Espagne

 
 
Anna Pascó Boltà - Stickers
2021
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
à paraître
Livre d'artiste.
Chus Martínez - Corona Tales - Let Life Happen to You
2020
édition anglaise
Lenz Press
Pour tenter d'appréhender la crise sanitaire de la COVID-19 et son impact, la curatrice et commissaire relate sa propre histoire familiale en Espagne sur deux générations.
Manolo Laguillo - Pseudopanorama
2020
édition trilingue (anglais / catalan / espagnol)
IF Publications
Nouvelle monographie / livre d'artiste de Manolo Laguillo, figure clé en Espagne du mouvement New Topographics, qui a marqué l'émergence dans les années 1970 d'une nouvelle approche de la photographie de paysage et urbaine.
Oriol Vilanova - Palabras Prestadas, Mot empruntés, Paraules Prestades, Borrowed Words, Geleende Wooden, Parole in Prestito
2020
édition multilingue (français / anglais / espagnol / italien / néerlandais / portugais)
Christophe Daviet-Théry
Une déclaration d'amour d'un collectionneur à sa collection (la transcription d'une performance d'Oriol Vilanova).
Carlos Martí Arís - Eloquent Silences - Writings on Art and Architecture
2020
édition anglaise
Cosa Mentale - Essais
Une analyse transversale de différentes expressions artistiques qui se mêlent et se rencontrent pour enrichir la réflexion de l'architecte espagnol.
Daniel Steegmann Mangrané - Ne voulais prendre, ni forme, ni chair, ni matière
2020
édition française
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue d'exposition : un projet d'environnement in-situ qui témoigne d'une recherche au long cours sur le dépassement des dualismes de la pensée occidentale. Avec des textes inédits en français de la poétesse « brut » Stela do Patrocínio.
Daniel Steegmann Mangrané - The Spiral Forest
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue documente un projet dans lequel l'artiste entreprend une recontextualisation de l'histoire de l'abstraction, invitant à réévaluer la division traditionnelle entre nature et culture. Il présente un ensemble d'œuvres inspiré de lectures, de Roger Caillois à Merleau-Ponty.
Carmen Diez Salvatierra - 28 formes découpées
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
En 28 courts dispositifs poétiques, l'auteure balise un espace de pensée où la mémoire désenfouie renforce la parole présente. Car « l'oubli est aussi une violence ».
Laida Lertxundi - Landscape Plus
2019
édition trilingue (anglais / espagnol / basque)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste réalisatrice espagnole basée à Los Angeles.
Carlos Martí Arís - Silences éloquents
2019
édition française
Cosa Mentale - Essais
Une analyse transversale de différentes expressions artistiques qui se mêlent et se rencontrent pour enrichir la réflexion de l'architecte espagnol.
Itziar Okariz - Diary of Dreams
2019
édition anglaise
IF Publications
En 2013, l'artiste basque Itziar Okaritz présente à New York un poème sonore et visuel en format lecture-affiche exposant ses rêves. Diary of Dreams reprend ce travail performatif en format livre.
What is going to happen is not the future, but what we are going to do
2018
édition bilingue (anglais / espagnol)
Nero
cette publication s'inscrit dans le prolongement de l'édition 2018 de la foire internationale d'art contemporain ARCO à Madrid : prenant comme point de départ l'exploration du concept de « futur », Chus Martínez, Elise Lammer et Rosa Lleó ont rédigé des essais traitant de différents sujets – foires d'art, l'évolution de l'humanité et pédagogie expérimentale –, illustrés par des œuvres de dix-neuf artistes présents à la foire.
Jordi Mitjà - At an Uncertain Distance from the Ground
2017
édition bilingue (anglais / catalan)
IF Publications
Une série de notes visuelles que l'artiste Jordi Mitjà a pris pendant les années 2010-2015 et qui lui ont servi pour réfléchir sur sa production artistique.
Oriol Vilanova - Sin distinción
2017
sans texte
Christophe Daviet-Théry
