Catherine Contour

 
Catherine Contour est une artiste chorégraphe et pédagogue française. Avec une double formation en arts visuels à l'ENSAD-Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris (scénographie) et en danse contemporaine dans de nombreux contextes, son parcours est ponctué de rencontres déterminantes : Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Jacques Patarozzi, François Verret, Simone Forti, Lisa Nelson, Steve Paxton, Claude Régy, Jean-Paul Thibeau, Laurence Louppe, Zhou Jing Hong, Jean Becchio, François Deck. Les pratiques énergétiques sont très présentes dans son approche du corps et du mouvement ainsi que l'utilisation de l'hypnose depuis 2000. Elle en explore les possibilités artistiques et conçoit, à partir de la technique hypnotique, un outil spécifique pour la création.

(lien externe : www.maisoncontour.org)
 
Catherine Contour - Danser sa vie avec l\'outil hypnotique
2019
édition française
369 éditions - Manuels
Ce petit livre, conçu comme une boîte à outils par la chorégraphe Catherine Contour, explore les possibilités de la technique hypnotique.
Catherine Contour - Une plongée avec Catherine Contour - Créer avec l\'outil hypnotique
2017
édition française
Naïca
épuisé
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.


 haut de page