Jérôme Noetinger

 
Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur, improvisateur et artiste sonore qui travaille avec des éléments électroacoustiques tels que le magnétophone ReVox B77, des synthétiseurs analogiques, des tables de mixage, des haut-parleurs, des microphones, divers objets électroniques de la vie quotidienne et des dispositifs électroniques artisanaux.
Au cours de sa longue carrière d'expérimentateur sonore, il a collaboré et joué avec de nombreux artistes, dont Sophie Agnel, Angelica Castello, Antoine Chessex, Tom Cora, Michel Doneda, eRikm, Giuseppe Ielasi, Lê Quan Ninh, Lionel Marchetti, MIMEO, Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache, Aude Romary, Keith Rowe, Mathieu Werchowski ainsi que des ensembles tels que Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes et Proton.
De 1987 à 2018, Jérôme Noetinger a dirigé Metamkine, une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion de la musique improvisée et électroacoustique. Jusqu'en 2014, il a régulièrement contribué à Revue & Corrigée, qu'il a cofondée en 1989. Il a également été membre et coordinateur de la programmation d'expositions, de concerts et de cinéma expérimental au 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1999.

Voir aussi Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas).
 
Jérôme Noetinger - Sur quelques mondes étranges (2 vinyl LP)
2022
divers
Le très attendu premier album solo sur vinyle de Jérome Noetinger, enregistré en direct en studio sans aucun overdub, synthétise 35 ans de recherche timbrale autour de son légendaire magnétophone ReVox B77 en 11 explorations sonores saisissantes.
Jérôme Noetinger - Two Duos (vinyl LP)
2022
divers
épuisé
Issu d'une résidence de la violoncelliste Okkyung Lee au Cafe OTO, ce disque live rassemble un duo avec Jérôme Noetinger et son célèbre magnétophone à bande Revox B77, un autre avec Nadia Ratsimandresy, sur ondes Martenot.
Jérôme Noetinger - Nos cadavres (CD)
2021
Eich
Un cadavre exquis (quatre pièces issues d'un procédé d'échange musical à distance entre Jean-Philippe Gross et Jérôme Noetinger).
Jérôme Noetinger - dR (CD)
2018
PiedNu
Le premier album solo de Jérôme Noetinger (magnétophone Revox B77, micros, radios, objets, synthétiseur analogique Korg MS20, cadre à piano) : un panorama de sa pratique sur le magnétophone à bandes.
Jérôme Noetinger - Beauty Will Be Amnesiac Or Will Not Be At All (CD)
2017
Immediata
14.00 12.00 €
Une composition mixte pour percussion et électroniques d'Anthony Pateras, interprétée par le Synergy Percussion sur des instruments de percussion uniques et ayant servis notamment pour la pièce de Iannis Xenakis, Pleïades.
Jérôme Noetinger - Discordes (CD)
2017
Vand'Œuvre / CCAM Éditions
Une auscultation électroacoustique du violoncelle.
Jérôme Noetinger - RadioDordogne#2 - Créations sonores, 2015 (CD)
2015
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
En 2015, la web radio RadioDordogne propose cinq cartes blanches à des artistes sonores et compositeurs. Ils nous livrent ici chacun une pièce, née de ce que leur évoque le territoire.
Jérôme Noetinger - Filarium (2 CD)
2015
Vand'Œuvre / CCAM Éditions
22.00 14.00 €
Pour cette composition de musique concrète, Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger ont créé une masse de sons ensemble puis chacun a composé une pièce dans son studio. Ils ont ensuite également créé trois pièces collective avec des jeux de hasard et d'assemblage façon cadavre exquis.


 haut de page