Asie

 
 
Kaoru Tashiro - Cloud Atlas / Vertical Study (CD)
2019
Sub Rosa
Cloud Atlas est un ensemble de 10 pièces courtes de Toshi Ichiyanaghi, composées entre 1985 et 1999. Vertical Study rassemble des compositions rares de Claude Ledoux. Les deux œuvres sont interprétées par la pianiste japonaise Kaoru Tashiro.
The Second Yinchuan Biennale - Starting from the Desert. Ecologies on the Edge
2019
édition bilingue (anglais / chinois)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de la seconde biennale du Yinchuan, placée sous le signe de l'imaginaire désertique, du nomadisme et de l'écologie. L'ouvrage, qui documente une trentaine d'œuvres inédites réalisées par plus de 90 artistes, prend la forme d'un atlas illustré.
Cahiers Charles Fourier - Fourier au Japon
2019
édition française
Cahiers Charles Fourier
Les presses du réel – Avant-gardes – Cahiers Charles Fourier
La réception de la pensée fouriériste au Japon.
 EYƎ - This Bird Know Rabit
2019
sans texte
Nieves
Livre d'artiste.
Oscar Oiwa - Transphère - Rio, Tokyo, Paris – Des villes, des Jeux
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Maison de la Culture du Japon à Paris
Le catalogue de l'exposition de l'artiste brésilien d'origine japonaise Oscar Oiwa à la Maison de la Culture du Japon, sixième volet de Transphère – série d'expositions qui ouvre le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon ou inspirés par ce pays.
Lee Chang-dong -
2019
édition anglaise
Dis Voir - Cinéma – Monographies
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen.
Lee Chang-dong -
2019
édition française
Dis Voir - Cinéma – Monographies
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen, dans la série de monographies sur le cinéma publiée par Dis Voir (à la suite de Peter Greenaway, Raoul Ruiz, Manoel de Oliveira, Atom Egoyan, Wong Kar-wai, Bruno Dumont, Kim Ki-duk...). Conçu par Lee Chang-dong lui-même, le livre inclut un entretien ainsi que deux essais de Véronique Bergen et Jean-Philippe Cazier.
Divided We Stand - 9th Busan Biennale 2018
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Le catalogue de la 9e Biennale de Busan en Corée du Sud, sur le thème des traumas géopolitiques liés aux territoires divisés par la guerre et la colonisation, conçue par Cristina Ricupero et Jörg Heiser, réunissant 66 artistes issus de 34 pays : l'ouvrage rassemble des essais approfondis de Boris Groys, Mohammed Hanif, Heonik Kwon, Nina Power, Hito Steyerl et Wladimir Velminski, ainsi que des pages consacrées à chaque artiste et les vues d'exposition.
 Yan Pei-Ming - Yan Pei-Ming face à Courbet
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Catalogue de l'exposition mettant en vis-à-vis des grandes œuvres de Gustave Courbet et des créations de l'artiste contemporain Yan Pei-Ming, une série d'œuvres inédites spécialement créées pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.
Keiichi Tanaami - Mirror\'s Surface
2019
sans texte
United Dead Artists
Le nouveau livre d'artiste grand format du maître japonais : une hallucination graphique sur 40 pages de dessins collages en bichrocolor.
Stephen Barber - Film\'s Ghosts - Tatsumi Hijikata\'s Butoh and the Transmutation of 1960s Japan
2019
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.
 Yan Pei-Ming - L\'Homme qui pleure
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une rétrospective des peintures et aquarelles de Yan Pei-Ming de 2006 à 2019, structurée autour de la figure de la disparition et de la violence, et de la confrontation avec les œuvres des maîtres du passé aussi bien qu'avec l'iconographie moderne, avec des essais de Franck Gautherot, David Liot, Xavier Douroux et Fabian Stech.
Keiichi Tanaami - Tears of Dreams
2019
sans texte
Nieves
Une nouvelle série de dessins du pape du pop art japonais : une ébullition kaléidoscopique mêlant l'univers des comics américains, des visions de cauchemars psychédéliques et la culture japonaise, toujours marquée par les thèmes de la sexualité et de la guerre.
