art & document / documentation / archive / conservation

 
 
Estelle Hanania - It\'s Alive! - À travers l\'œuvre de Gisèle Vienne
2019
Shelter Press - Livres
à paraître
Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de Gisèle Vienne.
Ines Schaber - Notes on Archives 2 - Culture Is Our Business
2019
édition anglaise
Archive Books
Deuxième ouvrage de la série de publications « Notes on Archives » sur les pratiques de l'archive, Culture is Our Business propose une étude de cas comparative sur les politiques d'archives d'une agence commerciale et d'une organisation indépendante à visée académique à travers l'exemple d'une image de 1919 du photographe Willy Römer.
Ines Schaber - Notes on Archives 4 - Dear Jadwa
2019
édition anglaise
Archive Books
Quatrième ouvrage de la série de publications « Notes on Archives » sur les pratiques de l'archive, Dear Jadwa s'appuie sur des documents photographiques de la vallée de Wadi Ara en Israël pour mener une réflexion sur la manière dont les archives visuelles peuvent mettre en lumière des histoires oubliées.
Raphaël Grisey - Sowing Somankidi Coura
2019
édition bilingue (français / anglais)
Archive Books
Cette publication est le résultat d'un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
Christoforos Savva - The Memory of the Archive - Christoforos Savva in the 1954 – 1968 Cypriot Press & Literary Periodicals
2019
édition bilingue (anglais / grec)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une compilation d'archives de presse relatives à l'artiste chypriote Christoforos Savva, sélectionnée dans les journaux et revues littéraires chypriotes parus entre 1954 et 1968.
Patricia Leighten - Le cubisme devant ses contemporains - Documents et critiques (1906-1914)
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie.
Lele Saveri - Hong Kong Barricades
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Les images de la « révolution des parapluies » à Hong Kong par le photographe italien Lele Saveri.
Jean-Luc Bouvret - Pierre Soulages / Michel Lorblanchet - Moments d\'origine (DVD)
2019
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Un entretien entre le peintre Pierre Soulages et le préhistorien Michel Lorblanchet autour de l'art pariétal et les origines de l'art.
 Giovanna Silva & Hamed Khosravi - Tehran
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
En 2018, la photographe italienne Giovanna Silva a photographié les rues de Téhéran et a rassemblé des documents d'archives issus de l'ambassade américaine dans la capitale de la République islamique. Les images constituent un récit stratifié qui rencontre les mots de l'architecte, chercheur et enseignant Hamed Khosravi, dont la contribution s'inscrit dans une recherche sur les mouvements sociaux et leur relation avec l'architecture.
Rayyane Tabet - Fragments
2019
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique (nouvelle édition française, à l'occasion de l'exposition au Carré d'art de Nîmes).
Catherine Grenier - Sophie Ristelhueber - La guerre intérieure
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).
Jef Cornelis - Curating in the 1980s (DVD)
2019
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions - Bureau des Vidéos (DVD)
Le sixième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions rassemble deux films du réalisateur belge Jef Cornelis sur l'ouverture du Castello di Rivoli en 1985, dont l'exposition inaugurale était conçue par le commissaire Rudi Fuchs, et l'édition de 1987 de Skulptur Projekte Münster, organisée par Kasper König et Klaus Bussmann.
 Lefevre Jean Claude - LJC Notations 1977-2007
2019
édition française
Incertain Sens - Collection grise
Une vaste enquête sur l'art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.
Ari Marcopoulos - Boarding Pass
2018
Nieves
Ce livre d'artiste présente une série de photographies de l'artiste new-yorkais, prises durant ses fréquents voyages en avion : depuis le tarmac jusque dans les airs, Marcopoulos propose une expérience poétique du transport aérien.
Alessandro Cicoria - Cicoria - A Brief Account of Alessandro Cicoria\'s Life and Work
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Essai visuel conçu comme un flux d'images assemblé sans cohérence manifeste, résumant la jeune carrière d'Alessandro Cicoria. Un entretien avec l'artiste par le curateur Luca Lo Pinto nous renseigne sur la trajectoire et la vision de cet artiste singulier.
Jean-Luc Bouvret - La Bataille du Côa - Une leçon portugaise (DVD)
2018
édition française
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
20 ans avant Notre-Dame-des-Landes, la lutte engagée pour la sauvegarde de la vallée du Côa au Portugal fait figure de modèle. Ce film retrace le sauvetage de ce site préhistorique, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
 Giovanna Silva & Peter Fröberg Idling - 17 April 1975 - A Cambodian Journey
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.
Luciano Rigolini - AS 15-16
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.
Marcel Odenbach - Beweis zu nichts
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.
Bouchra Khalili - Blackboard
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.
 Federico Lodoli & Carlo Gabriele Tribbioli - Towards the Altar of a God Unknown - Liberian Notes
2018
édition anglaise
Humboldt Books
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.
Rayyane Tabet - Fragments
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Kaph Books
momentanément indisponible
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique.
Carl Havelange - Gaspard - Une écriture ouvrière au XIXe siècle
2018
édition française
Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans.
Koen Wessing - L\'image indélébile - Album de l\'exposition
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Albums (catalogues d'exposition)
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume.