Publiée à l'occasion de la rétrospective de l'artiste au Kunstmuseum St. Gallen (septembre 2025 - mars 2026), cette monographie offre une vue d'ensemble et détaillée de l'œuvre de Jacqueline de Jong, retraçant tout son parcours artistique depuis ses activités éditoriales et ses peintures figuratives des années 1960 à la série « Billiards » des années 1970 et ses tous derniers travaux reflétant l'état du monde. L'ouvrage contient quatre nouveaux essais et uen conversation inédite entre l'artiste et l'écrivaine et théoricienne McKenzie Wark. Organisé en six sections thématiques, chacune richement illustrée, il souligne l'approche stimulante de l'art et de la vie développée par De Jong, formellement, visuellement et conceptuellement, du début des années 1960 jusqu'en 2024.
Jacqueline de Jong (1939-2024) est une peintre, sculptrice et graphiste néerlandaise. Sa fréquentation au début des années 1960 de fortes personnalités comme le peintre Asger Jorn et l'écrivain Guy Debord, tous deux initiateurs de l'Internationale Situationniste, l'a fait très vite apparaître, avec ses
peintures et estampes dialoguant notamment avec des mouvements tels que l'art brut, le Pop art ou la Nouvelle figuration, sur la scène des avant-gardes européennes de l'époque. Elle lance en 1962 la revue The Situationist Times qu'elle dirige jusqu'en 1967. Marquée en ses premières années par l'énergie colorée des peintres de CoBrA, elle a ensuite rapidement exploré sur un mode très personnel des thèmes ludiques mais aussi des sujets tels que la guerre, les migrations, l'émancipation des femmes.
Son œuvre a bénéficié d'une large reconnaissance internationale grâce à des expositions de galerie en Europe et à New York et dans des espaces muséaux comme le Stedelijk Museum et le Rijksmuseum d'Amsterdam, les Abattoirs de Toulouse, ou encore le CoBrA Museum d'Amstelveen.