Europe centrale / Europe de l'Est

 
 
Orshi Drozdik - Adventures in Technos Dystopium: Orshi Drosdik, The first two decades (1973-1993)
2023
édition anglaise
MER. B&L
à paraître
Un aperçu complet de la pratique de l'artiste postconceptuelle et féministe hongroise dans les premières décennies d'une carrière s'étendant sur un demi-siècle, incluant plusieurs de ses écrits.
Serge Lemoine - Nicolas Ionesco - « Du spirituel dans l\'art »
2023
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
à paraître
La première monographie du peintre Nicolas Ionesco, né en 1919 à Bucarest, toute sa vie actif à Paris, qui a occupé une place de premier plan dans l'art des années 1950 pour être ensuite oublié en raison de l'orientation qu'il avait fait prendre à son œuvre singulier : l'occasion de tout reconsidérer à nouveaux frais.
Paul Neagu -
2023
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
à paraître
La première monographie complète sur l'artiste roumain installé au Royaume-Uni Paul Neagu (1938-2004), dont l'œuvre transcende les disciplines artistiques et dont l'enseignement a constitué pendant plusieurs décennies une importante source d'inspiration pour les jeunes artistes, les commissaires d'exposition et les intellectuels.
Mapping Krasinski\'s Studio
2023
édition anglaise
JRP|Editions - Hapax (poche)
à paraître
L'histoire d'un espace artistique emblématique du XXe siècle, l'appartement et le studio de Varsovie des artistes polonais Henryk Stazewski (1894-1988) et Edward Krasinski (1925-2004), partagé par de multiples artistes, qui a joué un rôle crucial dans la définition et la vie sociale de l'avant-garde polonaise, ainsi que dans le dialogue entre les scènes artistiques d'Europe occidentale et de l'Est.
 Tehnica Schweiz - The Blue Room
2023
édition bilingue (anglais / hongrois)
Archive Books
à paraître
Une installation duo artistique Tehnica Schweiz (Gergely László et Péter Rákosi) comprenant un film et une série de sculptures en porcelaine, qui vise à réexaminer notre relation avec le patrimoine culturel architectural et matériel.
Vojtěch Kovařík -
2023
édition anglaise
Circle Books
à paraître
Une exploration de l'univers du peintre tchèque Vojtěch Kovařík, peuplé de figures de la mythologie antique gréco-romaine.
Stefan Lorenzutti - The Stoneware Jug
2022
édition anglaise
Nieves
à paraître
Un recueil de poèmes / dessins de Stefan Lorenzutti (mots) et John Porcellino (images), dans lequel Porcellino, légende de la bande dessinée américaine (King-Cat, Thoreau at Walden), « verse » les poèmes adaptés à l'encre dans ses planches, comme dans un récipient fabriqué à la main.
Dora Budor - Autoreduction
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Ouvrage basé sur un projet initié par Dora Budor au Progetto (Lecce, Italie) en 2021, détournant une exposition monographique pour donner lieu à un parcours collaboratif abordant les questions du travail, des loisirs et de la consommation dans le sud de l'Italie.
Ákos Rózmann - 12 Stations / Tolv Stationer (1978-2001) (coffret 7 CD)
2022
Shelter Press - Disques
à paraître
La version complète du chef-d'œuvre épique du compositeur électroacoustique Ákos Rózmann, présentée pour la première fois dans son intégralité sous la forme d'un luxueux coffret 7 CD.
Ákos Rózmann - Mass / Mässa (coffret 7 CD)
2022
Shelter Press - Disques
à paraître
Mässa (messe), pièce vertigineuse d'une durée de 7h30, associe une dizaine de compositions travaillées entre 1989 et 2004. À travers cette œuvre majeure, le compositeur hongro-suédois Ákos Rózmann (1939-2005) déploie des paysages sonores particulièrement denses, au fort pouvoir évocateur. Une invitation à l'introspection et à la méditation.
Milan Knížák - Another State of Stagnation / Piano Pieces (1991-2021) (CD)
2022
Sub Rosa
Six pièces pour piano inédites de Milan Knízák, composées entre 1991 et 2021, interprétées par le virtuose tchèque du piano Miroslav Beinhauer.
Artur Żmijewski - Singing Lesson (CD)
2022
Tochnit Aleph
Deux œuvres de musique classique interprétées par une « chorale sourde-muette » : un projet qui interroge la perception de l'altérité et du droit à l'expression de soi, en même temps que les conditions de l'expression et de la réception musicale, en bousculant les règles de la musique bien tempérée.
Vladimir Nikolić - Walking with Water - The Pavilion of the Republic of Serbia – 59th International Art Exhibition, la Biennale di Venezia
2022
édition bilingue (anglais / serbe)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Constituant une extension du projet de Vladimir Nikolić pour le pavillon serbe de la Biennale de Venise 2022, cette publication est conçue comme une expérience éditoriale collective développée à partir de la pratique de l'artiste.
