isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse)
L'isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse est un établissement public d'enseignement supérieur dédié à l'art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse. Son patrimoine conséquent est lié à une riche histoire depuis sa création comme Académie royale au XVIIIe siècle. L'isdaT
produit de nombreuses recherches, créations et projets, avec la conviction que l'acte éditorial est multiple : il rend publics des contenus et constitue une pensée à la fois conceptuelle, formelle et visuelle. Il soigne tout particulièrement l'objet livre comme création à part entière. Afin de partager ses productions et de produire du sens par une ligne éditoriale affirmée, l'isdaT s'est constitué en maison d'édition en 2022. Ce parti-pris fait suite à une longue histoire éditoriale. Entre ouvrages de recherche, ouvrages de création et ouvrages de valorisation de ses collections patrimoniales, isdaT éditions propose plusieurs collections fidèles à ses missions.
L'édition comme processus discursif et le livre comme dispositif de (re)formulation et d'énonciation : l'aboutissement d'un programme de recherche visant à étendre la notion d'écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale.
L'ouvrage de référence en français sur le mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design dont les propositions traduisent les préoccupations de l'époque post-révolution de 1968.
Le deuxième opus de la collection de livres d'images issues des planches du fonds ancien de l'isdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse) est axé sur la représentation des vêtements et des parures. Avec un regard du XXIe siècle, l'édition explore un patrimoine public exceptionnel.
Ce livre d'images propose des motifs décoratifs aux formes et aux couleurs hors du commun, extraites d'ouvrages d'Arts décoratifs du fonds ancien de l'institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT).