les presses du réel

L'ivresse transfigurée (vinyl LP)

Jérôme Noetinger, Andrzej Karałow - L\'ivresse transfigurée (vinyl LP)
Ce duo, Andrzej Karalow (piano, Roland space echo) et Jérôme Noetinger (Revox B77, électronique), est né de l'idée de Grzegorz Paluch de réunir le piano, le phrasé subtil et le jeu harmonique du premier avec les tentacules magnétiques et électroniques du second. Le piano se métamorphose dans les rouages du magnétophone, se multiplie et joue avec son miroir déformé. C'est un voyage à travers des paysages imaginaires hantés par une présence fantomatique.
Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur, improvisateur et artiste sonore qui travaille avec des éléments électroacoustiques tels que le magnétophone ReVox B77, des synthétiseurs analogiques, des tables de mixage, des haut-parleurs, des microphones, divers objets électroniques de la vie quotidienne et des dispositifs électroniques artisanaux.
Au cours de sa longue carrière d'expérimentateur sonore, il a collaboré et joué avec de nombreux artistes, dont Sophie Agnel, Angelica Castello, Antoine Chessex, Tom Cora, Michel Doneda, eRikm, Giuseppe Ielasi, Lê Quan Ninh, Lionel Marchetti, MIMEO, Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache, Aude Romary, Keith Rowe, Mathieu Werchowski ainsi que des ensembles tels que Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes et Proton.
De 1987 à 2018, Jérôme Noetinger a dirigé Metamkine, une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion de la musique improvisée et électroacoustique. Jusqu'en 2014, il a régulièrement contribué à Revue & Corrigée, qu'il a cofondée en 1989. Il a également été membre et coordinateur de la programmation d'expositions, de concerts et de cinéma expérimental au 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1999.

Voir aussi Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas).
Andrzej Karałow (né en 1991) est un pianiste, compositeur et improvisateur polonais, lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux de piano et de composition. Bien que la musique classique soit son principal domaine d'activité, il est également ouvert aux expériences dans les genres électroniques et alternatifs, intégrant des techniques et des inspirations de divers domaines artistiques dans son propre langage musical, unique en son genre.
Enregistrement, mix, mastering : Igor Szymański.

Produit par Crossroads Centre.
 
paru en juillet 2025
 
24.00
 
en stock
thèmesJérôme Noetinger, Andrzej Karałow : autres titres











Jérôme Noetinger : également présent(e) dans

















































en lien avec
























 haut de page