Alina Popa - Unsorcery
2022
édition anglaise
Punch
Un recueil de textes écrits par les artistes, performeurs et théoriciens roumains Alina Popa et Florin Flueras sur une période de sept années, autour de la notion de « sorcellerie » dans les arts (nouvelle édition augmentée).
1971 - Parallel Nonsynchronism
2022
édition anglaise
Punch
Deux ensembles contemporains d'œuvres qui illustrent les tendances parallèles de l'art dans la Hongrie socialiste du début des années 1970.
György Ligeti - Musica Nuvolosa - Performed by Ensemble 0 (CD)
2022
Sub Rosa
Pauline Oliveros et György Ligeti revisités par l'Ensemble 0.
Artur Żmijewski - How to Teach Art?
2022
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Comment enseigner l'art / peut-on devenir artiste ?
Milan Knížák - Aktual University (CD)
2022
Sub Rosa
Deux pièces basées sur le texte canonique Aktual University de Milan Knízak, datant de 1967, contenant dix courtes conférences qui décrivent le caractère de l'université idéale – sur les conflits, les rêves, les révolutions, l'amour, la croyance, l'art, etc. Ces conférences devaient servir d'inspiration pour les cours, séminaires et discussions organisés dans l'université.
Ana Lupas - Drawing The Solemn Process
2021
édition anglaise
varia
La première monographie de l'artiste d'avant-garde roumaine, centrée sur les « dessins préparatoires » de son œuvre majeure au long cours The Solemn Process (1964-2008), avec laquelle elle a initié un rituel impliquant un travail artisanal communautaire dans les campagnes de Transylvanie.
Sergey Melnitchenko - 247 polaroids taken in China by Sergey Melnitchenko
2021
édition bilingue (français / anglais)
Lendroit éditions
En 2015, le photographe ukrainien Sergey Melnitchenko vit en Chine. Il y travaille en tant que danseur. 247 polaroids taken in China by Sergey Melnitchenko est le récit en images de trente mois de vie chinoise.
Boris Groys - Logic of the Collection
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un essai du philosophe et théoricien de l'art et des médias sur l'évolution actuelle et le devenir possible des pratiques et stratégies des collections muséales.
Želimir Žilnik - Feminist Takes - “Early Works” by Želimir Žilnik
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une discussion sur les perspectives du féminisme révolutionnaire à partir du film emblématique de Želimir Žilnik.
Piotr Piotrowski - Dans l\'ombre de Yalta - Art et avant-garde en Europe de l\'Est (1945-1989)
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première étude comparée sur la culture artistique de l'Europe placée sous l'influence soviétique à la suite des accords de Yalta, le livre de Piotr Piotrowski (1952-2015) retrace de manière inédite les rapports complexes entre l'art et la politique et les tensions entre avant-garde et pratiques traditionnelles de l'autre côté du rideau de fer.
The Dreamers
2021
édition anglaise
Cura. - Cura.books
Le catalogue de la Biennale de Belgrade 2021 explore la thématique du rêve, comme espace métaphorique de liberté et de remise en question des règles et des certitudes établies.
Klara Kristalova -
2021
édition anglaise
Perrotin
Cette monographie dédiée à la sculptrice Klara Kristalova est un hommage à l'ensemble de son travail, révélant d'une part ses dessins et d'autre part ses sculptures, parfois dans divers lieux d'exposition.
Ion Grigorescu - Diaries and Dreams - 1976-1979
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le deuxième volume des journaux de Ion Grigorescu, figure-clé de l'art conceptuel en Europe de l'Est, couvrant la seconde moité des années 1970.
Karol Radziszewski - The Power of Secrets
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Les archives mémorielles de l'artiste polonais retracent une histoire de l'homosexualité et de la culture queer en Europe de l'Est et ouvrent des possibles pour l'avenir.
Emilija Škarnulytė - Sirenomelia
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une méditation poético-scientifique sur l'installation cinématographique emblématique de l'artiste qui explore les mythologies post-humaines et l'archéologie du futur, autour de la figure mythologique de la sirène.
Igor Zabel - Inexplicable Presence (Curator’s Working Place)
2021
édition anglaise
Archive Books
Le catalogue posthume de l'un des projets curatoriaux les plus personnels du commissaire d'exposition Igor Zabel (1958-2005).
Kilobase Bucharest A-Z
2021
édition anglaise
Punch
Un portrait de Bucarest à travers un abécédaire expérimental conçu par 26 artistes et collectifs.
Edi Hila -
2021
édition bilingue (anglais / albanais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
La première monographie d'envergure d'une figure de la scène artistique balkanique.
