les presses du réel

CemeteryJourneys to the Elephant Graveyard and Beyond

Cemetery Carlos Casas - Cemetery
Le film Cemetery propose une immersion sensorielle autour du dernier voyage d'un éléphant aux confins de la jungle sri-lankaise, entre documentaire animiste, film d'aventure et cinéma expérimental. Cet ouvrage rassemble une sélection de matériaux visuels et de documents accumulés sur les 10 ans du développement du film de Carlos Casas, dévoilant le processus de recherche de l'artiste.
Présentant une sélection de documents, des premières recherches d'archives à la photographie des lieux, des dessins et diagrammes aux collages, des films aux planches d'archives, le livre met en lumière les étapes du développement de Cemetery, entre 2009 et 2019. Inspiré et basé sur le mythe du cimetière des éléphants, le film questionne non seulement notre idée de la nature et la signification du mythe mais aussi la capacité du cinéma à nous émouvoir, à nous affecter et à nous façonner, à travers une expérience sensorielle complexe qui abolit les frontières entre art, film et documentaire, mais aussi entre les espèces.
Voir aussi l'album vinyle Mutia, conçu par Carlos Casas à partir des matériaux sonores enregistrés pour la réalisation du film.
Carlos Casas (né en 1974 à Barcelone) est un réalisateur et artiste espagnol dont l'œuvre englobe film documentaire, cinéma, son et arts visuels. Ses films ont été montrés et récompensés dans le monde entier.
Carlos Casas développe aussi depuis la fin des années 2000 une œuvre musicale singulière, entre musique concrète, électronique, électroacoustique et composition atmosphérique.
Textes de Andrea Lissoni, David Toop, Filipa Ramos, Carlos Casas.

Conception graphique : Metodo studio.
 
paru en janvier 2021
édition anglaise
15,5 x 22 cm (broché)
312 pages (ill.)
 
26.00
 
ISBN : 979-12-80336-00-2
EAN : 9791280336002
 
en stock
Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery Cemetery
Carlos Casas : autres titres






 haut de page