les presses du réel

Supersédure 2 (livre / CD)

Éric La Casa, Seijiro Murayama - Supersédure 2 (livre / CD)
Les percussions de l'improvisateur japonais basé à Paris Seijiro Murayama et les enregistrements de terrain de l'artiste sonore Éric La Casa, de « petits gestes simples » au seuil du musical, une présence à bas bruit, à l'écoute d'espaces habités.
« Que ce soit à la percussion ou à l'enregistrement : à partir de quel mouvement notre geste devient musical ? Où se situe, en chaque espace, le seuil de l'extra-ordinaire, et donc du musical ? N'est-ce pas cela faire événement ? Intentionnellement interrompre la continuité de l'ordinaire. Ce qui est sûr, c'est que nos petits gestes simples répétés produisent une série de frictions avec cet ordinaire qui entraînent progressivement de légères discontinuités, et modifient sensiblement le cours du quotidien.
L'ordinaire cesse alors d'être continument, et acquiert pendant nos actions un autre état dont la nature reste à définir. Nous pensons ainsi que l'intermède, quasiment l'intervalle, que nous ouvrons dans la vie du lieu, en modifie, en renforce son écoute. A cet instant, nous augmentons très légèrement l'attention à certaines caractéristiques du milieu, de façon à produire une variation significative dans l'écoute quotidienne de l'espace et du temps, mais dont la signification nous échappe. »
Edition limitée à 150 exemplaires.
Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.
Percussionniste, batteur, improvisateur et compositeur, Seijiro Murayama (né en 1957 à Nagasaki, vit et travaille en France et au Japon) explore les sentiers de l'improvisation non-idiomatique depuis la fin des années 1970. Il a multiplié les collaborations musicales (Lionel Marchetti, Jérôme Noetinger, Éric La Casa, Éric Cordier, Michael Northam, Jean-Luc Guionnet, Thierry Madiot, Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Emmanuel Petit, Philip Samartzis, Fred Frith, Tom Cora, Keiji Haino, KK Null, Axel Dörner, Klaus Filip, Ross Lambert, Stéphane Rives, Antonin Gerbal, Cyprien Busolini, Pascale Criton, Toshiya Tsunoda, Thomas Brinkmann, Petr Vrba, Seiji Morimoto...) aussi bien que transdisciplinaires – danse, vidéo, peinture, performance, philosophie...–, avec Jean-Luc Nancy, Ray Brassier, Catherine Diverrès, Dominique Koch, Dominique Collignon Morin, François Bidault, Diego Chamy, etc.
 
paru en novembre 2023
15 x 15 cm
16 pages / 2 titres (40'00'')
 
11.50
 
ISBN : 978-2-95595-818-6
EAN : 9782955958186
 
en stock
Supersédure 2 (livre / CD)
Supersédure 2 (livre / CD)
thèmesÉric La Casa, Seijiro Murayama : autres titres












Éric La Casa : également présent(e) dans















Seijiro Murayama : également présent(e) dans



















en lien avec























 haut de page