Espagne

 
 
Carmen Diez Salvatierra - 28 formes découpées
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
En 28 courts dispositifs poétiques, l'auteure balise un espace de pensée où la mémoire désenfouie renforce la parole présente. Car « l'oubli est aussi une violence ».
Laida Lertxundi - Landscape Plus
2019
édition trilingue (anglais / espagnol / basque)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste réalisatrice espagnole basée à Los Angeles.
Carlos Martí Arís - Silences éloquents
2019
édition française
Cosa Mentale
Une analyse transversale de différentes expressions artistiques qui se mêlent et se rencontrent pour enrichir la réflexion de l'architecte espagnol.
Itziar Okariz - Diary of Dreams
2019
édition anglaise
IF Publications
En 2013, l'artiste basque Itziar Okaritz présente à New York un poème sonore et visuel en format lecture-affiche exposant ses rêves. Diary of Dreams reprend ce travail performatif de l'artiste en format livre.
Jordi Mitjà - At an Uncertain Distance from the Ground
2017
édition bilingue (anglais / catalan)
IF Publications
Une série de notes visuelles que l'artiste Jordi Mitjà a pris pendant les années 2010-2015 et qui lui ont servi pour réfléchir sur sa production artistique.
Oriol Vilanova - Sin distinción
2017
sans texte
Christophe Daviet-Théry
Le Centro de Arte 2 de Mayo à Madrid a invité Oriol Vilanova à intervenir au sein de sa collection d'œuvres graphiques. Poursuivant ses réflexions autour des modalités d'expositions, Vilanova a recueilli et exposé une série de vitrines vides issues de musées madrilènes.
Alberto García del Castillo - Merman
2017
édition anglaise
Shelter Press - Livres
Un journal de voyage « queer », rédigé par le commissaire d'exposition et écrivain durant sa traversée de la Belgique en bateau auprès du chanteur et homme-sirène Steev Lemercier et des animaux de compagnie Chanel et Dolce. Avec des photographies de César Segarra.
Jean Willi - Steingesichter
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Livre d'artiste proposant une série de photographies consacrée à la paréidolie, un phénomène optique consistant à percevoir dans les formes équivoques d'un objet ou d'une matière naturelle des figures familières – principalement des visages et des animaux. L'artiste suisse Jean Willi a recherché l'illusion dans le décor rocheux d'Ibiza, à la rencontre des âmes pétrifiées.
Chus Martínez - Club Univers
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Recueil de notes personnelles rédigées sur plusieurs années par la curatrice espagnole et directrice de l'Institut Kunst à Bâle, Chus Martínez. Pensé pour ses étudiants, cet ouvrage rassemble des réflexions autour d'artistes qui continuent d'influencer et de motiver la curatrice au jour le jour.
Adrián Torres Astaburuaga - Réactiver, stratigraphier, naturer - Valencia
2016
édition française
ESAAA
L'architecte Adrián Torres Astaburuagaa offre une lecture radicale de la ville espagnole de Valence, en s'inspirant notamment des travaux de Patrick Geddes, précurseur de l'écologie urbaine.
Francisco López - Anima Ardens (CD)
2016
Sub Rosa
15.00 11.00 €
Issue d'une performance dansée par onze hommes nus, la nouvelle pièce musicale de Francisco López est une composition organique et immersive inspirée des rituels chamaniques de transe.
Francesc Ruiz - Fahrenheit 451\'s Comic
2016
sans texte
Captures - Monographies & livres d'artiste
Cette publication est l'exercice de reconstitution d'une bande dessinée apparaissant au début du film Fahrenheit 451 de François Truffaut. À travers cette initiative, l'artiste espagnol Francesc Ruiz interroge également le statut de ce média de masse à l'époque du film ainsi que dans l'univers dystopique initialement créé par Ray Bradbury.
Oriol Vilanova - Without Distinction
2016
édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
momentanément indisponible
Partant de la collection artistique du musée M de Louvain, Vilanova propose une réflexion sur l'art d'exposer et explore les différentes modalités de présentation des œuvres, de la vitrine à la carte postale.
Arnau Pi - Gong!
