les presses du réel

Palimpsests (vinyl LP)

Andrew Pekler, Giuseppe Ielasi - Palimpsests (vinyl LP)
Construit à partir de strates de textures et de tonalités déconstruites et de percussions arythmiques, le nouvel album du duo condense six années de travail en neuf réinterprétations fragmentées et aériennes du minimalisme – toutes surprenantes, rigoureuses sur le plan créatif et d'une beauté saisissante –, aux confins de la pratique électroacoustique contemporaine et de la musique concrète.
Tous deux connus pour leurs travaux solo avant-gardistes depuis les années 1990, le duo Andrew Pekler & Giuseppe Ielasi – collaborateurs depuis près d'une décennie – est réactivé avec Palimpsests, leur premier disque chez Shelter Press. Basés respectivement à Berlin et à Milan, Andrew Pekler et Giuseppe Ielasi ont, chacun de leur côté, exploré de manière singulière les voies de la musique expérimentale depuis plus de 20 ans, employant l'échantillonnage, la synthèse et diverses sources acoustiques pour tisser leur propre abstraction sonore. Rapprochés par des années d'amitié et une dévotion partagée pour les textures en couches et les structures complexes et fragmentées, les deux artistes ont développé une première collaboration 2013 avec Holiday For Sampler, publié par Planam.
Palimpsests, le deuxième disque du duo, tire sa matière d'une série d'improvisations réalisées par Pekler et Ielasi à Milan en 2015. Au cours des six années qui ont suivi, ces enregistrements ont subi diverses transformations – coupés, retravaillés, et échantillonnés par chaque artiste, travaillant à distance géographique entre Berlin, Kyoto et Monza – avant de culminer, comme le suggère le titre de l'album, en une manifestation unique de palimpseste musical, « un objet réutilisé et modifié, qui porte encore des traces de sa forme antérieure ».
D'une retenue et d'une précision pointilliste remarquables, Pekler et Ielasi tissent, sur les deux faces de l'album, les vestiges de leurs sessions, créant des atmosphères qui défient l'imagination, brouillent les frontières entre le synthétique et l'organique et redéfinissent la pratique électroacoustique.
Andrew Pekler (né en 1973 à Samarcande, Ouzbékistan, vit et travaille à Berlin) est un musicien et artiste sonore dont la pratique expérimentale s'appuie sur l'utilisation de samples, de synthèse analogique et d'archives recontextualisées. Il crée par ailleurs des œuvres vidéo et des installations, et compose pour le théâtre, pour des spectacles de danse et pour le cinéma. Il a donné des concerts en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie.
Guitariste et musicien expérimental, compositeur et producteur, Giuseppe Ielasi (né en 1974, vit aux alentours de Milan) travaille depuis des années dans le domaine de la musique improvisée. Il a collaboré sur le long terme avec Renato Rinaldi au sein du duo Oreledigneur, avec Thomas Ankersmit, Michel Doneda, Ingar Zach ou Dean Roberts.
Entre 1997 et 2006, on a pu l'entendre en concert avec Taku Sugimoto, Jérôme Noetinger, Mark Wastell, Martin Siewert, Nmperign, Brandon Labelle, Nikos Veliotis, Alessandro Bosetti, Gert-Jan Prins, Phill Niblock, Oren Ambarchi et bien d'autres.
Depuis 2007, il s'intéresse tout particulièrement à la performance solo, en utilisant toujours la guitare comme source sonore première mais aussi en intégrant des microphones et des dispositifs de haut-parleurs en multicanal afin de créer des réseaux complexes de diffusion sonore, en relation avec l'espace.
Il a débuté une collaboration avec la vidéaste autrichienne Michaela Grill (tournée aux États-Unis en 2007, participations au Rotterdam Film Festival, Evolution Festival à Leeds, FilmSoundFilm à Marfa, Texas) et prend part à des performances et installations avec Renato Rinaldi and Armin Linke (ZKM à Karlsruhe, Villa Romana à Florence, Kunsthalle à Berlin, Festival della Scienza à Genève).
En 1998, il crée le label Fringes recordings (actif jusqu'en 2005) et l'année suivante, il co-fonde Schoolmap Records.

Voir aussi Bellows (Giuseppe Ielasi & Nicola Ratti).
 
paru en décembre 2021
 
20.00
 
en stock
Palimpsests (vinyl LP)
Andrew Pekler, Giuseppe Ielasi : autres titres






 haut de page