les presses du réel

Contre-Courbes (2 CD)

Bertrand Gauguet, John Tilbury - Contre-Courbes (2 CD)
Deux concerts improvisés où se tissent entre le piano et le saxophone des jeux subtils de textures harmoniques, d'apparitions de sons différentiels, de résonances et parfois de quelques séquences plus bruitistes.
Le CD1 a été enregistré le 16 avril 2016 à l'église Saint-Maximin de Metz. Le CD2 a été enregistré le 22 novembre 2019 par les équipes de Radio France pour l'émission d'Anne Montaron « À l'improviste » diffusée le 15 décembre 2019 sur France Musique et contient également une interview de John Tilbury et Bertrand Gauguet.
John Tilbury et Bertrand Gauguet improvisent une musique de la lenteur, parfois silencieuse, parfois tempétueuse. Jouant avec les qualités acoustiques du lieu, se tissent entre le piano et le saxophone des jeux subtils de textures harmoniques, d'apparitions de sons différentiels, de résonances et parfois de quelques séquences plus bruitistes. Une musique pour étirer l'écoute comme un arc.
L'illustration de la couverture est un dessin réalisé en 2016 par l'artiste français Pierre Mabille.
Bertrand Gauguet chemine dans une pratique impliquant sans hiérarchie le sonore et le musical : comme saxophoniste improvisateur, comme compositeur de musique électronique et comme collecteur de sons. Il pratique l'improvisation depuis le début des années 2000 dans des contextes collectifs ou solo. Son approche au saxophone explore les techniques étendues, la multiphonie et la microphonie. Il a été programmé dans de nombreux festivals de musiques nouvelles et expérimentales en France et à l'étranger (Europe, USA, Japon…). Collaborations avec Éliane Radigue, John Tilbury, Robin Hayward, Eddie Prevost, Franz Hautzinger, Thomas Lehn, Xavier Charles, Sophie Agnel, Andrea Neumann, Pascal Battus, Eric La Casa, Robin Hayward, Michel Doneda, l'Insub Meta Orchestra, Seijiro Murayama, Tetuzi Akiyama, Toshimaru Nakamura, John Butcher, Axel Dörner, Isabelle Duthoit, Catherine Contour
Bertrand Gauguet est le fondateur du label Akousis Records.
Pionnier des musiques minimalistes et de l'improvisation électro-acoustique, John Tilbury (né en 1936) est reconnu comme l'interprète de référence des œuvres pour piano de Morton Feldman, John Cage, Christian Wolff et Cornelius Cardew. Figure emblématique de la scène expérimentale anglaise, dans laquelle il est engagé depuis les années 1950, membre du groupe d'improvisation AMM depuis les années 1980, John Tilbury cultive à la fois une pratique de l'improvisation et de la musique écrite.
Bertrand Gauguet : saxophone alto.
John Tilbury : piano.

Dessin original : Pierre Mabille.
Graphic design: Atelier Ter Bekke & Behage.
 
paru en mars 2021
 
12.00
 
en stock
Contre-Courbes (2 CD) Contre-Courbes (2 CD)
Bertrand Gauguet, John Tilbury : autres titres




 haut de page