les presses du réel

“We Support Everything since the Dawn of Time That Has Struggled and Still Struggles”Introduction to Lettrist Cinema

Nicole Brenez - “We Support Everything since the Dawn of Time That Has Struggled and Still Struggles”
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema.
Publié avec le Moderna Museet, Stockholm, cet ouvrage s'inscrit dans la série « All the King's Horses », dédiée à l'Internationale situationniste.

Egalement disponible en édition française.
Nicole Brenez est une historienne, théoricienne, programmatrice et enseignante de cinéma, spécialiste des avant-gardes cinématographiques.
Nicole Brenez a mis au point la méthodologie et le vocabulaire des études figuratives au cinéma. La terminologie utilisée dans ses cours et articles (« régimes d'images », « économie figurative », « analyse figurale », « occurrence figurative »...) est désormais devenue courante. En 2012, son traducteur le critique et professeur Adrian Martin consacre un livre à cette méthode : Last Day Every Day: Figural Thinking from Auerbach and Kracauer to Agamben and Brenez (PunctumBook, Brooklyn, NY).
Les recherches de Nicole Brenez s'attachent notamment aux œuvres de John Cassavetes, Abel Ferrara, Jean-Luc Godard ou Philippe Grandrieux. Spécialiste des avant-gardes, elle travaille sur l'histoire, la cartographie et la taxinomie des cinémas politiques et expérimentaux. En mai 2000, elle reçoit le Year 2000 Film Preservation de l'Anthology Film Archives à New York, qui salue la rétrospective « Jeune, dure et pure. Une histoire du cinéma expérimental et d'avant-garde en France ».
Edité par Daniel Birnbaum et Kim West.

Traduit du français par Clodagh Kinsella.

Conception graphique : Studio Christopher West.
 
paru en juin 2015
édition anglaise
9,5 x 14,8 cm (broché)
72 pages (15 ill. n&b)
 
8.00
 
ISBN : 978-3-95679-106-2
EAN : 9783956791062
 
en stock
Nicole Brenez : autre titre



 haut de page