les presses du réel

MUNEAirs trouvés (2 vinyl LP)

Jean-Luc Guionnet, Claire Bergerault - MUNE
Jean-Luc Guionnet et Claire Bergerault travaillent en duo orgue / voix dans diverses églises depuis 2007. L'enjeu étant, à chaque fois, d'abord de s'adapter à la configuration du bâtiment et de l'orgue ; et puis de tendre leur musique sur la brèche de cette singularité.
Les formes mélodiques, quand elles arrivent, Jean-Luc Guionnet et Claire Bergerault les abordent à la manière d'un air trouvé comme on parle d'un objet trouvé. À la croisée d'une attention, au détail de la voix et de ce que cet orgue-là a de singulier – tel registre inhabituel, tel accord impossible, tel désaccord sur telle touche avec telle orchestration. Comme si le timbre, quand on l'écoute d'aussi près que possible, induisait un ensemble de lignes qu'il s'agirait de dessiner.
Ces airs sont finalement trouvés par l'expérimentation et c'est la structure prise par la recherche qui profile le résultat.
 
« Auparavant notre musique était habitée par de l'abstraction, en allant vers ces airs trouvés, nous nous sommes ouvert a un concret qui l'on pourrait vouloir toucher du doigt : des formes plutôt simples, que ni nous ne voulons, ni nous ne voulons pas, et qu'une fois en main, nous travaillons avec l'air d'un léger acharnement ... un acharnement qui va avec de grands trous et de longs pleins, du suspens dans l'un et l'autre, puis des plongées à l'intérieur de longues tourneries, nous rapprochant de traditions très méconnues de nous, ou mi-rêvées, qu'habituellement gardent près d'eux les vielleux intempérés et le bruit du travail des sabots à danser. »  
Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, également plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique. Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec Eric La Casa, Eric Cordier, Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy, Sophie Agnel, André Almuro, Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d'une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.
Claire Bergerault fait des études de piano et de chant au Conservatoire de Poitiers, puis Versailles. Elle obtient une maitrise de musicologie à l'université de Poitiers, et prend des cours d'écriture avec Pierre Pincemaille et Yvonne Desportes. Elle approfondit son approche de la voix contemporaine avec notamment Guillermo Anzorena et Donatienne Michel-Dansac.
Chanteuse, accordéoniste et chef d'orchestre, elle participe aujourd'hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine.
Elle joue en solo, en duo ou en trio, que ce soit à la voix seule ou avec l'accordéon, et collabore avec de nombreux musiciens comme Jean-Luc Guionnet dans le duo « Mune », Thomas Tilly et Fabrice Favriou dans « L'échelle de Mohs », Fabrice Favriou dans le duo « Agrafe », Sophie Agnel, Eric Brochard... Elle chante également dans divers projets de musique contemporaine, où elle rencontre notamment Pascale Criton, François Rossé ou Simon Steen-Andersen.
Elle réalise des performances mêlant les arts plastiques (Alexandre Burton, Christophe Macé, Patrick Dekeyser), la danse (compagnie Alea Citta), ou la poésie sonore (Edith Azam). Dans le but de continuer l'expérimentation sonore à l'échelle de l'orchestre, elle fonde Le Lobe, ensemble de 22 musiciens improvisateurs, qu'elle dirige depuis sa création en 2010.
Elle a joué dans de nombreux lieux, festivals comme Sonorités (Montpellier), Jazz à Luz, Festival du Mans, Bruisme (Poitiers), Total Meeting (Tours), La malterie (Lille), La Cave 12 (Genève), Le Confort Moderne (Poitiers), le centre culturel de Maputo (Mozambique), Montmagny (Québec)... Sa discographie compte plus d'une dizaine de disques sortis sur le label Orkesme, Nocturne ou le label anglais Cathnor.
 
paru en juin 2021
 
25.00
 
en stock
MUNE
Jean-Luc Guionnet, Claire Bergerault : autres titres





 haut de page