Enregistré en 2019 au Centre Pompidou, Music for Today est la dernière performance publique de l'artiste canadien Michael Snow disparu en 2023. Entièrement improvisée sur une piano préparé, cette pièce musicale est un véritable parcours dans l'œuvre musicale d'un artiste qui a fait de l'expérimentation perpétuelle une pratique artistique à part entière.
Une anthologie de textes de Jean-Michel Bouhours sur le photographe et cinéaste Paolo Gioli, figure essentielle de l'avant-garde italienne des années 1970.
Portrait polyphonique de l'une des figures culturelles incontournables des dernières décennies du XXe siècle, cette monographie offre une vue d'ensemble de la singularité créative de Derek Jarman, à travers un ensemble d'écrits de spécialistes et de proches.
Portrait polyphonique de l'une des figures culturelles incontournables des dernières décennies du XXe siècle, cette monographie offre une vue d'ensemble de la singularité créative de Derek Jarman, à travers un ensemble d'écrits de spécialistes et de proches.
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Cinétisme
Première monographie sur le travail cinématographique de Véronique Goël, à l'intersection du cinéma indépendant, de l'art contemporain, de la photographie et de l'installation.
Un panorama des développements de l'art vidéo depuis 2010, avec des contributions originales de vingt-trois auteurs ayant participé au programme européen de recherche sur l'image en mouvement et de production VISIO.
Une contribution significative à la compréhension de l'œuvre de l'artiste et cinéaste Cauleen Smith, par l'historienne de l'art Romi Crawford qui analyse la manière dont Smith revisite l'histoire du cinéma, dans une période charnière de sa carrière.
Une enquête approfondie sur l'écosystème de la plus grande carrière d'amiante d'Europe à Balangero en Italie, et sur le réseau complexe de relations entre l'homme et la terre.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Un panorama de l'ensemble du travail cinématographique, musical, poétique et plastique de Marc Hurtado, à travers les textes d'une trentaine d'auteurs, artistes, critiques, poètes et musiciens du monde entier (Lydia Lunch, Pascal Comelade, Nicolas Ballet, F.J. Ossang, Kris Needs, Nick Soulsby, Nicole Brenez, Vincent Deville, Romain Perrot, Alexandre Breton, Marie Möör...).
Une conférence de Laura Mulvey au Cabaret Voltaire consacrée à l'exposition et au film documentaire de Peter Wollen sur la peintre mexicaine Frida Kahlo et la photographe italienne Tina Modotti / un essai de Peter Wollen de 2003 sur le phénomène de la « Fridamania ».
Un catalogue d'exposition contenant deux CD avec de nouvelles compositions de Phill Niblock interprétées par Stephen O'Malley, Deborah Walker, Kasper Toeplitz, Franck Vigroux, David Maranha, etc.
Raphaël Minnesota retrace la carrière et parcourt l'entièreté de l'œuvre de Patrice Kirchhofer (1953-2019), l'un des cinéastes les plus mystérieux et mythiques du cinéma expérimental français.
Monographie basée sur l'installation vidéo et architecturale éponyme de Carolyn Lazard au Kunstverein Braunschweig en 2021, qui puise dans l'héritage sensoriel de l'effet « Flicker » dans le cinéma expérimental.
Le troisième album de Stefan Römer pour Corvo Records, une bande-son pour un film expérimental qui s'inscrit dans son méta-projet « Deconceptualize », avec des contributions de figures telles que Daniel Door et Genesis Breyer P-Orridge, entre cut-up sonore, électronique minimaliste, post-electronica industrielle et électro-pop.
Première monographie de l'artiste, poète et cinéaste Sky Hopinka dont le travail embrasse le perspectivisme amérindien et renverse le primat de la représentation des identités non occidentales.
Une anthologie visuelle compilant les contributions des cinéastes faisant partie de la collection de Light Cone, pilier de la conservation et de la diffusion du cinéma expérimental en France et à l'international, à l'occasion de son 40e anniversaire.
Deux œuvres de musique classique interprétées par une « chorale sourde-muette » : un projet qui interroge la perception de l'altérité et du droit à l'expression de soi, en même temps que les conditions de l'expression et de la réception musicale,
en bousculant les règles de la musique bien tempérée.
Les écologies du cinéma expérimental, comme formes de pratiques et d'engagement capables d'« élargir » notre expérience de la nature, à l'ère de l'Anthropocène.
Avec cinq essais, cette monographie rend compte de la manière dont l'artiste et cinéaste américaine Peggy Ahwesh a étendu et remis en question le paradigme du cinéma expérimental à travers une pratique singulière de l'image en mouvement développée depuis quatre décennies.
Une anthologie des nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, en parallèle de ses films et de ses activités de programmateur et de commissaire d'exposition.
L'une des œuvres les plus belles et les plus puissantes de Phill Niblock, interprétée sous sa direction par l'Arditti String Quartet, David Watson et le Phoenix Ensemble de Bâle.
Un livre d'artiste comprenant des collages et des œuvres de James Richards et Leslie Thornton, ainsi que des contributions d'artistes, d'écrivains et de poètes autour de la liminalité, de l'esthétique et de la politique de l'invisible.
Une composition électroacoustique impressionnante qui mêle enregistrements de terrain, synthèse et sources acoustiques, constituant l'un des projets musicaux les plus ambitieux et les plus accomplis de Carlos Casas à ce jour.
Le film Cemetery propose une immersion sensorielle autour du dernier voyage d'un éléphant aux confins de la jungle sri-lankaise, entre documentaire animiste, film d'aventure et cinéma expérimental. Cet ouvrage rassemble une sélection de matériaux visuels et de documents accumulés sur les 10 ans du développement du film de Carlos Casas, dévoilant le processus de recherche de l'artiste.
Une pièce réalisée à partir des matériaux sonores de quatre musiciens (Arne Deforce et Deborah Walker, violoncelle ; Erik Drescher, flute ; Dafne Vicent Sandoval, basson), enregistrée dans le studio de Marcus Schmickler à Cologne avec un micro Brauner.
Une pièce composée par Phill Niblock, interprétée live par l'Ensemble IRE trio : Kasper T. Toeplitz (basse), Franck Vigroux (guitare), Hélène Breschand (harpe électronique) en face A / une pièce composée et interprétée par Kasper T.Toeplitz (basse) et Franck Vigroux (guitare, électronique) en face B.
Ouvrage produit en regard de la série éponyme de projections du collectif d'artistes Bauer Verlag au Studio/Cinema de Brooklyn, avec quelque 25 contributions.
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema (nouvelle édition).
La première édition de Qu'est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac, près de 75 années après sa conception, éclaire le rôle majeur de cette pionnière de l'avant-garde française, innovatrice de la pensée cinématographique moderne, qui théorisait déjà, dès les années 1920, ce qu'est le cinéma.
Le script complet du film de Jonas Mekas, Lithuania and the Collapse
of the USSR : une vidéo de cinq heures composée d'extraits de
journaux télévisés américains couvrant l'indépendance de la Lituanie
jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique.