La rencontre entre les cordes de la guitare de Fred Frith et les gongs de la percussionniste Karen Stackpole.
« Je suis fasciné par le son et le potentiel des gongs depuis que j'ai entendu pour la première fois Mikrophonie 1 de Stockhausen à la fin des années 1960. Lorsque j'ai déménagé à Oakland en 1999, j'ai découvert le travail de Karen Stackpole, l'une des rares percussionnistes au monde à se spécialiser dans les gongs, et j'ai assisté à plusieurs de ses performances. J'ai toujours essayé d'imaginer comment je pourrais combiner mon propre vocabulaire sonore avec son répertoire incroyablement riche, et nous avons convenu avec enthousiasme d'une rencontre musicale qui a été reportée année après année.
Finalement, alors que ma carrière d'enseignant au Mills College touchait à sa fin, nous avons réussi à fixer un rendez-vous pour enregistrer ensemble dans le studio de Karen, situé dans les collines californiennes. En tant qu'ingénieure du son professionnelle chevronnée, elle avait méticuleusement disposé et amplifié sa vaste et magnifique collection de gongs. Ce fut un vrai bonheur ! La guitare comme gong, le gong comme harmonie et tout ce qui se trouve entre les deux, un entrelacement qui m'a laissé sans voix. »
Fred Frith
Fred Frith (né en 1949 à Sussex) est un musicien, multi-instrumentiste mais avant tout guitariste, et compositeur, figure essentielle et emblématique de la scène musicale expérimentale et improvisée. Cofondateur des groupes Henry Cow (1968-1978), Art Bears et Skeleton Crew, il est à l'origine du mouvement musical Rock in Opposition. Installé à New York depuis la fin des années 1970, où il a collaboré avec
John Zorn, Ikue Mori, Tom Cora, Bob Ostertag et bien d'autres, il figure sur plus de 200 albums, a composé pour la danse, le cinéma et le théâtre et a joué partout dans le monde. Fred Frith est le sujet du film primé
Step Across the Border, réalisé par Nicolas Humbert et Werner Penzels.
Karen Stackpole est une batteuse, percussionniste et improvisatrice de la région de la baie de San Francisco qui utilise principalement des gongs, des objets métalliques et toute une gamme d'instruments « ethniques ».