Éric La Casa

 
Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.

(lien externe : ericlacasa.info)
 
Éric La Casa - Intérieurs (livre / CD)
2020
Swarming
Éric La Casa sonde son milieu sonore intérieur au travers de l'enregistrement de son appartement parisien, d'un atelier d'artiste et des espaces vides d'un musée.
Éric La Casa - Friche - Transition (CD)
2019
Swarming
momentanément indisponible
Au printemps 2015, Eamon Sprod (Tarab) et Eric La Casa enregistrent durant une semaine sur des terrains vagues du nord-est de Paris, et du canal de l'Ourcq. Ils y écoutent comment ces espaces en attente énoncent le seuil de la ville.
Éric La Casa - Métro Pré Saint-Gervais (CD)
2018
Swarming
Réédition du CD paru sur le label Chloë (USA) en 2002, enregistré en juillet 2001 dans la station de métro parisien, à trois, la nuit, pendant les deux dernières heures du service. Une référence, entre improvisation musicale in situ et art sonore.
Éric La Casa - Chantier 4 - Philharmonie 1/2/3 (CD)
2018
Swarming
Chantier est un projet collectif constitué de Pascal Battus aux objets trouvés, Bertrand Gauguet au saxophone et Eric La Casa aux microphones. Les trois artistes déploient leur pratique sonore dans des espaces en construction, auprès des machines et des ouvriers. Cet opus a été composé à partir d'enregistrements réalisés sur le chantier de la Philharmonie de Paris.
Éric La Casa - AIR.ratio (CD)
2017
Swarming
Eric La Casa poursuit sa collection consacrée à Paris avec la réédition du classique AIR.ratio, un projet d'écoute de la ventilation mécanique au sein de divers bâtiments parisiens.
Éric La Casa - Paris quotidien (livre / CD)
2017
édition bilingue (français / anglais)
Swarming
Durant deux années, Eric La Casa a enregistré son environnement proche et lointain, depuis le seuil de son appartement parisien. Paris Quotidien est le résultat de cette écoute prolongée, entre inventaire temporaire et documentaire musical – extraordinaire –, d'un milieu ordinaire. Accompagné d'un livret de 60 pages offrant documentation textuelle et photographique.
Éric La Casa - Reflected Waves (ondes réfléchies) (livre / DVD)
2016
édition bilingue (français / anglais)
Swarming
20.00 12.00 €
Cette publication rend compte, à travers un livre et un DVD, de la réalisation d'un projet de cartographie sonore de la ville de Melbourne par deux figures de la musique expérimentale contemporaine et des arts sonores.


 haut de page