les presses du réel

Papillon de verre

Raphaëlle Milone - Papillon de verre
Le premier roman de Raphaëlle Milone.
« La lumière est traumatique. Ta bouche hagarde. Tu dois raconter. » Une femme parle toute seule, ses pensées s'enferment dans un cocon excentrique, sa langue incise l'enveloppe d'un monde étouffant, tout se mue, hors d'haleine, jusqu'à ce que ses aigus pénètrent le corps d'une violence.
Papillon de verre est un vol frénétique contre la glace d'un amour disparu, une descente en piqué au cœur des désirs, une sortie de la chrysalide vers la pleine liberté.

« Le mot comprendre est une infamie : À peine avais-je commencé de lire Papillon de verre que j'ai su à qui j'avais affaire. »
Simon Liberati

« Violoncelles en fugue, violentes cascades, violence prédatrice, violence cryptée, violoncelliste virtuose… »
Jean-Luc Nancy

« La littérature est excessive, ou elle n'est pas. Tout ce qui importe doit se dire en termes absolus, sinon à quoi bon ouvrir des livres ? Seule nous attire l'intensité ; la vérité scintille dans le débordement. C'est ce qui nous saute aux yeux, aux tripes, aux nerfs lorsqu'on commence à lire Papillon de verre, de Raphaëlle Milone (éd. Diaphanes), le premier roman d'une jeune femme qui affronte les gouffres avec une témérité stylistique extrême. Lisez ça, c'est électrisant, tortueux, génial, délirant : "La littérature éblouit la logique", écrit-elle [...]. Un récit balbutiant, sexuel, frénétique et souverain. »
Yannick Haenel, Charlie Hebdo
Raphaëlle Milone (née en 1991 à Riom) est écrivaine, dirige la revue OROR et contribue notamment aux revues Possession Immédiate, La Règle du Jeu et Diaphanes. Elle peut être considérée comme la fille littéraire d'Antonin Artaud et de Colette Thomas.
 
paru en septembre 2021
édition française
12 x 19 cm (broché)
160 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-88928-069-8
EAN : 9782889280698
 
en stock
 
dossier de presse
Papillon de verre Papillon de verre Papillon de verre Papillon de verre


 haut de page