrouve en contraste avec la sélection minutieuse de plus d'une centaine d'œuvres de l'artiste, couvrant une période de deux décennies.
La pratique sculpturale de Magali Reus (née en 1981 à la Hague, Pays-Bas, vit et travaille à Londres et à la Hague) se concentre autour de la question des relations entre produits de masse et corporalité au sein des sociétés technologiques contemporaines. Prenant pour point de départ un objet du quotidien, Reus procède par accumulation et stratification, créant des pièces complexes et étonnantes, comme imprégnées d'une personnalité propre. Percutant la logique utilitariste de l'architecture quotidienne avec celle, métaphorique, d'un corps habitant l'espace, les sculptures de Magali Reus permettent de réfléchir l'espace physique et psychique de l'objet.