Le Centro de Arte 2 de Mayo à Madrid a invité Oriol Vilanova à intervenir au sein de sa collection d'œuvres graphiques. Poursuivant ses réflexions autour des modalités d'expositions, Vilanova a recueilli et exposé une série de vitrines vides issues de musées madrilènes.
Alberto García del Castillo - Merman
2017
édition anglaise
Shelter Press - Livres
Un journal de voyage « queer », rédigé par le commissaire d'exposition et écrivain durant sa traversée de la Belgique en bateau auprès du chanteur et homme-sirène Steev Lemercier et des animaux de compagnie Chanel et Dolce. Avec des photographies de César Segarra.
Jean Willi - Steingesichter
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Livre d'artiste proposant une série de photographies consacrée à la paréidolie, un phénomène optique consistant à percevoir dans les formes équivoques d'un objet ou d'une matière naturelle des figures familières – principalement des visages et des animaux. L'artiste suisse Jean Willi a recherché l'illusion dans le décor rocheux d'Ibiza, à la rencontre des âmes pétrifiées.
Chus Martínez - Club Univers
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Recueil de notes personnelles rédigées sur plusieurs années par la curatrice espagnole et directrice de l'Institut Kunst à Bâle, Chus Martínez. Pensé pour ses étudiants, cet ouvrage rassemble des réflexions autour d'artistes qui continuent d'influencer et de motiver la curatrice au jour le jour.
Adrián Torres Astaburuaga - Réactiver, stratigraphier, naturer - Valencia
2016
édition française
ESAAA (École Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy)
L'architecte Adrián Torres Astaburuagaa offre une lecture radicale de la ville espagnole de Valence, en s'inspirant notamment des travaux de Patrick Geddes, précurseur de l'écologie urbaine.
Francisco López - Anima Ardens (CD)
2016
Sub Rosa
15.00 11.00 €
Issue d'une performance dansée par onze hommes nus, la nouvelle pièce musicale de Francisco López est une composition organique et immersive inspirée des rituels chamaniques de transe.
Francesc Ruiz - Fahrenheit 451\'s Comic
2016
sans texte
Captures - Monographies & livres d'artiste
Cette publication est l'exercice de reconstitution d'une bande dessinée apparaissant au début du film Fahrenheit 451 de François Truffaut. À travers cette initiative, l'artiste espagnol Francesc Ruiz interroge également le statut de ce média de masse à l'époque du film ainsi que dans l'univers dystopique initialement créé par Ray Bradbury.
Oriol Vilanova - Without Distinction
2016
édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
Partant de la collection artistique du musée M de Louvain, Vilanova propose une réflexion sur l'art d'exposer et explore les différentes modalités de présentation des œuvres, de la vitrine à la carte postale.
Arnau Pi - Gong!
2016
édition anglaise
Terranova
Le troisième numéro du magazine Gong! ressuscite l'esprit psychédélique à travers une série d'illustrations en noir et blanc réalisée artisanalement par le graphiste Arnau Pi. L'entretien rituel est mené par le musicien et producteur John Talabot, patron du label Hivern et collaborateur régulier de l'artiste.
Maria-Mercè Marçal - Tanières de lunes
2016
édition française
Supernova - Livres
Première traduction française du recueil de poèmes qui révéla la poétesse catalane « trois fois rebelle ». Écrit lors de la transition démocratique après la mort de Franco, cette autobiographie symbolique démontre l'importance de Marçal dans la défense des voix des femmes et de la langue catalane.
Lara Almarcegui - Luxembourg souterrain
2016
édition française
Casino Luxembourg
Ce livre d'artiste propose un voyage vertical dans le sous-sol de la ville pour en révéler les différentes strates.
Ahida Agirre - Park Life
2016
édition espagnole
Terranova
Une série de photographies documentant la vie d'un groupe adolescent de Londres, publiée sous la forme d'un fanzine.


 haut de page