Composé de deux longues pièces entièrement réalisées sur le synthétiseur Serge Modular, The Dip marque un changement subtil mais significatif dans la trajectoire de l'artiste et compositeur berlinois Thomas Ankersmit, qui imprègne la puissance hyper-physique et psychoacoustique de ses performances live d'éléments introspectifs, atmosphériques et même mélodiques.
27 présente 27 œuvres récentes issues de deux séries intitulées Clementine et Merlin (2023-24) de Magali Reus. Ce livre, par sa matérialité, son format et sa typographie parfaitement élaborés, imite un journal intime ou un livre romantique.
Cet ouvrage est un voyage visuel et géographique à travers l'œuvre et les expositions de l'artiste, enrichi de cinq échantillons originaux – feuilles d'olivier, fusain, papier de rue, terre et algues – insérés et activés à la main selon les recommandations de l'artiste.
Un album basé sur un texte cruel de l'écrivain moldave Nicola Esinencu, à la fois sorte d'oratorio hybride entre électronique, néo-classique et album conceptuel.
Un album basé sur un texte cruel de l'écrivain moldave Nicola Esinencu, à la fois sorte d'oratorio hybride entre électronique, néo-classique et album conceptuel.
Thierry Chancogne et Richard Niessen abordent les principes et le enjeux du Palais de la maçonnerie typographique, projet initié en 2014 par le graphiste néerlandais comme une architecture imaginaire entièrement consacrée à la variété, à l'abondance, aux digressions et à la poésie des expressions graphiques.
Un livre abondamment illustré présentant le travail et le parcours d'un ensemble de créateurs de mode et d'artistes du Maroc et de la diaspora marocaine aux Pays-Bas.
Un livre d'artiste construit autour de KOOL (« chou » en néerlandais), une nouvelle police de caractères conçue par Magali Reus, lauréate de la septième édition du prix Arnaldo Pomodoro pour la sculpture.
Le deuxième livre d'artiste de Machteld Rullens publié par Zolo Press documente trois années de travail, de moments entre amis et en famille, de voyages au Sénégal, à New York, à Los Angeles et dans la maison de Vincent van Gogh...
Entre livre d'artiste et monographie, Greyzones constitue une tentative de saisir la portée et l'ampleur du travail du duo d'artistes néerlandais Inge Nabuurs et Erwin van Doorn, en particulier de leur série Zwischenlandschaften développée depuis 2014.
Au cœur du processus productif de Magali Reus (un livre d'artiste immersif et hautement sophistiqué – trois volumes assemblés, différents types de papier, jeu de transparence sur calques – basé sur trois nouvelles séries de l'artiste néerlandaise).
Le premier album de l'artiste et vocaliste néerlandaise Janneke van der Putten, dont la voix, utilisée avec différentes techniques comme matériau physique et sonore, façonne et s'articule avec les espaces acoustiques des lieux architecturaux et naturels dans lesquels elle réalises ses performances.
Première monographie, monumentale : un aperçu exhaustif, sur une période de plus de vingt ans (2002-23) et en 500 pages, de l'approche transdisciplinaire d'Anouk Kruithof, qui combine photographie, sculpture, installation, collage, vidéo, texte et projets collaboratifs sociaux.
Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur.
Première compilation sur disque des œuvres sonores des deux plasticiens néerlandais, démontrant que le son produit par leurs « machines à musique » peut être écouté en tant que « musique » autonome.
La songwriter dark-folk Chantal Acda et l'extraordinaire batteur-percussionniste Eric Thielemans proposent, après Philip Glass, une nouvelle partition pour Koyaanisqatsi, réactualisant les images incroyablement belles, brutes, rythmées et sensibles du chef-d'œuvre cinématographique des années 1980 de Godfrey Reggio.
Donnant à entendre un enregistrement live inédit de 1987, ce disque rend compte de toute la diversité, de l'énergie et de l'aspect ludique des concerts donnés par le Duo Geloso d'Arnold Dreyblatt et Paul Panhuysen dans toute l'Europe à la fin des années 1980.
