Cinéma expérimental

 
 
Stephen Barber - Film\'s Ghosts - Tatsumi Hijikata\'s Butoh and the Transmutation of 1960s Japan
2019
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.
 Keren Cytter & Antonio Grulli - Tel Aviv - Jerusalem Diary
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
Emmanuelle K. - L\'oiseleur
2019
édition française
Supernova - Livres
Dédié au révolutionnaire et poète surréaliste Benjamin Péret, L'oiseleur, conte courtois est un récit fantasque semé de poèmes en vers libres qui en éclairent le sens… Écrit par Emmanuelle K., poète, conteuse, vidéaste et musicienne qui appartint dans les années 60 au groupe libertaire de Ménilmontant et fut à ce titre compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.
Babette Mangolte - Selected Writings - 1998-2015
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un recueil de textes de la cinéaste et photographe franco-américaine qui expose ses réflexions autour de sa pratique artistique ainsi que sur ses collaborations avec d'autres cinéastes, artistes, danseurs et chorégraphes comme Marina Abramović, Chantal Akerman, Trisha Brown et Yvonne Rainer.
Michael Snow - The Last LP (vinyl LP)
2019
Song Cycle Records
momentanément indisponible
The Last LP de Michael Snow est un recueil extraordinaire de morceaux de « musiques rares issues de cultures menacées, obsolètes ou maintenant disparues du monde entier » qui, bien qu'ils soient présentés comme des enregistrements de terrain, sont en réalité des pièces conçues, interprétées et enregistrées par l'artiste lui-même.
Dziga Vertov - Le ciné-œil de la révolution - Écrits sur le cinéma
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
Ellen Cantor - A history of the world as it has become known to me
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Publication centrée sur l'ultime projet d'Ellen Cantor, Pinochet Porn (2008-2016), un film expérimental prenant la forme d'un soap opera, racontant la vie intime de personnages sous la dictature chilienne. Une œuvre dramatique, transgressive et explicitement féministe, incarnant parfaitement la pratique de Cantor.
Keren Cytter - The Brutal Turtle
2018
édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.
Keren Cytter - The Furious Hamster
2018
édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.
Paolo Gioli - Etruschi Polaroid 1984
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie.
Gianfranco Baruchello - Archive of Moving Images - 1960-2016
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première étude exclusivement consacrée aux œuvres vidéo de Gianfranco Baruchello, des années 1960 à nos jours. Le cœur de l'ouvrage offre un catalogue complet des films de l'artiste, présentant, pour chacun, un synopsis, un historique des projections et une sélection d'images. La publication comprend également des documents de Baruchello, une anthologie de ses textes, ainsi que des essais de spécialistes et une bibliographie.
 Workshop of the Film Form / Warsztat Formy Filmowej -
2018
édition bilingue (anglais / polonais)
Sternberg Press - Catalogues
Publication présentant une vue d'ensemble des travaux du groupe d'avant-garde Warsztat Formy Filmowej (WFF), pionniers de l'art vidéo en Pologne et du cinéma structurel en Europe centrale et orientale entre 1970 et 1977. L'ouvrage couvre la totalité des activités du WFF et révèle l'importance de leur héritage pédagogique.
Ben Rivers - Ways of Worldmaking
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie d'envergure consacrée au travail de Ben Rivers, Ways of Worldmaking explore la diversité et l'ampleur de son œuvre à travers une documentation centrée sur une série d'expositions mettant à l'honneur le cinéaste expérimental britannique.
Józef Robakowski - Nearer–Farther
2017
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses œuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.
Érik Bullot - Le film et son double - Boniment, ventriloquie, performativité
2017
édition française
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.
Ute Holl - The Moses Complex - Freud, Schoenberg, Straub/Huillet
2017
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.
 Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi - The Arrow of Time - Notes from a Russian Journey – 1989-1990
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.
Morgan Fisher - Off-Screen Cinema
2017
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création de l'artiste et cinéaste américain.
 Gianfranco Baruchello & Michele Mari - Dreams
2017
édition anglaise
Humboldt Books
Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.
Morgan Fisher - Un cinéma hors champ
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création (peinture, installation, architecture, vidéo, dessin, photographie) de l'artiste et cinéaste américain.
Keren Cytter - A-Z Life Coaching
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Fiction
La nouvelle fiction de Keren Cytter : un guide pratique parcellaire visant à l'élévation de l'âme et du corps jusqu'à l'abstraction complète.
Michael Snow - Music For Piano, Whistling, Microphone And Tape Recorder (2 vinyl LP)
2016
Song Cycle Records
Compilation d'œuvres musicales produites dans les années 1970 par l'artiste pluridisciplinaire canadien.
 Keren Cytter & Nora Schultz - Terminal
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Mis en page par Keren Cytter à partir d'un projet de Nora Schultz, Terminal invite neuf artistes à construire divers récits textuels et visuels à partir d'un ensemble d'images associées par le moteur de recherche Google image. L'occasion pour ces artistes d'y développer une série de problématiques liées à internet, du droit d'auteur à la surveillance sur le web... (livre d'artiste).
Tony Conrad - Two Degrees of Separation
2015
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue d'une exposition avec laquelle Tony Conrad explore les thèmes des structures du pouvoir, de l'isolation, de la surveillance et de la transparence, rassemblant une documentation visuelle, deux essais et une conversation avec l'artiste dont l'œuvre multi-facette contribue depuis les années 1960 à influencer et redéfinir les pratiques musicale et filmique, le minimalisme, la performance et l'art conceptuel.
Jack Smith - Hamlet, mise-en-scène - EXTRA TROUBLE – Jack Smith in Frankfurt
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Ce volume rassemble une importante documentation relative à Hamlet, mise-en-scène, performance en hommage au cinéaste expérimental américain Jack Smith (1932-1989) présentée à Portikus en 2012.