Europe centrale / Europe de l'Est

 
 
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Première traduction française de l'ouvrage visionnaire de Vilém Flusser : une phénoménologie opératoire avec laquelle Flusser tente de conceptualiser des nouveaux développements techniques encore balbutiants (constituant un moment décisif dans son œuvre, amorçant son tournant vers l'enquête de ce « techno-imaginaire » qui sera au centre de son attention à partir de la fin des années 1980) – une lecture radicalement neuve de l’histoire du visuel.
Ana Lupas - Drawing The Solemn Process
2021
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
La première monographie de l'artiste d'avant-garde roumaine, centrée sur les « dessins préparatoires » de son œuvre majeure au long cours The Solemn Process (1964-2008), avec laquelle elle a initié un rituel impliquant un travail artisanal communautaire dans les campagnes de Transylvanie.
Artur Żmijewski - How to Teach Art?
2021
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
à paraître
Comment enseigner l'art / peut-on devenir artiste ?
Sergey Melnitchenko - 247 polaroids taken in China by Sergey Melnitchenko
2021
édition bilingue (français / anglais)
Lendroit éditions
à paraître
En 2015, le photographe ukrainien Sergey Melnitchenko vit en Chine. Il y travaille en tant que danseur. 247 polaroids taken in China by Sergey Melnitchenko est le récit en images de trente mois de vie chinoise.
Boris Groys - Logic of the Collection
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un essai du philosophe et théoricien de l'art et des médias sur l'évolution actuelle et le devenir possible des pratiques et stratégies des collections muséales.
Želimir Žilnik - Feminist Takes - “Early Works” by Želimir Žilnik
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une discussion sur les perspectives du féminisme révolutionnaire à partir du film emblématique de Želimir Žilnik.
Piotr Piotrowski - Dans l\'ombre de Yalta - Art et avant-garde en Europe de l\'Est (1945-1989)
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première étude comparée sur la culture artistique de l'Europe placée sous l'influence soviétique à la suite des accords de Yalta, le livre de Piotr Piotrowski (1952-2015) retrace de manière inédite les rapports complexes entre l'art et la politique et les tensions entre avant-garde et pratiques traditionnelles de l'autre côté du rideau de fer.
The Dreamers
2021
édition anglaise
Cura. - Cura.books
Le catalogue de la Biennale de Belgrade 2021 explore la thématique du rêve, comme espace métaphorique de liberté et de remise en question des règles et des certitudes établies.
Klara Kristalova -
2021
édition anglaise
Perrotin
Cette monographie dédiée à la sculptrice Klara Kristalova est un hommage à l'ensemble de son travail, révélant d'une part ses dessins et d'autre part ses sculptures, parfois dans divers lieux d'exposition.
Ion Grigorescu - Diaries and Dreams - 1976-1979
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le deuxième volume des journaux de Ion Grigorescu, figure-clé de l'art conceptuel en Europe de l'Est, couvrant la seconde moité des années 1970.
Karol Radziszewski - The Power of Secrets
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Les archives mémorielles de l'artiste polonais retracent une histoire de l'homosexualité et de la culture queer en Europe de l'Est et ouvrent des possibles pour l'avenir.
Emilija Škarnulytė - Sirenomelia
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une méditation poético-scientifique sur l'installation cinématographique emblématique de l'artiste qui explore les mythologies post-humaines et l'archéologie du futur, autour de la figure mythologique de la sirène.
Igor Zabel - Inexplicable Presence (Curator’s Working Place)
2021
édition anglaise
Archive Books
Le catalogue posthume de l'un des projets curatoriaux les plus personnels du commissaire d'exposition Igor Zabel (1958-2005).
Kilobase Bucharest A-Z
2021
édition anglaise
Punch
Un portrait de Bucarest à travers un abécédaire expérimental conçu par 26 artistes et collectifs.
Edi Hila -
2021
édition bilingue (anglais / albanais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
La première monographie d'envergure d'une figure de la scène artistique balkanique.
Simon Hantaï - Transatlantique
2021
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Sept artistes américains partagent leur regard sur Simon Hantaï.
Ilona Németh - Eastern Sugar
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Publication basée sur les recherches approfondies de l'artiste Ilona Németh autour de l'histoire de la production sucrière en Europe centrale depuis le début du XIXe siècle jusqu'à la mondialisation post-communiste.
Ieva Epnere - Rīgas cirks Riga Circus
2021
édition bilingue (anglais / letton)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un regard kaléidoscopique sur le monde du cirque traditionnel de Riga (une vaste série de photographies élaborée sur quatre années par l'artiste d'origine lettone).
Vladislav Shapovalov - Image Diplomacy
2021
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une recherche artistique sur la construction politique de représentations de la modernité socialiste et capitaliste pendant la guerre froide au travers d'une histoire des expositions.
Bezna
2021
édition anglaise
Punch
Une anthologie des cinq numéros du magazine collectif roumain publié par les artistes Florin Flueraş, Veda Popovici, Arnold Șlahter, Claudiu Cobilanschi, Irina Gheorghe et Alina Popa entre 2011 et 2014.
Mihai Barabancea - Falling on Blades
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Mihai Barabancea photographie le monde interlope des rues de Roumanie et de Moldavie post-soviétiques : des portraits et des scènes du quotidien qui oscillent entre violence, cruauté et poésie vive.
Marcin Rusak - Encoded Symbols
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
S'inscrivant dans une série de monographies sur la pensée et le travail des jeunes designers contemporains, cette publication est consacrée à l'œuvre du designer polonais Marcin Rusak, connu pour ses expérimentations entre l'art et la science ainsi qu'entre les processus de fabrication artisanale et industrielle, notamment pour avoir contribué à l'invention de formules permettant d'accélérer ou d'arrêter la détérioration de la matière florale organique.
Kasper T. Toeplitz - BestiaIRE (vinyl LP)
2020
Matière Mémoire
Une pièce composée par Phill Niblock, interprétée live par l'Ensemble IRE trio : Kasper T. Toeplitz (basse), Franck Vigroux (guitare), Hélène Breschand (harpe électronique) en face A / une pièce composée et interprétée par Kasper T.Toeplitz (basse) et Franck Vigroux (guitare, électronique) en face B.
Come Closer - The Biennale Reader
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Publié à l'occasion de la première biennale de Prague, ce recueil explore différentes perspectives sur les différences de classe, de race et de sexe dans les états post-socialistes, à la recherche de nouveaux modes de communication permettant de fédérer les individus et de faire société.
Aleksandra Waliszewska - Kudłaci Ludzie
2020
sans texte
White Rabbit Prod - Pool of Tears
Recueil de dessins d'Aleksandra Waliszewska publié dans Pool Of Tears, collection de livres d'artiste de petits formats.


 haut de page