Un panorama de la production multifacette et transversale de la peintre et compositrice juive néerlandaise Sedje Hémon (1923-2011), avec une quinzaine d'essais.
Une série de dessins exécutés par Cornelissen après un séjour au Svalbard, où il a résidé en 2018 à l'invitation du Centre arctique de l'Université de Groningue, et au cours duquel le centre d'intérêt de son travail s'est lentement déplacé de la mythologie politique à l'écologie.
Une documentation sur le projet participatif inspiré du batik calligraphique initié par les artistes Ada Van Hoorebeke, Maartje Fliervoet et la plate-forme manoeuvre.
Cinq pièces rares de la période « minimaliste rythmique » du début des années 1980 de l'ensemble fondé par Paul Panhuysen, Remko Scha et Jan van Riet, rééditées pour la première fois.
Deuxième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix de l'architecte Yony Santos de l'agence d'architecture suisse TYPICALOFFICE et de Marina Otero Verzier, directrice de recherche au Het Nieuwe Instituut (HNI), se confrontent autour du thème « A Matter of Data ».
Cette publication explore les principes clés de la recherche et de la pratique de l'artiste néerlandaise autour du langage, tels que l'utilisation et la modification contemporaines des langues, la fonction des noms dans le langage parlé et la pratique de l'autodénomination.
L'art comme agent transformatif du quotidien : les résultats d'un an de
réflexions et d'expérimentations au sein du master Reinventing Daily Life à
l'Institut Sandberg d'Amsterdam.
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
Un ensemble de pièces pour orgue du XVIIIe siècle conçu par l'artiste sonore William Engelen, explorant et repoussant les limites sonores et les possibilités de l'instrument.
Pour son premier disque en 6 ans, Thomas Ankersmit rend hommage au compositeur hollandais Dick Raaijmakers, pionnier de la musique électronique et artiste multimédia décédé en 2013. Empruntant ses techniques de composition et d'enregistrement, Ankersmit a réalisé un album entièrement analogique qui s'inspire des recherches de Raaijmakers autour de l'holophonie… phénomène faisant entrer en résonnance l'oreille interne de l'auditeur.
Les enregistrements inédits des célèbres long string installations de Paul Panhuysen, en édition triple vinyle. Documentant la période 1982-2012, la compilation comprend également un titre posthume de 2017. Avec des notes de pochette de Rolf Sachsse et Stephan Wunderlich, accompagnées d'une riche sélection iconographique.
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.
Les presses du réel – Art contemporain – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste au format hors norme présentant une série de sculptures sur bois de Peter Schuyff, reproduite à l'échelle 1/10e, en vis-à-vis inversé avec une nouvelle d'Arthur Miller mettant en scène les relations entre l'homme et le castor.
Une pièce musicale improvisée par Herman de Vries et ses amis à l'occasion du 80e anniversaire de l'artiste hollandais, le 18 juin 2011 à Eschenau. Les notes de pochettes sont signées Herman de Vries. Elles sont accompagnées de photos de l'événement.
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Excentricités
Connu depuis les années 1980 pour ses peintures néo-surréalistes extravagantes, le Hollandais émigré à New York Peter Schuyff est aussi guitariste et chanteur. Ce livre, illustré de dessins de Eliane Gerrits, rassemble les textes des chansons folk et psychédéliques du groupe The Woodwards, qu'il forme avec la chanteuse anglaise Stevie Guy.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
(derniers exemplaires disponibles !)
Cette publication volumineuse rassemble une série de 818 dessins, ainsi qu'un ensemble de textes de critiques et de curateurs. L'ouvrage souligne la nature hypersubjective et englobante des œuvres de l'artiste néerlandais, ainsi que son intérêt pour la diffusion et le recyclage des images.
Monographie consacrée au peintre Martin Jannink (1933-2012) par le conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, François Michaud. Les œuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.
Enregistrement de l'accompagnement sonore de la dernière installation visuelle de l'artiste Paul Panhuysen Oog & Oor, un motif de couleur dérivé de la structure du jeu de sudoku. Panhuysen a utilisé le même principe pour créer ces compositions musicales en collaboration avec la carillonneuse Rosemarie Seuntiëns.