Europe de l'Est

 
 
Piotr Piotrowski - Dans l\'ombre de Yalta - Art et avant-garde en Europe de l\'Est (1945-1989)
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Mihai Barabancea - Falling on Blades
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Mihai Barabancea photographie le monde interlope des rues de Roumanie et de Moldavie post-soviétiques : des portraits et des scènes du quotidien qui oscillent entre violence, cruauté et poésie vive.
Marion Baruch -
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Première monographie d'envergure consacrée à l'œuvre de Marion Baruch, cet ouvrage abondamment illustré couvre l'ensemble de sa carrière, des années 1960 aux productions textiles récentes, avec trois essais et de nombreux textes des proches de l'artiste.
Come Closer - The Biennale Reader
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Publié à l'occasion de la première biennale de Prague, ce recueil explore différentes perspectives sur les différences de classe, de race et de sexe dans les états post-socialistes, à la recherche de nouveaux modes de communication permettant de fédérer les individus et de faire société.
Viktorija Rybakova - El Plástico, the Sun that lives inside the Rock
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
à paraître
Livre d'artiste sur le thème de la plasticité des matériaux, des matériaux plastiques et de la Mésoamérique.
Creativity Exercises - Emancipatory Pedagogies in Art and Beyond
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cet ouvage revient sur les Creativity Exercises, un cours d'art amateur dirigé par les artistes de la néo-avant-garde Miklós Erdély et Dóra Maurer à Budapest de 1975 à 1977, dans le contexte des réseaux intellectuels d'après-guerre qui fédéraient artistes, architectes, éducateurs, sociologues et autres professionnels socialement engagés.
Želimir Žilnik - Shadow Citizens
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un aperçu de la pratique cinématographique radicale et de la vaste filmographie du réalisateur serbe, façonnée par les tumultes de l'histoire.
Janek Simon - Synthetic Folklore
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue monographique consacré à quinze années de travaux d'une radicalité théorique et politique prononcée, organisés autour d'une pratique artistique tournée vers le « Do it yourself » et les nouvelles technologies.
Konstantin Raudive - The Voices of the Dead - Featuring David Toop, 
DJ Spooky, 
Lee Ranaldo, 
Calla & 
CM von Hausswolff (vinyl LP)
2020
Sub Rosa
Les enregistrements des voix des morts issus des archives du parapsychologue letton Konstantin Raudive (1909-1974) et de Gerhard Stempnik (musicien membre de l'Orchestre philharmonique de Berlin et ami de Raudive), accompagnés de réinterprétations inédites.
Isidore Isou - Antonin Artaud torturé par les psychiatres
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
À travers le cas Artaud, dont l'histoire psychiatrique est ici analysée dans les moindres détails, c'est à un véritable réquisitoire que se livre le maître lettriste Isidore Isou dans ce texte singulier qui tient à la fois de l'enquête et du pamphlet.
Sladjana Stankovic - Aménagements successifs du noir
2020
édition française
Rue du Bouquet
momentanément indisponible
Sladjana Stankovic, photographe d'origine serbe qui travaille en argentique et principalement le noir et blanc, signe un livre en forme de retour à sa ville natale (une série d'images de paysages urbains réalisées à Belgrade entre 2012 et 2015) et d'état des lieux de la Serbie d'aujourd'hui, avec une nouvelle inédite de Sylvain Prudhomme.
Crack Up – Crack Down - The 33rd Ljubljana Biennial of Graphic Arts
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de la 33e Biennale des Arts Graphiques de Ljubljana, avec pour commissaire d'exposition le collectif artistique Slavs and Tatars, examine les liens entre satire et arts graphiques.
Kris Lemsalu - Hi and Bye - The Estonian Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Publiée à l'occasion de son projet pour le pavillon estonien de la 58e biennale de Venise, cette monographie offre une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste estionnienne, figure montante de l'art contemporain, reflétant le bricolage de références et de matériaux qui irrigue son personnage polymorphe, hybride, interrespèce, transgenre et punk.
Tomáš Štrauss - Beyond the Great Divide - Essays on European avant gardes from East to West
2020
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
La première anthologie en langue anglaise des écrits du critique slovaque Tomáš Štrauss, théoricien clé des avant-gardes d'après-guerre en Europe centrale et orientale « socialiste ».
Pierre Bal-Blanc - Collective Exhibition for a Single Body - The Private Score – The Licence
2020
édition anglaise
Paraguay Press
épuisé
Synthèse des recherches du curateur Pierre Bal-Blanc, cette publication présente une partition de gestes performatifs, entre art et danse, tirée d'un corpus d'œuvres de l'art conceptuel et du Body-Art de l'Europe de l'Est et Centrale des années 1970 et 1980.
Abstract Hungary
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Catalogue prolongeant deux expositions éponymes consacrées aux implications socio-critiques de l'art abstrait en Hongrie, des années 1960 à nos jours.
Ana Ofak - Agents of Abstraction
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cet essai retrace l'histoire du collectif EXAT 51 – le premier groupe d'art abstrait yougoslave – et analyse comment ce groupe a façonné l'idée d'un socialisme abstrait en associant les éléments d'une politique culturelle socialiste à une pratique artistique moderniste.
Anri Sala - Coudées - Quatre variations sur Anri Sala
2019
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le philosophe et musicologue Peter Szendy présente quatre essais sur l'œuvre récente d'Anri Sala. Szendy y souligne le rôle clé joué par la musique et le son au cœur des installations sensorielles de l'artiste.
Deep Impact - Stefan Gierowski and European avant-gardes in the 60s
2019
édition bilingue (anglais / polonais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
L'œuvre du peintre abstrait polonais Stefan Gierowski dans le contexte des avant-gardes européennes des années 1960 (catalogue de l'exposition conçue par Michel Gauthier, avec Jean Degottex, Francesco Lo Savio, Mario Nigro, Anna-Eva Bergman, Mario Pupino Samonà, Jef Verheyen, Otto Piene et Martin Barré).
Vangjush Vellahu - Fragments I - Where stories cut across the land
2019
édition anglaise
Archive Books
Ce livre d'artiste tire son origine d'une série de vidéos documentant la situation actuelle de six Républiques non reconnues à la frontière de l'Europe de l'Est et de l'Asie de l'Ouest. Vellahu y dévoile les mémoires collectives de personnes et de terres affectées par des années de guerre et par la politique des frontières.
Milan Knížák - String Quartets (vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Une compilation de morceaux de musique à cordes et de collages musicaux composés par l'artiste multimédia au cours de sa carrière, interprétés par le quatuor à cordes fama Q.
Dorota Sajewska - Necroperformance - Cultural Reconstructions of the War Body
2019
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Un essai sur le processus de constitution de la modernité polonaise, partant du traumatisme de la Première Guerre mondiale et des mouvements émancipateurs qui s'en sont suivis pour examiner la dimension historique et politique du corps et de la corporalité dans les pratiques artistiques, sociales et culturelles contemporaines.
Zsuzsanna Gahse - Cubes danubiens
2019
édition française
Hippocampe - Livres
Un portrait poétique du Danube, entre contrainte et liberté.
Igor Grubić - Traces of Disappearing (In Three Acts)
2019
édition anglaise
Sternberg Press
Le projet de l'artiste croate pour la 58e Biennale de Venise – une réflexion au long cours sur la transition vers l'économie de marché opérée par la Croatie depuis la fin de la guerre.


 haut de page