les presses du réel

Le Philosophe Boiteux

Le Philosophe Boiteux Jean-Luc Nancy - Le Philosophe Boiteux
Un manuscrit inédit écrit en 1978, confié par l'auteur, retranscrit dans le respect de la pagination particulière de l'original, à l'aide d'un logiciel de composition typographique développé spécifiquement pour reproduire la dynamique de l'écriture de Jean-Luc Nancy.
Le Philosophe Boiteux est un ouvrage inédit de Jean-Luc Nancy rédigé en 1978, où le récit à la pagination manuscrite originale est hanté de pages laissées volontairement blanches. Ce rythme particulier signe un écrit qui cherche sa définition, du moins révèle son intimité par les articulations permises de la philosophie au regard de la figure de la boite, de ses charnières, à des fins de déploiement conceptuel.
204 pages d'un ouvrage dont la reliure japonaise qui laisse se dévoiler le facsimilé du manuscrit dissimulé dans ses plis, Le Philosophe Boiteux, donne à voir la graphie de Jean-Luc Nancy comme trace du réel des conditions de l'écriture de ce texte, d'une intimité philosophique cartésienne.
Jean-Luc Nancy (né en 1940 à Bordeaux) est l'une des grandes figures de la philosophie post-moderne. Professeur de philosophie à l'université de Strasbourg de 1968 à 2004, où il a enseigné avec Philippe Lacoue-Labarthe (avec qui il a publié plusieurs ouvrages), ancien membre du Conseil national des universités, section philosophie, Jean-Luc Nancy est par ailleurs membre du conseil éditorial des Cahiers Maurice Blanchot.

Voir aussi Jean-Luc Nancy & Daniel Tyradelli ; Céline Guillot : Inventer un peuple qui manque : que peut la littérature pour la communauté ?Blanchot, Bataille, Char, Michaux, Nancy, Agamben.
 
 
paru en mars 2014
édition française
12 x 19 cm (broché, reliure à la japonaise)
204 pages (2 ill. n&b)
 
28.00
 
ISBN : 978-2-95442-084-4
EAN : 9782954420844
 
en stock
 
dossier de presse
Le Philosophe Boiteux Le Philosophe Boiteux Le Philosophe Boiteux Le Philosophe Boiteux


 haut de page