les presses du réel

The Cigar That Talks (CD)

Michel Doneda, John Russell, Roger Turner - The Cigar That Talks (CD)
Première référence de la collection PiedNu, produite par l'Ecole Supérieure d'Art du Havre, The Cigar That Talks, gravé par le trio de Michel Doneda, saxophones soprano et sopranino, John Russell, guitare acoustique et Roger Turner, batterie et percussions, est un album d'improvisation radicale où le cuivre, le bois et l'acier deviennent musique par le seul miracle d'une interaction parfaite saisie sur le vif de l'instant.
« Que peut bien raconter une musique non-figurative si ce n'est l'histoire des hommes qui la fabriquent ? Mémoire ajustée au profil du présent, interstices ouverts à l'urgence du dire, transparence du cuivre, de l'acier, du bois, de la chair et de l'âme où passe l'évidence d'un son ancestral et jamais achevé. La matière est furtive et les gestes constants associent dans l'instant l'occurrence immédiate d'un triple désir en une forme unique.
Comme le fourmillement crée l'immobilité, la précision de John Russell, Michel Doneda et Roger Turner nous donne à contempler une étendue sans fin d'accidents invisibles dont on ne peut douter qu'ils aient existé. C'est dans cette vérité absolue de l'écoute qu'on peut être certain d'avoir vu la beauté, comme la lumière se fragmente à travers le vitrail et se recompose aussitôt dans le souvenir instantané de qui la fixe intensément.
Ainsi la musique traverse le trio et demeure, persistante au fond de notre cœur. »
Joël Pagier
Michel Doneda (né en 1954 à Brive-la-Gaillarde) est un saxophoniste soprano de musique improvisée. Il multiplie les rencontres et les collaborations depuis le début des années 1980 : Didier Masmalet, Steve Robins, Beñat Achiary, Fred van Hove, John Zorn, Lol Coxhill, Raymond Boni, Phil Wachsmann, Ravi Prasard, Joëlle Léandre, Daunik Lazro, Ninh Lê Quan, Alain Joule, Barre Phillips, Martine Altenburger, Dominique Regef, Elvin Jones, Elliot Sharp, Jin Hi Kim, Mats Gustafsson, Sonic Youth, Camel Zékri, Keith Rowe, Tetsu Saitoh, Kazue Sawai, Gunter Muller, Fabrice Charles, Gérard Fabbiani, Bhob Rainey, Bertrand Gauguet, Giuseppe Ielasi, Stéphane Garin, Jérôme Noetinger, Alfredo Costa Monteiro, eRikm, le poète Serge Pey, les danseurs Masaki Iwana, Valérie Metivier, Yukiko Nakamura...
Grande figure de la musique improvisée anglaise, John Russel (1954-2021), élevé dans le Kent, se voit offrir sa première guitare en 1965, apprend en autodidacte, monte son premier groupe et commence à jouer à Londres et dans les environs à partir de 1971. Il s'engage rapidement sur la scène émergente de l'improvisation libre et joue dans des lieux tels que Ronnie Scott's, The Institute of Contemporary Arts, The Musician's Co-op, the London Musician's Collective et The Little Theatre Club. À partir de 1974, il enseigne, travaille pour des émissions de radio et de télé et tourne au Royaume-Uni et à l'étranger. En 1975, il participe à la création du magazine Musics et, la même année, suite les leçons de Derek Bailey. En 1981, il fonde Quaqua, regroupant une multitude d'improvisateurs en différentes combinaisons pour des projets spécifiques, puis, en 1991, il fonde le programme Mopomoso avec le pianiste-trompettiste Chris Burn, produisant plus de 300 concerts dans les clubs londoniens Red Rose et Vortex jusqu'en 2008.
John Russel apparaît sur une cinquantaine d'enregistrements. Ses collaborations, avec John Butcher, Roger Turner, Phil Durrant, Pascal Marzan, Thurston Moore, etc., sont innombrables.
Roger Turner (né en 1946 à Whitstable, Royaume-Uni) est un batteur et percussionniste actif sur la scène de la musique expérimentale et improvisée depuis les années 1960-70. Ses nombreuses collaborations témoignent de son approche éclectique, du groupe de percussionnistes ghanéens Mask et du groupe de musique expérimentale The Ritual Theatre à Annette Peacock ou The Nose Flutes en passant par Toshinori Kondo, Derek Bailey, John Russell, Steve Beresford, Carlos Zingaro, Evan Parker, Joëlle Léandre, Otomo Yoshihide, Shelley Hirsch, Keith Rowe, Wolfgang Fuchs, Cecil Taylor, Alan Silva, Phil Minton, Carlos Zingaro, Tom Cora, Lol Coxhill, Elton Dean (Soft Machine), Mike Cooper, Thomas Lehn, Tim Hodgkinson...
 
paru en 2010
 
8.00
 
en stock
The Cigar That Talks (CD)
Michel Doneda, John Russell, Roger Turner : autre titre



 haut de page