Danh Vo -
2019
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Monographie consacrée à l'installation conçue in situ par Danh Vo au CAPC, à travers laquelle l'artiste conceptuel explore les rapports entre l'histoire individuelle et l'histoire collective et les notions de pouvoir et de masculinité.
Haegue Yang - Chronotopic Traverses
2019
édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Cette nouvelle monographie présente un ensemble de pièces sculpturales de Haegue Yang scénarisées dans des environnements immersifs créés spécifiquement pour La Panacée – MoCo à Montepllier, ainsi qu'une œuvre textuelle de l'artiste mettant en scène les biographies de Marguerite Duras et du compositeur coréen Isang Yun. Avec une préface de Nicolas Bourriaud et un index des papiers peints et des pièces murales de Yang.
Jeremy Corral - Japanoise - Extrémismes & entropie
2019
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
L'ouvrage de Jeremy Corral, spécialiste des cultures alternatives et des musiques expérimentales au Japon, traite de façon détaillée de la scène noise japonaise (Japanoizu), avec un regard critique aigu et une connaissance approfondie des sources locales.
Takako Saito - Spontaneous Music (vinyl LP)
2019
Edition Telemark
momentanément indisponible
Ce double vinyle regroupe des pièces composées par l'artiste Fluxus entre 1982 et 1992 : quatre pièces vocales et deux pièces sonores basées sur des enregistrements de terrain.
Tadashi Kawamata - Over Flow
2018
édition anglaise
Kamel Mennour
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.
 Charlotte Malterre-Barthes & Marcel Jäggi - Some Haunted Spaces in Singapore
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une expédition architecturale au cœur des espaces hantés de Singapour : à travers la documentation réunie au cours de leurs deux années de recherches, les architectes Charlotte Malterre-Barthes et Marcel Jäggi dressent le portrait d'une île où la forte croissance urbaine se conjugue à l'omniprésence des croyances spirituelles.
Hu Xiaoyuan - States of Tension
2018
édition anglaise
Flash Art - Flash Art éditions (livres)
Monographie consacrée à l'artiste pluridisciplinaire chinoise, comprenant un essai de Nicolas Bourriaud et un entretien mené par Gea Politi.
Linda Fregni Nagler - Yama no Shashin
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente un projet de Linda Fregni Nagler autour de l'école photographique de Yokohama, née au Japon au début de l'ère Meiji. Au cours des dix dernières années, l'artiste a collecté de nombreuses photographies colorisées de cette période représentant le mont Fuji. Après les avoir rephotographiées, Fregni Nagler les a imprimées et colorisées à la main, suivant les méthodes de colorisation de l'époque.
 Merzbow & Opening Performance Orchestra - Merzopo (2 CD)
2018
Sub Rosa
épuisé
Double album collaboratif mettant en regard la musique de la légende noise japonaise Masami Akita alias Merzbow et celle de l'ensemble tchèque Opening Performance Orchestra (le premier CD regroupe quatre compositions de Merzbow d'inspiration « folk », le second CD offre deux enregistrements live de l'Opening).
 Lee Mingwei - 9 Histoires / 9 Stories / 九則故事
2018
édition trilingue (français, anglais, chinois)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Ce catalogue trilingue documente neuf projets essentiels dans l'œuvre de l'artiste américano-taïwanais à travers autant d'entretiens avec des conservatrices et des directrices d'institutions, illustrés d'archives et de vues d'exposition : Lee Mingwei y raconte comment il met en place des projets en lien avec des populations locales, des lieux et des institutions partout dans le monde, afin de créer des installations fondées sur l'échange d'expériences intimes.
Kaori Suzuki - Conduit (CD)
2018
Second Editions
Initialement conçu pour le contexte live d'une diffusion à volume élevé sur une durée importante, Conduit repousse les paramètres de la composition et de la perception musicales. D'une construction minimaliste, basée sur un staccatissimo haute fréquence qui évolue progressivement, la dernière pièce de Kaori Suzuki est une composition sur ordinateur radicale et intense de 26 minutes qui constitue un manifeste impressionnant.