Situationniste (Internationale -)

 
 
Isidore Isou - Antonin Artaud torturé par les psychiatres
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
À travers le cas Artaud, dont l'histoire psychiatrique est ici analysée dans les moindres détails, c'est à un véritable réquisitoire que se livre le maître lettriste Isidore Isou dans ce texte singulier qui tient à la fois de l'enquête et du pamphlet.
These are Situationist Times! - An Inventory of Reproductions, Deformations, Modifications, Derivations, and Transformations
2020
édition anglaise
Torpedo
L'histoire de la célèbre revue internationale situationniste éditée par l'artiste Jacqueline de Jong de 1962 à 1967. Superbement illustré, l'ouvrage comprend de nombreux documents d'archives inédits, des textes d'époque et de nouvelles contributions.
Angéline Neveu - Enragée de Nanterre - ou Le mensonge intime
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Angéline Neveu (1946-2011), seule femme Enragée de Nanterre et figure de l'underground poétique français, nous donne ici un témoignage sur son époque, dont mai 68 à travers sa fréquentation de Guy Debord et des situationnistes.
Emmanuelle K. - L\'oiseleur
2019
édition française
Supernova - Livres
Dédié au révolutionnaire et poète surréaliste Benjamin Péret, L'oiseleur, conte courtois est un récit fantasque semé de poèmes en vers libres qui en éclairent le sens… Écrit par Emmanuelle K., poète, conteuse, vidéaste et musicienne qui appartint dans les années 60 au groupe libertaire de Ménilmontant et fut à ce titre compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.
Angéline Neveu - Synthèse / désir
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Réédition des principales publications d'Angéline Neveu (1946-2011), membre des Enragés de Nanterre puis figure de l'underground poétique français des années 1980.
Guttu Ane Hjort - Writings, Conversations, Scripts
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…
Vincent Meessen - L\'Autre Pays / The Other Country
2018
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.
Sophie Cras - L\'économie à l\'épreuve de l\'art - Art et capitalisme dans les années 1960
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.
Le lettrisme et son temps
2018
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.
Lori Waxman - Keep Walking Intently - The Ambulatory Art of the Surrealists, the Situationist International, and Fluxus
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une histoire de la marche comme action artistique dans le surréalisme, l'Internationale situationniste et Fluxus.
Frédéric Alix - Penser l\'art et le monde après 1945 - Isidore Isou, essai d\'archéologie d\'une pensée
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.
Kim West - Life on Sirius - The Situationist International and the Exhibition after Art
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
épuisé
Revenant avec force exemples sur la relation conflictuelle entre l'Internationale Situationniste et l'espace muséal, cet essai évalue les conséquences actuelles du discours situationniste sur le dépassement de l'art et propose également des pistes de réflexions prospectives mettant en leur centre la notion de jeu.
Situations, dérives, détournements - Statuts et usages de la littérature et des arts chez Guy Debord
2017
édition française
Art Book Magazine
Revenant de façon systématique et rigoureuse sur les principaux concepts et expériences mis en jeu dans la pensée de Guy Debord, ce recueil d'articles (de François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot et Vanessa Theodoropoulou) réfléchit le programme de dépassement de l'art prôné par le penseur situationniste tout en s'interrogeant de façon prospective sur les possibilités de son devenir.
Asger Jorn - The Open Hide
2016
édition anglaise
Petzel
Un panorama précis de l'œuvre d'Asger Jorn, servi par un appareil iconographique riche de 75 reproductions annotées, de photographies et de documents d'archives, complété par une biographie exhaustive du membre fondateur de CoBrA et de l'Internationale situationniste.
Battista Lena - Ultimo Cielo
2016
édition bilingue (français / italien)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ultimo Cielo est une composition pour orchestre et quintet qui s'inscrit dans l'action « Nouveaux commanditaires ». Forme d'hommage au peintre situationniste italien Pinot Gallizio, cette commande musicale questionne le statut de l'artiste et de l'amateur dans l'art. Les textes et entretiens de cet ouvrage éclairent les enjeux du projet et le mettent en parallèle avec la relation artistique entretenue par Gallizio et Carla Lonzi.
Guttu Ane Hjort - Eating or opening a window or just walking dully along
2015
édition bilingue (anglais / norvégien)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une importante monographie consacrée aux récents travaux d'Ane Hjort Guttu. Prônant l'expression subjective, l'artiste norvégienne interroge régulièrement la potentialité de l'art à se faire outil critique et politique.
Mikkel Bolt Rasmussen - Playmates and Playboys at a Higher Level - J. V. Martin and the Situationist International
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Après la scission de 1962 au sein de l'Internationale situationniste, l'artiste danois J.V. Martin prend, contre toute attente, la tête de la section scandinave du groupe. Cette publication est la première à s'intéresser à l'étonnante trajectoire de Martin au sein de l'IS, dont il restera membre jusqu'à la dissolution du groupe en 1972.
Nicole Brenez - “We Support Everything since the Dawn of Time That Has Struggled and Still Struggles” - Introduction to Lettrist Cinema
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema.
In Situs - Théorie, Spectacle et Cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem
2013
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Un ouvrage transdisciplinaire réunissant des essais philosophiques, des analyses cinématographiques, de la poésie, un entretien avec Raoul Vaneigem et un témoignage, autour de la question de la théorie, du spectacle et du cinéma dans la pensée des deux principales figures de l'Internationale situationniste.
Isidore Isou - Hypergraphic Novels - 1950-1984
2012
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Première publication dédiée aux romans hypergraphiques d'Isidore Isou, aspect essentiel de son œuvre, à la base du projet lettriste d'un dépassement du roman.
 Présence Panchounette -
2011
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Premier ouvrage d'envergure consacré à un collectif d'avant-garde qui a occupé la scène artistique française pendant plus de vingt ans avec des gestes provocateurs, contestataires et humoristiques contre toutes les hiérarchies de l'histoire de l'art.
Jean-Claude Lutanie - Protestation devant les libertaires du présent et du futur sur les capitulations de 1980
2011
édition française
Éditions Lutanie
épuisé
Réédition d'un ouvrage paru en 1981 sans autre nom d'auteur que le terme d'« Incontrôlé », sans mention d'éditeur, imprimé sur du papier volé.
Fabien Danesi - Le mythe brisé de l\'Internationale situationniste - L\'aventure d\'une avant-garde au cœur de la culture de masse (1945-2008)
2008
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai autour du mythe de l'I.S., à la fois entreprise de radicalisation politique, tentative de conciliation pratique entre dimensions esthétique et sociale et participation paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner.
Michel Giroud - Paris, laboratoire des avant-gardes - Transformations / transformateurs, 1945-1965
2008
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
épuisé
Un bilan schématique des transformations de l'art (1945-65), à Paris, et des tendances et mouvements antagonistes qui s'y entrecroisent : l'abstraction lyrique contre l'art abstrait géométrique, le lettrisme puis l'Internationale situationniste contre le surréalisme et l'art cinétique ; la mouvance de la poésie concrète, spatiale et sonore, Fluxus, les revues d'avant-garde, l'art-action...


 haut de page