Fermeture estivale du 7 au 22 août inclus (les commandes passées après le 4 août seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)

Jean-Luc Nancy

 
Jean-Luc Nancy (né en 1940 à Bordeaux) est l'une des grandes figures de la philosophie post-moderne. Professeur de philosophie à l'université de Strasbourg de 1968 jusqu'à son éméritat en 2004, où il a enseigné avec Philippe Lacoue-Labarthe (avec qui il a publié plusieurs ouvrages), professeur invité aux universités de Berkeley, Irvine, San Diego et Berlin, ancien membre du Conseil national des universités, section philosophie, Jean-Luc Nancy est par ailleurs membre du conseil éditorial des Cahiers Maurice Blanchot.
Son œuvre multiple comprend des travaux sur l'ontologie de la communauté et la métamorphose du sens, mais aussi des études sur les arts et la théorie de l'image ainsi que des réflexions sur les aspects politiques et religieux des évolutions du monde contemporain. Ses textes les plus récents cherchent à opérer une déconstruction du monothéisme.

Voir aussi Céline Guillot : Inventer un peuple qui manque : que peut la littérature pour la communauté ?Blanchot, Bataille, Char, Michaux, Nancy, Agamben.
 
Jean-Luc Nancy - Rencontre
2021
édition française
Diaphanes
à paraître
Un dialogue entre le philosophe et l'historienne de l'art autour de la rencontre.
Jean-Luc Nancy - Immortelle finitude - Sexualité et philosophie
2020
édition française
Diaphanes - Anarchies
Deux penseurs de générations différentes dialoguent autour de la question de la sexualité et de la philosophie.
Jean-Luc Nancy - Le Philosophe Boiteux
2014
édition française
Franciscopolis
Un manuscrit inédit écrit en 1978, confié par l'auteur, retranscrit dans le respect de la pagination particulière de l'original, à l'aide d'un logiciel de composition typographique développé spécifiquement pour reproduire la dynamique de l'écriture de Jean-Luc Nancy.
Jean-Luc Nancy - Qu\'appelons-nous penser ?
2013
édition française
Diaphanes - TransPositions
Un dialogue entre les deux philosophes autour des représentations de la pensée.


 haut de page