2016
édition anglaise
Terranova
Le troisième numéro du magazine Gong! ressuscite l'esprit psychédélique à travers une série d'illustrations en noir et blanc réalisée artisanalement par le graphiste Arnau Pi. L'entretien rituel est mené par le musicien et producteur John Talabot, patron du label Hivern et collaborateur régulier de l'artiste.
Maria-Mercè Marçal - Tanières de lunes
2016
édition française
Supernova - Livres
Première traduction française du recueil de poèmes qui révéla la poétesse catalane « trois fois rebelle ». Écrit lors de la transition démocratique après la mort de Franco, cette autobiographie symbolique démontre l'importance de Marçal dans la défense des voix des femmes et de la langue catalane.
Lara Almarcegui - Luxembourg souterrain
2016
édition française
Casino Luxembourg
Ce livre d'artiste propose un voyage vertical dans le sous-sol de la ville pour en révéler les différentes strates.
Adrià Cañameras - Ciertas Vidas Perras
2016
édition espagnole
Terranova
Cet ouvrage retrace le quotidien d'Adrià Cañameras et de sa petite amie dans la ville de Madrid : une collection de photographies en noir et blanc immortalisant des instantanés de vie où les frontières – entre jour et nuit, public et privé – fusionnent et se confondent. Jorge M. Fontana accompagne de ses mots cet itinéraire amoureux.
Ramiro E - Favorite Girl
2016
sans texte
Terranova
Publication regroupant vingt ans de photographies d'adolescentes, le sujet de prédilection de Ramiro E, réalisées dans le cadre de séances privées, de commandes éditoriales ou de sessions inopinées, reproduites sur un papier glacé au rendu spectaculaire.
 Chus Antón, Ahida Agirre & Grégory Clavijo - Park Life
2016
édition espagnole
Terranova
Une série de photographies documentant la vie d'un groupe adolescent de Londres, publiée sous la forme d'un fanzine.
Roc Herms - Postcards from Home
2016
édition anglaise
Terranova
Postcards from Home documente le quotidien de Roc Herms en tant qu'avatar au sein de la communauté virtuelle Home créée pour Playstation 3. Pouvant être lu comme un roman graphique, une autobiographie, un essai illustré ou une étude anthropologique, l'ouvrage témoigne des rencontres réalisées par Herm sur la plate-forme et livre le portrait d'une nouvelle condition humaine.
 Paloma Wool - 14-14
2016
édition espagnole
Terranova
épuisé
Paloma Lanna relate la première année d'existence de sa marque de vêtement Paloma Wool durant laquelle elle a collaboré avec de nombreuses figures de la scène artistique barcelonaise. Mêlant créations commerciales, expériences artistiques et réflexions intimes, cet ouvrage offre un portrait fidèle et personnel du label.
Anne Heyvaert - Plis Page
2015
Incertain Sens
À la manière d'un flip book, Anne Heyvaert présente, sur chaque page de ce livre, le dessin d'une feuille pliée en deux s'ouvrant progressivement jusqu'à se refermer : trompe-l'œil d'un geste que le lecteur accomplit réellement en tournant les pages du livre qu'il tient entre ses mains.
Joan Rabascall - La leçon de peinture catalane / La llicó de pintura catalana
2015
édition bilingue (français / catalan)
Jannink - Wide Open
Ouvrage basé sur une série de neuf œuvres de Rabascall intitulée La leçon de peinture catalane, présentation détournée et ironique des normes traditionnelles de la peinture académique, avec un entretien et des essais originaux de Brigitte Léal et Pierre Restany.
Francisco López - La Selva - Sound Environments from a Neotropical Rain Forest (vinyl LP + USB HD)
2015
Sub Rosa
Réédition du chef d'œuvre de Francisco López, pièce basée sur les enregistrements effectués au cœur de la réserve biologique de la Selva au Costa Rica pendant la saison des pluies en 1995 et 1996. La version remasterisée est fournie en haute définition sur carte USB (numérotée et signée), accompagnant un vinyle vierge (dessin gravé sur l'une des faces).
Daniel Steegmann Mangrané - Animal That Doesn\'t Exist
2015
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Première monographie exhaustive consacrée à l'œuvre de Daniel Steegmann Mangrané, abondement illustrée, articulée autour d'un glossaire de la pratique artistique du Catalan vivant au Brésil.