les presses du réel

Radiesthésie (CD)

Bertrand Gauguet, Jean-Luc Petit - Radiesthésie (CD)
Cinq pièces d'improvisation où les instruments de Bertrand Gauguet (saxophones alto et baryton) et de Jean-Luc Petit (clarinette contrebasse et saxophone sopranino) permutent d'un titre à l'autre et où timbres et tempéraments varient selon l'heure.
Jean-Luc Petit et Bertrand Gauguet jouent au sein du UN, société d'improvisation où chaque artiste est engagé dans la réalisation artistique autant que dans l'organisation sociale et non hiérarchique de l'ensemble. Le UN regroupe 25 musicien.nes dont un performeur et un artiste lumière.
Radiesthésie a été enregistré les 22 et 23 juin 2024 par Pierre-Henry Thiebaut dans une chapelle romane du XIIe siècle, la chapelle Saint-Martin localisée à Bignac près d'Angoulême (France).
Les cinq pièces sont des improvisations où les instruments permutent d'un titre à l'autre : de la clarinette contrebasse au saxophone sopranino pour Jean-Luc et aux saxophones alto et baryton pour Bertrand. Chaque pièce comporte des alliages de timbres et différents tempéraments selon l'heure à laquelle elles ont été enregistrées.
Bertrand Gauguet chemine dans une pratique impliquant sans hiérarchie le sonore et le musical : comme saxophoniste improvisateur, comme compositeur de musique électronique et comme collecteur de sons. Il pratique l'improvisation depuis le début des années 2000 dans des contextes collectifs ou solo. Son approche au saxophone explore les techniques étendues, la multiphonie et la microphonie. Il a été programmé dans de nombreux festivals de musiques nouvelles et expérimentales en France et à l'étranger (Europe, USA, Japon…). Collaborations avec Éliane Radigue, John Tilbury, Robin Hayward, Eddie Prevost, Franz Hautzinger, Thomas Lehn, Xavier Charles, Sophie Agnel, Andrea Neumann, Pascal Battus, Eric La Casa, Robin Hayward, Michel Doneda, l'Insub Meta Orchestra, Seijiro Murayama, Tetuzi Akiyama, Toshimaru Nakamura, John Butcher, Axel Dörner, Isabelle Duthoit, Catherine Contour
Jean-Luc Petit (né en 1954) sculpte, modèle et creuse la matière sonore avec ses saxophones et sa clarinette contrebasse. L'improvisation est au centre de ses préoccupations. Du solo au grand ensemble, Le Lobe de Claire Bergerault, l'Ensemble Un que dirige David Chiesa en passant par de nombreux duos avec Christiane Bopp, Benjamin Duboc, Benoît Kilian, Fabrice Favriou, Mathias Pontevia, Didier Lasserrre, Daunik Lazro… en trio avec B. Duboc et Makoto Sato ou Richard Comte et Simon H. Fell, on le retrouve aussi avec le quartet Barbares avec Jean-Marc Foussat, C. Bopp, M. Sato, et d'autres projets toujours ouverts à la recherche acoustique entre musiques improvisées et musiques contemporaines.
Enregistré et masterisé par Pierre-Henry Thiebaut.
 
paru en mars 2025
 
12.00
 
en stock
thèmesBertrand Gauguet, Jean-Luc Petit : autres titres




Bertrand Gauguet : également présent(e) dans























Jean-Luc Petit : également présent(e) dans




en lien avec



































 haut de page