Pour leur première collaboration, Marc Baron et Éric La Casa ont décidé d'interroger la représentation sous l'angle de la « contrefaçon », afin de penser notre relation à l'enregistrement et à l'archive. Il s'agit de contrer la façon de fixer le réel, comme pour se défaire de tout réalisme.
Deux œuvres, enregistrées à 14 ans d'intervalle, basées sur des improvisations instrumentales jouant avec les propriétés acoustiques à l'intérieur de plusieurs garages.
Les percussions de l'improvisateur japonais basé à Paris Seijiro Murayama et les enregistrements de terrain de l'artiste sonore Éric La Casa, de « petits gestes simples » au seuil du musical, une présence à bas bruit, à l'écoute d'espaces habités.
Deux compositions conçues principalement à partir de recherches sur l'inaudible et de l'indicible, dans le cadre d'une série consacrée à la représentation de phénomènes sonores infraliminaires du réel, du quotidien.
Versions stéréophoniques à partir des enregistrements et mixages des quatre installations sonores réalisées in situ entre 2005 et 2016 (avec Jean-Luc Guionnet, Arnau Horta, Seijiro Murayama et Michaële-Andréa Schatt).
Éric La Casa sonde son milieu sonore intérieur au travers de l'enregistrement de son appartement parisien, d'un atelier d'artiste et des espaces vides d'un musée.
Au printemps 2015, Eamon Sprod (Tarab) et Eric La Casa enregistrent durant une semaine sur des terrains vagues du nord-est de Paris, et du canal de l'Ourcq. Ils y écoutent comment ces espaces en attente énoncent le seuil de la ville.
Réédition du CD paru sur le label Chloë (USA) en 2002, enregistré en juillet 2001 dans la station de métro parisien, à trois, la nuit, pendant les deux dernières heures du service. Une référence, entre improvisation musicale in situ et art sonore.
Chantier est un projet collectif constitué de Pascal Battus aux objets trouvés, Bertrand Gauguet au saxophone et Eric La Casa aux microphones. Les trois artistes déploient leur pratique sonore dans des espaces en construction, auprès des machines et des ouvriers. Cet opus a été composé à partir d'enregistrements réalisés sur le chantier de la Philharmonie de Paris.
Eric La Casa poursuit sa collection consacrée à Paris avec la réédition du classique AIR.ratio, un projet d'écoute de la ventilation mécanique au sein de divers bâtiments parisiens.
Durant deux années, Eric La Casa a enregistré son environnement proche et lointain, depuis le seuil de son appartement parisien. Paris Quotidien est le résultat de cette écoute prolongée, entre inventaire temporaire et documentaire musical – extraordinaire –, d'un milieu ordinaire. Accompagné d'un livret de 60 pages offrant documentation textuelle et photographique.
Cette publication rend compte, à travers un livre et un DVD, de la réalisation d'un projet de cartographie sonore de la ville de Melbourne par deux figures de la musique expérimentale contemporaine et des arts sonores.