Simon Hantaï - Transatlantique
2021
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Sept artistes américains partagent leur regard sur Simon Hantaï.
Ilona Németh - Eastern Sugar
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Publication basée sur les recherches approfondies de l'artiste Ilona Németh autour de l'histoire de la production sucrière en Europe centrale depuis le début du XIXe siècle jusqu'à la mondialisation post-communiste.
Cold Revolution - Central and Eastern European Societies in Times of Socialist Realism, 1948-1959
2021
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le réalisme socialiste et la relation entre la culture visuelle des années 1950 et le « climat » géopolitique de l'époque.
Ieva Epnere - Rīgas cirks Riga Circus
2021
édition bilingue (anglais / letton)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un regard kaléidoscopique sur le monde du cirque traditionnel de Riga (une vaste série de photographies élaborée sur quatre années par l'artiste d'origine lettone).
Vladislav Shapovalov - Image Diplomacy
2021
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une recherche artistique sur la construction politique de représentations de la modernité socialiste et capitaliste pendant la guerre froide au travers d'une histoire des expositions.
Bezna
2021
édition anglaise
Punch
Une anthologie des cinq numéros du magazine collectif roumain publié par les artistes Florin Flueraş, Veda Popovici, Arnold Șlahter, Claudiu Cobilanschi, Irina Gheorghe et Alina Popa entre 2011 et 2014.
Mihai Barabancea - Falling on Blades
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Mihai Barabancea photographie le monde interlope des rues de Roumanie et de Moldavie post-soviétiques : des portraits et des scènes du quotidien qui oscillent entre violence, cruauté et poésie vive.
Marcin Rusak - Encoded Symbols
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
S'inscrivant dans une série de monographies sur la pensée et le travail des jeunes designers contemporains, cette publication est consacrée à l'œuvre du designer polonais Marcin Rusak, connu pour ses expérimentations entre l'art et la science ainsi qu'entre les processus de fabrication artisanale et industrielle, notamment pour avoir contribué à l'invention de formules permettant d'accélérer ou d'arrêter la détérioration de la matière florale organique.
Kasper T. Toeplitz - BestiaIRE (vinyl LP)
2020
Matière Mémoire
Une pièce composée par Phill Niblock, interprétée live par l'Ensemble IRE trio : Kasper T. Toeplitz (basse), Franck Vigroux (guitare), Hélène Breschand (harpe électronique) en face A / une pièce composée et interprétée par Kasper T.Toeplitz (basse) et Franck Vigroux (guitare, électronique) en face B.
Come Closer - The Biennale Reader
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Publié à l'occasion de la première biennale de Prague, ce recueil explore différentes perspectives sur les différences de classe, de race et de sexe dans les états post-socialistes, à la recherche de nouveaux modes de communication permettant de fédérer les individus et de faire société.
Aleksandra Waliszewska - Kudłaci Ludzie
2020
sans texte
White Rabbit Prod - Pool of Tears
Recueil de dessins d'Aleksandra Waliszewska publié dans Pool Of Tears, collection de livres d'artiste de petits formats.
Marion Baruch -
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie d'envergure consacrée à l'œuvre inclassable de Marion Baruch, cet ouvrage abondamment illustré couvre l'ensemble de sa carrière, des années 1960 aux productions textiles récentes, avec trois essais et de nombreux textes des proches de l'artiste.
Flaviu Cacoveanu - Idea list
2020
édition anglaise
Punch
Livre d'artiste rassemblant une collection d'idées, de notes, d'instructions et de dessins enregistrés dans (et réalisés sur) le téléphone de Flaviu Cacoveanu, qu'il nomme « finger paintings » et qui constituent une approche idéalisée de son environnement.
Viktorija Rybakova - El Plástico, the Sun that lives inside the Rock
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste sur le thème de la plasticité des matériaux, des matériaux plastiques et de la Mésoamérique.
Janek Simon - Synthetic Folklore
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue monographique consacré à quinze années de travaux d'une radicalité théorique et politique prononcée, organisés autour d'une pratique artistique tournée vers le « Do it yourself » et les nouvelles technologies.
Želimir Žilnik - Shadow Citizens
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un aperçu de la pratique cinématographique radicale et de la vaste filmographie du réalisateur serbe, façonnée par les tumultes de l'histoire.
Konstantin Raudive - The Voices of the Dead - Featuring David Toop, 
DJ Spooky, 
Lee Ranaldo, 
Calla & 
CM von Hausswolff (vinyl LP)
2020
Sub Rosa
Les enregistrements des voix des morts issus des archives du parapsychologue letton Konstantin Raudive (1909-1974) et de Gerhard Stempnik (musicien membre de l'Orchestre philharmonique de Berlin et ami de Raudive), accompagnés de réinterprétations inédites.
filtres :


 haut de page