Royaume-Uni

 
 
 Nurse With Wound - Un homme sensible / Pièce pour Un homme sensible (+ CD)
2020
édition française
Lenka lente
à paraître
Dans Un homme sensible, Octave Mirbeau conte l'histoire d'un assassin bien décidé, au nom de l'harmonie du monde, à débarrasser celui-ci de « tous les organismes inaptes à une vie harmonieuse et forte ». De quoi inspirer Nurse With Wound, qui, en guise d'illustration, nous livre ici une nouvelle pièce de musique inédite.
Gisèle Vienne - Gisèle Vienne - Plateaux fantasmatiques
2020
édition française
Shelter Press - Livres
Un essai sur l'univers singulier et captivant de la metteur en scène, scénographe, chorégraphe, marionnettiste et plasticienne Gisèle Vienne.
Aline César - Aphra Behn, Punk and Poetess
2020
édition française
Supernova - Livres
Un travail d'écriture autour de la poétesse et dramaturge anglaise Aphra Behn (1640-1689), figure contestataire et féministe avant l'heure, qui fut l'une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s'imposer sur la scène théâtrale londonienne.
Marcos Lutyens - Quadrant Field
2020
édition bilingue (français / anglais)
Alberta Pane
Monographie de référence, retraçant les recherches de Marcos Lutyens sur les dix dernières années, avec deux essais et des notices détaillées pour chaque projet.
 Nurse With Wound - Minuits pour géants / On the Edge of the Outside (+ CD)
2020
édition française
Lenka lente
Tristan Tzara (1896-1963) est le poète par lequel Dada est arrivé. À Zurich, il anima en compagnie d'Hugo Ball le Cabaret Voltaire ; à Paris, il inspira ensuite quelques surréalistes en devenir. S'il fut un grand amateur de Villon et de Rabelais, sa poésie est aussi iconoclaste que la musique de Nurse With Wound qui composa pour cette édition de Minuits pour géants une pièce inédite d'une dizaine de minutes.
David Toop - Wounds (vinyl LP)
2020
Song Cycle Records
La première réédition du disque de David Toop et Paul Burwell initialement publié en 1980 sur le label Quartz! de Toop, un album représentatif d'un moment fondateur de la scène musicale improvisée et expérimentale britannique, développé autour du London Musicians Collective (Evan Parker, Peter Cusack, Lol Coxhill, Sylvia Hallet, Max Eastley) à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
Tom James Scott - Mine Is The Heron (vinyl LP)
2020
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le nouvel album du multi-instrumentiste, compositeur et producteur britannique, son premier disque solo depuis 2017, procède par touches impressionnistes mêlant fragiles pistes de piano, harmoniques célestes de carillons et esquisses de guitare pastorale.
Stephen Barber - The Projectionists - Eadweard Muybridge and the Future Projections of the Moving Image
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Cette publication explore le rôle pionnier du photographe Eadweard Muybridge dans le développement de la projection d'images en mouvement à la fin du XIXe siècle et rend compte de son exceptionnelle influence sur la création visuelle contemporaine.
Margaret Cavendish - Observations upon Experimental Philosophy
2020
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Quatre textes sur le ciel de Margaret Cavendish (1623-1673), aristocrate anglaise, écrivaine, philosophe et scientifique dont le salon accueillait Descartes, Hobbes et Gassendi, précurseure du féminisme et auteure de l'une des premières œuvres de science-fiction.
Tris Vonna-Michell - No more racing in circles - Just pacing within lines of a rectangle (coffret)
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Coffret rassemblant une documentation autour de la pratique performative de l'artiste britannique, sous forme de partitions, de notes et de visuels (édition limitée).
Toilet Paper - ToiletMartin PaperParr (livre)
2020
sans texte
Toilet Paper
Le livre grand format célébrant la collaboration entre Toilet Paper et Martin Parr.
Toilet Paper - ToiletMartin PaperParr –  Edition limitee (+ foulard)
2020
sans texte
Toilet Paper
Edition limitée, accompagnée d'un foulard en satin, du livre célébrant la collaboration entre Toilet Paper et Martin Parr.
Harry Burke - A diminished poetry - An expanding (and contracting) writerly. Fragments, for Rindon Johnson – Before publication n° 01
2020
édition anglaise
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Un texte en cours d'écriture sur les vidéos immersives de l'artiste américain Rindon Johnson, offrant une réflexion sur le décloisonnement des médias à l'ère numérique tout en évoquant les aspirations politiques et personnelles d'une nouvelle génération d'artistes et de critiques.
Gisèle Vienne - It\'s Alive! - À travers l\'œuvre de Gisèle Vienne
2019
édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press - Livres
Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de la chorégraphe, metteur en scène et plasticienne Gisèle Vienne.
Anthony Burgess - Conversations with the Anthony Burgess cassette archives - 1964-1993 (2 CD)
2019
Sub Rosa
Une sélection d'archives audio intimes d'Anthony Burgess, accompagnée d'un portrait sonore du romancier britannique réalisé par 23 artistes et musiciens invités.
Anthony Burgess - Conversations with the Anthony Burgess cassette archives - 1964-1993 (2 vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Une sélection d'archives audio intimes d'Anthony Burgess, accompagnée d'un portrait sonore du romancier britannique réalisé par 23 artistes et musiciens invités.
Stephen Sutcliffe - At Fifty
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Première monographie dédiée au réalisateur et vidéaste anglais Stephen Sutcliffe. Regroupant une série d'essais et un entretien avec l'artiste, At Fifty revient sur deux décennies d'une œuvre qui, à travers l'usage extensif du collage vidéo et de l'archive télévisuelle, offre une réflexion critique sur l'identité culturelle britannique.
Laura Mulvey - Fétichisme et curiosité
2019
édition française
Brook
L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
The Place Is Here - The Work of Black Artists in 1980s Britain
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Les échanges féconds entre artistes, écrivains et penseurs noirs dans l'Angleterre des années 1980.
Ian Davenport - Horizons
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette monographie présente un ensemble de quelque 70 œuvres grand format, couvrant trois décennies de production de l'artiste abstrait britannique Ian Davenport, des premières pièces réalisées avec des matériaux industriels dans les années 1980 aux travaux multicolores complexes des dernières années.
Stephen Barber - Film\'s Ghosts - Tatsumi Hijikata\'s Butoh and the Transmutation of 1960s Japan
2019
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.
Monster Chetwynd - The Supreme Deluxe Essential Monster Chetwynd Handbook
2019
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une vaste rétrospective des performances surréalistes et baroques de Monster Chetwynd sur plus de dix ans.
Adam Higton - Who am I?
2019
édition anglaise
Nieves
Un petit livre pour enfants conçu par l'illustrateur anglais Adam Higton au format carré, inspiré par la série de livres jeunesse Pixi et les publications de Petomies.
Sonia Boyce - Thoughtful Disobedience - Nouvelle édition française
2019
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Villa Arson
Nouvelle édition française : centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.


 haut de page