Europe de l'est

 
 
Ana Ofak - Agents of Abstraction
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Cet essai retrace l'histoire du collectif EXAT 51 – le premier groupe d'art abstrait yougoslave – et analyse comment ce groupe a façonné l'idée d'un socialisme abstrait en associant les éléments d'une politique culturelle socialiste à une pratique artistique moderniste.
Anri Sala - Coudées - Quatre variations sur Anri Sala
2019
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Le philosophe et musicologue Peter Szendy présente quatre essais sur l'œuvre récente d'Anri Sala. Szendy y souligne le rôle clé joué par la musique et le son au cœur des installations sensorielles de l'artiste.
Vangjush Vellahu - Fragments I - Where stories cut across the land
2019
édition anglaise
Archive Books
Ce livre d'artiste tire son origine d'une série de vidéos documentant la situation actuelle de six Républiques non reconnues à la frontière de l'Europe de l'Est et de l'Asie de l'Ouest. Vellahu y dévoile les mémoires collectives de personnes et de terres affectées par des années de guerre et par la politique des frontières.
Milan Knížák - String Quartets (vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Une compilation de morceaux de musique à cordes et de collages musicaux composés par l'artiste multimédia au cours de sa carrière, interprétés par le quatuor à cordes fama Q.
Dorota Sajewska - Necroperformance - Cultural Reconstructions of the War Body
2019
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Un essai sur le processus de constitution de la modernité polonaise, partant du traumatisme de la Première Guerre mondiale et des mouvements émancipateurs qui s'en sont suivis pour examiner la dimension historique et politique du corps et de la corporalité dans les pratiques artistiques, sociales et culturelles contemporaines.
Zsuzsanna Gahse - Cubes danubiens
2019
édition française
Hippocampe - Livres
Un portrait poétique du Danube, entre contrainte et liberté.
Driant Zeneli - Maybe the Cosmos is not so Extraordinary - Albanian Pavilion – 58th International Art Exhibition. La Biennale di Venezia
2019
édition bilingue (anglais / albanais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de l'installation cinématographique et sculpturale de Driant Zeneli pour le pavillon albanais de la 58e Biennale de Venise, sous la forme d'un livre d'artiste.
André Kertész - L\'équilibriste
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Albums (catalogues d'exposition)
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume – Château de Tours.
Notes on Contemporary Art in Kosovo
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un recueil de textes et d'entretiens de curateurs, d'artistes et de philosophes sur la scène artistique du Kosovo depuis vingt ans.
Eva Kot\'átková - The Dream Machine is Asleep
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Catalogue documentant un projet immersif de l'artiste tchèque autour du thème du rêve et de l'idée du corps humain comme machine, juxtaposant des œuvres connues et de nouvelles productions, installations, sculptures, objets monumentaux, collages et performances.
 Alina Popa & Florin Flueras - Unsorcery
2019
édition anglaise
Punch
(derniers exemplaires disponibles !)
Un recueil de textes écrits par les artistes, performeurs et théoriciens roumains Alina Popa et Florin Flueras au cours des sept dernières années, autour de la notion de « sorcellerie » dans les arts.
 Anca Benera & Arnold Estefan - Debrisphere - Landscape as Extension of the Military Imagination
2019
édition anglaise
Punch
épuisé
Livre d'artiste publié comme une extension éditoriale de l'installation éponyme de Anca Benera et Arnold Estefan présentée pour la première fois dans le cadre de l'exposition « Histoires naturelles, Traces du politique » au MUMOK, Vienne, en 2017.
Jaanus Samma - Outhouse by the Church
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une recherche de l'artiste estonien sur les frontières entre espaces publics et privés, à partir du cas des toilettes publiques de l'église centenaire de Kodavere, et de celles de la gare de Flaminio à Rome.
Piotr Uklański - Pornalikes
2019
sans texte
Edition Patrick Frey
Une série de portraits d'acteurs et actrices pornographiques ressemblant à ou imitant des célébrités et des personnages publics. De 2002 à 2018, l'artiste polonais Piotr Uklański a constitué une archive photographique à partir de versions numériques et papier de magazines de charme comme Hustler et Loaded, ainsi que d'images issues de mèmes publiés sur internet.
Jiří Georg Dokoupil - That\'s How We Live, Always Saying Goodbye - The Leopard Paintings
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
WDPress / Éditions Moon Rainbow
Les Leopard Paintings de Dokoupil.
Morice Lipsi - L\'itinéraire d\'un sculpteur abstrait au XXe siècle - Suivi du catalogue de tout l\'œuvre sculpté
2019
édition française
Éditions du Griffon - Monographies & catalogues
Monographie de référence.
Sladjana Stankovic - Aménagements successifs du noir
2019
édition française
Rue du Bouquet
à paraître
Octavian Nemescu - Gradeatia / Natural - 1973-83 (vinyl LP)
2018
Sub Rosa
épuisé
Deux enregistrements électroniques du compositeur d'avant-garde roumain Octavian Nemescu. Enregistrée en 1982, Gradeatia est un morceau ambient conçu pour accompagner les fresques du monastère de Voronet en Roumanie. La deuxième composition, Natural, apparait dans sa version originale de 1973, et dans sa version finale de 1983.
 Acezantez - Acezantez (vinyl LP)
2018
Sub Rosa
Réédition de l'album culte de l'ensemble du compositeur Dubravko Detoni : un chef-d'oeuvre de la musique expérimentale de l'avant-garde croate des années 1970.
Andro Wekua -
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.
Victor Man - Childhood Drawings for Rózsa
2018
édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre d'artiste proposant une reproduction de plusieurs carnets de dessins de Victor Man lorsqu'il était enfant en Roumanie communiste au début des années 1980. Ces bandes dessinées révèlent la fascination de l'artiste pour les héros occidentaux, dont on se procurait alors difficilement les histoires. La publication s'ouvre sur une lettre de Victor Man à la petite Rózsa, à qui l'ouvrage est dédié.
Piotr Łakomy - 1211210
2018
édition bilingue (anglais / polonais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée au plasticien polonais, conçue en étroite collaboration avec le graphiste Krzysztof Pyda, axée principalement sur les sculptures et installations de Łakomy (avec des textes de Jakub Bąk, Martha Kirszenbaum et Chris Sharp).
Katja Novitskova - Ringier 2017
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.
Damir Očko - Dicta
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Catalogue s'articulant autour d'un projet de l'artiste croate qui, dans la lignée des fictions brechtienne et orwellienne, propose, à travers un collage-vidéo, une réflexion engagée sur les dangers de l'appauvrissement du langage dans l'espace public (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
 Sharka Hyland & Marcelline Delbecq - Ce que lire donne à voir
2018
édition bilingue (français / anglais)
Roven - livres
Conversations est une collection monographique d'entretiens axés sur la pratique dessinée d'un ou d'une artiste. Pour ce premier volume, Sharka Hyland répond aux questions de Marcelline Delbecq, deux artistes dont les pratiques se rejoignent autour de leur intérêt pour l'écrit, la lecture, les images et le langage. Une rencontre qui favorise un regard singulier sur l'œuvre de Sharka Hyland.