Un dialogue sonore entre eRikM et Anthony Pateras.
À l'automne 2017, eRikM (CD-J, Idiosyncrasie system) et Anthony Pateras (synthétiseurs, échantillonneurs) ont entrepris un dialogue sonore, un face à face avec leurs machines. Chacun a déposé sur la table ses savoir-faire, ses expériences et le désir partagé d'explorer des paysages sonores en toute liberté. C'est de cette rencontre qu'est né Albédo. Ils ont élaboré leur matériau parfois en studio, parfois en concert. Et c'est de ce dialogue au plus profond du grain du son que rend compte Albédo avec une face enregistrée live à Ljubljana et l'autre dans le studio du CCAM de Vandœuvre.
Synthèse et échantillonnages divers au service d'une dynamique renversante où espaces et micro-détails cohabitent dans une recherche de la finesse et de la précision, un grand art du montage et de la métamorphose servi par une qualité sonore exceptionnelle.
Compositeur et musicien improvisateur, plasticien et vidéaste, virtuose des
platines et des arts sonores, eRikm (vit et travaille à Marseille) développe une approche ouvertement prospective du médium technologique. Il conçoit, seul ou en collaboration (avec
Luc Ferrari,
Christian Marclay,
Akosh S., Mathilde Monnier,
Bernard Stiegler, FM Einheit…), des œuvres transversales qui constituent une vision kaléidoscopique singulière et mettent en tension l'intime et le politique, le populaire et le savant.
Voir aussi
Sury-Tanuki (eRikm &
Caroline Sury).
Anthony Pateras (né en 1979 en Australie) est un compositeur, pianiste et musicien électro-acoustique actif depuis la fin des années 1990. Sa musique explore l'orchestration électro-acoustique, les hallucinations auditives, la polytemporalité, les rapports harmoniques et le phénomène sonore lui-même. Il développe de nombreuses collaborations dans divers champs (
Sylvère Lotringer,
Robin Fox,
Erkki Veltheim,
Jérôme Noetinger, Rohan Drape, Sunn O))), Anthony Burr,
eRikm,
Oren Ambarchi, Mike Patton,
James Rushford...) et évolue en groupe avec
Thymolphthalein, PIVIXKI et
Pateras/Baxter/Brown.
Il a publié plus de 40 albums sur des labels tels que Tzadik,
Editions Mego, Ipecac, All That Dust, Cave12, Penultimate Press et sa propre plate-forme éditoriale
Immediata.
Voir aussi
Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas) ;
Extended Pianos (Erik Griswold, Anthony Pateras & Robin Fox) ;
Astral Colonels (Anthony Pateras &
Valerio Tricoli) ;
North of North (Anthony Pateras, Scott Tinkler & Erkki Veltheim) ;
176 (Chris Abrahams & Anthony Pateras) ;
Pateras/Baxter/Brown.