les presses du réel

Métro Pré Saint-Gervais (CD)

Dan Warburton [tous les titres]
Jean-Luc Guionnet [tous les titres]
Éric La Casa [tous les titres]
Dan Warburton, Jean-Luc Guionnet, Éric La Casa - Métro Pré Saint-Gervais (CD)
Réédition du CD paru sur le label Chloë (USA) en 2002, enregistré en juillet 2001 dans la station de métro parisien, à trois, la nuit, pendant les deux dernières heures du service.
10 juillet 2001, station de métro parisien Pré-Saint-Gervais, Guionnet (sax alto), Warburton (violon), et La Casa (microphones) explorent les particularités acoustiques du lieu –  le quai, l'ascenseur, les escaliers... – et expérimentent une musique en temps réel, au plus près du quotidien. Une référence, entre improvisation musicale in situ et art sonore.
Violoniste et compositeur, Dan Warburton (né en 1963 à Rochdale, Angleterre) multiplie les collaborations entre improvisation et expérimentations électro-acoustiques.
Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, également plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique.
Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.
 
paru en novembre 2018
CD digisleeve
2 pistes (64')
 
12.00
 
ISBN : 978-2-95595-813-1
EAN : 9782955958131
 
en stock
Dan Warburton, Jean-Luc Guionnet, Éric La Casa : autres titres








 haut de page